Calculer une note maximum possible ?

En réalité j'ai 500 lignes mais je n'en utilise pas 500. Dans l'idéal est-ce que l'on peut rajouter une case ou je sélectionne uniquement celles qui m’intéressent? Car parfois. Prenons l'exemple du tableau bleu c'est celui qui va contenir les 500 (dans cet exemple j'en ai mis moins mais si vous le voulez avec les 500 je peux le faire). A droite j'ai 3 tableaux et ce sont ces tableaux la qui vont être utile.

Je chercherai à avoir un résultat pour le tableau jaune, un autre pour le orange et un autre pour le gris. Dans le gris il y aura beaucoup + que dans les autres mais on tourne à peu près à 50 je dirais. Par contre je souhaiterais rajouter une coche dans chaque tableau pour que j'ai juste à cocher ceux qui m'interessent et la ça réduit considérablement la liste ! Car chaque semaine je partirai sur d'autres mais en gros la liste des 500 reste la même.

J'espère que c'est clair pour vous. Désolé si je m'exprime mal. Je joins le fichier et comme dit si vous voulez un fichier avec les 500 et + de jaunes, oranges, gris n'hésitez pas je vous l'enverrai. Merci d'avance !

image
9test-tableau.xlsx (14.26 Ko)

Bonjour à tous !

OLGone67, j'ai fait un test par macro avec 35 noms soit 324632 lignes le temps d'exécution est environ 35 secondes assurément qu'avec le solveur ça doit être beaucoup plus rapide.

Peut-être que les excellents codeurs du VBA comme BsAlv et X Cellus que je salue les 2 au passage pourraient améliorer le temps d'exécution je n'ai pas testé ce fichier j'ai juste placé les macros dans le module sinon le fichier devient trop lourd pour transférer

re,

je préfères une liste de +500.

Temps du solveur Simplex LP = 0.063 sec

3 Problèmes dans le même fichier et on préfère à ne pas utiliser VBA à cause de sécurité, ça, je ne sais pas résoudre.

11essai-olgone67.xlsm (33.83 Ko)

Oui j'avoue que le solveur est quand même très rapide. C'était juste la première fois ou il était très long. Mais du coup est-ce qu'on peut demander au solveur de sélection seulement certaine ligne ?

re,

ligne 4, on peut choisir 1 ou 0 pour permettre à une personne d'être sélectionnée.

Merci pour le fichier ! effectivement cela se calcul très rapidement mais si je sélectionne 0 sur une personne que je ne veux pas excel me renvoie une erreur et ne me propose pas d'autre option à la place. Est-ce normal ?

image

re,

cela veut dire qu'il n'y a pas une solution possible avec les limites que vous avez demandé ! Si vous changez la "note max" (AL3) vers 200 ou 150, à ce moment, y-a-t-il une solution ?

Bonjour à tous!

Juste une question comme ça ?

Le solveur trouve seulement 1 solution même si tous les noms sont sélectionnés

mais s'il y a 10 solutions ... Comment faire pour afficher les 10 solutions ?

Bonne journée!

re,

désolé, mais solveur vous montre seulement une solution !

En fait je ne comprends pas trop. Que le solveur ne propose qu'une seule solution aucun problème mais il n'y a que la contrainte du 110 maximum sinon pour le reste aucune limite ! donc il n'y a pas de note maximum à définir. Ce qu'il doit faire c'est chercher la note la + haute possible. S'il s'agit de 1000 alors ce sera 1000. Moi je ne sais pas quel est la note maximum donc je lui laisse faire le travail. Si le solveur trouver plusieurs solutions il doit prendre celle qui calcul la note la + haute. Exemple s'il a une note a 220, une autre à 285, un autre à 335 il doit montrer celle à 335. C'est possible ça ?

re,

il y a 5 contraintes, (voir fenêtre ici en bas), le premier avec la ligne 4 est pour exclure des personnes, le 2ième est pour créer des variables binaires, le 3ième (avec la ligne 2) est pour limiter note1, le 4ième (avec ligne3) y est pour "note max" et le 5ième est pour sélectionner 5 personnes.

Si vous ne voulez plus utiliser "note max", ainsi solveur prend le plus grand, changez AL3 à 0 ou supprimez le 4ième contrainte.

image

Merci beaucoup pour la réponse.

J'ai tenté de faire pareil sur mon fichier avec un tableau de 484 lignes mais cela ne fonctionne pas il me met "trop de cellules variables" sommes nous limités ?

Je mets le tableau en pièce jointe si vous avez une solution. Merci d'avance.

10testsolveur.xlsx (38.14 Ko)

re, la limite est 200 variables ce qui est déjà beaucoup !!! Donc il faut réduire votre liste jusqu'à 200 personnes.

https://www.solver.com/standard-excel-solver-dealing-problem-size-limits#:~:text=Analytic%20Solver%20products.-,Limits%20on%20Decision%20Variables,both%20linear%20and%20nonlinear%20problems.

Parfait ! avec maxi 200 lignes ça fonctionne. Merci de m'avoir fait découvrir ce superbe utilitaire.

Rechercher des sujets similaires à "calculer note maximum possible"