Moyenne sur des cellules spécifiques

Bonjour,

Je viens vers vous aujourd'hui car mes connaissances sur l'outil ne sont pas assez poussées pour pouvoir faire ce que je souhaite.

J'ai besoin de faire une moyenne sur des cases spécifiques, sur un fichier d'un peu plus de 9000 lignes.

L'application est la suivante : je dois faire la moyenne d'un nombre d'appels reçus, chaque jour, et pour chaque tranche horaire. C'est à dire, combien d'appels reçus entre 9-10 en moyenne le lundi, entre 10-11, etc. Et ceci pour chaque jour de la semaine.

J'ai essayé d'utiliser =MOYENNE(DECALER(B52;221;0)), B52 étant le premier lundi de l'année, dans la tranche 09-10, avec un écart de 221 par lignes, car 24*7 = 221, et donc me permet de me déplacer jusqu'au prochain lundi, et enfin le 0, car je reste dans la même colonne.

De ce que je pense comprendre, la fonction "DECALER" permet de se déplacer dans le tableau, à des intervalles spécifiques, pourtant, lorsque je l'utilise, j'ai des résultats étranges. Donc je ne pense pas avoir saisi complètement l'utilité de cette fonction.

J'aurai pu sélectionner chaque cellule à la main, mais je pense que ce n'est pas vraiment la chose à faire.

Je met le fichier en PJ.

Un peu d'aide serait grandement appréciée !

Merci

Bonjour

Après

• conversion de tes textes en véritables date/heure
  • l'ajout du jour par calcul
  • la mise sous forme de tableau structuré

un TCD fait cela en quelques clics

Bonsoir à tous !

Et....

Une approche via Power Query :

Le tableau retourné est basé sur le tableau structuré (t_BDD) inséré dans votre classeur. Si la source évolue, "Actualiser tout" (ruban ou clic droit) pour mettre à jour le tableau Power Query.

EDIT : Hello 78chris !

Bonsoir,

Juste une petite remarque qui me pique les yeux:

J'ai essayé d'utiliser =MOYENNE(DECALER(B52;221;0)), B52 étant le premier lundi de l'année, dans la tranche 09-10, avec un écart de 221 par lignes, car 24*7 = 221

Ah bon!

Cdlt

Bonjour à tous !

Tout d'abord merci pour vos réponses. Je regarde vos fichiers dans la matinée, mais pour avoir trainé un peu sur le forum avant de poster, vous êtes des génies les mecs. Bien joué à vous !

Arturo89, au temps pour moi, dans la précipitation, j'ai oublié une donnée ! Effectivement, 24*7 n'est pas égal à 221. Mais 27*7 + 53 (la première cellule qui contient ma donnée) = 221 ! Problème résolu

78chris, ton fichier est vraiment super.

J'ai essayé de reproduire de mon côté et je n'arrive pas à mettre en forme le TCD de la même manière que toi.

En effet, lorsque je créé le TCD, je me retrouve avec l'ensemble des dates et heures dans la colonne "Hours" et non pas les heures au format 00, 01, 02, 03 etc...

Une idée ?

JFL, ton tableau est très bien aussi, il faut juste retraiter un peu le tableau pour pouvoir faire les moyennes.

Je vous remercie une fois de plus, car votre aide est précieuse.

Bonjour à tous !

Le produit de la requête Power Query était chargé sous la forme de table.

On peut tout aussi bien opter pour un rapport de TCD (voir fichier joint).

Ok top ça !

Je vais voir pour reproduire et comprendre un peu comment fonctionne le Power Query.

Par contre, même chose, comment tu réussi à obtenir la 1ère colonne sous la formes "Hours" 00, 01, 02 etc.

Je n'arrive à obtenir que les dates et heures et donc un TCD à rallonge ou les mois.

Bonjour à tous de nouveau !

Power Query intègre une multitude de fonctions (+ de 700 !). L'une de ces fonctions, DateTime.Time, permet d'extraire la partie heure d'une valeur transmise.

Pour découvrir les différentes étapes appliquées au tableau structuré inséré (t_BDD) : clic droit sur le tableau retourné, puis "Table..../ Modifier la requête". Les traitements effectués apparaissent à droite de la fenêtre de l'éditeur.

Pour la documentation Microsoft sur Power Query, c'est ici !

RE

Ok top ça !

Par contre, même chose, comment tu réussi à obtenir la 1ère colonne sous la formes "Hours" 00, 01, 02 etc.
Dans un TCD il suffit de regrouper les dates par heure tout simplement

Encore une fois un grand merci.

J'ai enfin pu reproduire le tableau que vous m'avez donné. J'ai enfin compris la logique.

Je n'ai pas encore essayé en Power Query, car je pense qu'il faut mettre un peu les mains dans le cambouis avant d'arriver à quelque chose, mais je vais m'y mettre, car effectivement, cet outil à l'air très puissant.

Peut-être se recroisera-t-on sur le forum mais ce fut un plaisir !

Bonne continuation.

Bonjour à tous !

Je n'ai pas encore essayé en Power Query, car je pense qu'il faut mettre un peu les mains dans le cambouis avant d'arriver à quelque chose, mais je vais m'y mettre, car effectivement, cet outil à l'air très puissant.

On débute aisément avec...... la souris !

Si un approfondissement nécessite effectivement d’apprivoiser le langage M, beaucoup de traitements peuvent s'effectuer simplement via le ruban.

Bonne découvertes ! Ne surtout pas hésiter.

Rechercher des sujets similaires à "moyenne specifiques"