Condition dans Validation de donnée

Salut, j'essaie de me faire un fichier pour me simplifier la tache au boulot.

Dans la feuille 2 dans plusieurs tableau Type; Sol; Sol2;Sol3; Mur;Mur2;Mur3;Plafond;Plafond2

Dans ma feuille 1 je souhaite crée un tableau avec des listes (mes tableau) mais on fonction de la première colonne, celle d'après change de liste.

Exemple :

Id / Type / Liste1 / Liste 2 / Liste 3

1 Sol Carrelage Colle Beton

2 Cloison Peinture Platre Brique

3 Plafond TFT Enduit Beton

les listes 1 2 et 3 dépende du Type. j'ai tester ceci dans validation de donnée mais ca ne donne rien SI(B3="Sol";=Feuil2!$C$2:$C$7;"faux")

Merci

our créer un tableau qui change de liste en fonction de la première colonne, vous pouvez utiliser la fonction de validation de données d'Excel. Cette fonction vous permet de définir une liste déroulante pour une cellule spécifique, et de spécifier les options disponibles dans cette liste déroulante en fonction de la valeur de la cellule voisine.

Voici un exemple de comment utiliser la fonction de validation de données pour créer un tableau qui change de liste en fonction de la première colonne :

1. Sélectionnez la cellule de la colonne "Liste 1"
  2. Allez dans l'onglet "Données" puis sur "Validation des données"
  3. Dans l'onglet "Validation", sélectionnez "Liste" dans le menu déroulant "Type"
  4. Dans le champ "Source", entrez la formule suivante : =SI(B3="Sol";Feuil2!$C$2:$C$7;SI(B3="Cloison";Feuil2!$E$2:$E$7;SI(B3="Plafond";Feuil2!$G$2:$G$7)))
  5. Cliquez sur "OK" pour enregistrer les modifications.

Cette formule utilise la fonction SI pour vérifier la valeur de la cellule B3. Si la valeur est "Sol", la liste déroulante de la colonne "Liste 1" contiendra les options de la plage C2:C7 de la feuille 2. Si la valeur est "Cloison", la liste déroulante contiendra les options de la plage E2:E7 de la feuille 2 et ainsi de suite.

Il est possible d'utiliser la même logique pour les colonnes "Liste2" et "Liste3" en utilisant les plages correspondantes de la feuille 2.

Il est important de noter que cette formule ne fonctionnera que si les noms des colonnes sont corrects et que les plages correspondantes sont bien remplies. Il est donc conseillé de vérifier les valeurs de la feuille 2 et de corriger les erreurs éventuelles avant de les utiliser dans la validation de données.

Bonjour

@jeromechant (bis), quand on arrive quelque part, on commence par dire bonjour

Extrait de la charte : Un minimum de politesse est de rigueur (bonjour, SVP, merci, ...), sans cela vous aurez peu de chance d'obtenir une réponse et vous risquez de voir votre message supprimé par un modérateur.

Bonjour,

Pardon, je pose pas de question, je donne une solution.

je ferais attention la prochaine fois.

Bonne journée

Salut, et merci pour ta réponse, j'était vraiment pas loin, mais excel me marquais une erreur, mais après redémarrage c'était bon, donc si ca se trouve j'avais réussi avant sans le savoir.

tout est est base de liste donc aucun problème pour les nom, même la colonne 1.

voici la formule complète, et je suis le même procéder pour les autres colonnes.

=SI(B3="Sol";Feuil2!$C$2:$C$7;SI(B3="Cloison";Feuil2!$G$2:$G$8;SI(B3="Doublage";Feuil2!$G$2:$G$8;SI(B3="Porteur";Feuil2!$G$2:$G$8;SI(B3="Plafond";Feuil2!$K$2:$K$7;SI(B3="Faience";Feuil2!$O$2:$O$5))))))

Rechercher des sujets similaires à "condition validation donnee"