Formule transposer données synthése en format tabulaire

Bonjour,

C'est avec plaisir que je re-poste depuis quelques temps d'absence sur le forum.

J'aurais un besoin spécifique en formule Excel, en effet je n'ai pas la possibilité de faire en VBA.

L'idée est de transposer des données en format tabulaire avant insertion dans une base de données.

Les explications sont dans le fichier en PJ.

J'ai pu avancer grace à la formule trouvé sur ce site : https://chandoo.org/wp/transpose-table-excel-formula/

=INDEX(myData, D$20, $B23)

Mais je n'arrive pas à répéter les lignes pays/region pour chacun des mois et les dates correspondantes.

La contrainte c'est que même si l'utilisateur ajoute des lignes pays / region le résultat doit s'adapter dynamiquement.

Voila dites moi ce que vous en pensez ?

Bien cordialement. Merci d'avancebdd

Bonjour à tous !

Si vous avez la possibilité d'installer le complément gratuit Power Query pour Excel 2013 (nativement intégré dans Excel à partir de 2016), votre besoin peut trouver solution en quelques clics et sans VBA.

Bonsoir JFL,

Merci pour ta réponse.

Alors j'ai regardé avec Power Query mais je suis sur une version sur Mac et je vois que les possibilités sont limitées. En effet, ça serait super de pouvoir utiliser power Query.

image

Bonjour à tous de nouveau !

Je confirme les limitations dans l'univers MAC.... Il me semble toutefois qu'Excel 365 pour MAC fasse sauter certains verrous (tous ?).

Vous devriez préciser cet environnement MAC dans votre profil.

En effet mon profil est pas à jour, je suis ponctuellement sur MAC mais c'est pas définitif.

J'ai vu que les fonctionnalités Power Query vont arriver bientôt sur Mac aussi.

image

Source :

https://www.excelcampus.com/power-tools/power-query-editor-mac/#:~:text=On%20the%20Data%20tab%20of,c...

Actuellement, je suis un peu bloqué, par formule y a t-il pas un moyen de faire mieux que ce que j'ai fait ?

bonjour

sans vba à l'ancienne

cordialement

11nonesofar.xlsx (59.31 Ko)

Bonjour Tulipe,

Super merci pour ton aide, c’est exactement ce que je souhaite faire, merci beaucoup pour avoir jeté un œil 😊

Je vous souhaite une belle semaine.

Bonne journée

Bonjour à tous,

Je me permets de relancer ce sujet car à l'usage la formule proposée par tulipe (que je remercie ) ne fonctionne pas correctement.

En effet, le décalage s'effectue correctement pour le 1er groupe mais après on revient faire remonter le 1er janvier 2023 donc 13 lignes pour un couple Pays/Region. Je ne comprends pas l'origine de ce décalage . Voir PJ de la proposition initiale du 16 janvier:

3nonesofar.xlsx (59.31 Ko)
capture d e cran 2023 01 25 a 10 15 09

En effet, le tableau ayant évolué, je me suis basé sur la formule @tulipe pour adapter au nouveau besoin en PJ. Mais ce Pb de décalage est toujours présent même dans mon nouveau format.

Merci par avance pour votre aide

En PJ le tableau évolué :

3nonesofarv2.xlsx (28.56 Ko)

Bonjour Nonesofar13,

Il faut (uniquement) modifier les formules qui retournent le pays et la région. Tu trouveras les modifications dans le fichier ci-joint, j'ai laissé les formules de @Tulipe en colonnes "AB" et "AC".

Bonne journée,

5nonesofar-v3.xlsx (60.06 Ko)

Merci @Cylfo, pour ton check de ma question,

J'ai vu qu'en découpant les formules j'arrivais à la même conclusion.

Bonne journée et à bientôt sur le forum

Rechercher des sujets similaires à "formule transposer donnees synthese format tabulaire"