Requête PowerQuery : problème à l'actualisation

Bonjour à tous,

Pour la comptabilité de mon entreprise, j'ai créé un gros fichier Excel.

Dans ce fichier, j'ai un onglet "Synthèse facturation" qui contient une requête avec PowerQuery :

image

Cette requête m'affiche un tableau, que je peux ensuite modifier. Je lui ai donc ajouté des colonnes :

image

Le problème :

- lorsque j'actualise la requête pour intégrer les dernières factures, les lignes des colonnes que j'ai ajoutées manuellement ne "suivent" pas l'actualisation de la requête :

image

J'ai cherché, mais pas trouvé, comment faire l'une ou l'autre de ces deux options :

- ajouter dans la requête des colonnes "vierges" qui me permettent d'ajouter un texte libre et qui conservent à l'actualisation le texte que j'aurai ajouté

- lier les colonnes supplémentaires à la requête pour que les lignes de la requête et les lignes des colonnes ajoutées restent bien en phase.

J'espère que mon explication est claire... Pour moi, c'est une usine à gaz Et surtout, je prie pour que ce soit possible !

Si besoin, je peux transmettre mon fichier en MP, mais pas le publier (c'est l'activité complète de mon entreprise).

Est-ce que quelqu'un aurait une idée ?

Ingrid

Bonjour Ingrid

Avec PQ si vous ne remplissez pas le commentaire à la source, c'est mort

Cette requête m'affiche un tableau, que je peux ensuite modifier. Je lui ai donc ajouté des colonnes :

Oui, on, peut ajouter des colonnes, mais uniquement pour du calcul

A+

Bonjour Bruno et merci de votre réponse !

Avec PQ si vous ne remplissez pas le commentaire à la source, c'est mort

Je n'ai pas compris cette phrase... ?

Oui, on, peut ajouter des colonnes, mais uniquement pour du calcul

ARGH Peut-être aurez-vous une autre idée alors ? J'essaie d'obtenir le même effet qu'un tableau croisé dynamique, tout en étant capable d'ajouter des colonnes.

Concrètement :

- mes données se trouvent dans un onglet de saisie

- cet onglet référence chaque projet, avec toute une série d'informations pour chacun, dont le numéro de la facture à laquelle le projet est rattaché (dans cet onglet, la clé est le numéro de projet)

- chaque facture mensuelle contient tous les projets du mois pour un client donné (autrement dit, le fichier de saisie contient plusieurs fois le même numéro de facture)

==> je voudrais un onglet séparé dédié à la facturation où je pourrais récupérer la somme du montant de tous les projets pour chaque numéro de facture (dans cet onglet, la clé serait donc le numéro de facture). Je peux faire ça sans problème avec un TCD.

==> ensuite, j'ai besoin de pouvoir ajouter les informations relatives à chaque facture : sa date d'émission, la date d'échéance, la date de paiement etc. J'espérais pouvoir le faire avec PQ...

Bref, j'ai besoin d'un petit miracle, je crois

Ingrid

Bonjour à tous !

Sous réserve d'avoir un ID unique par ligne (ce dont je doute dans votre cas), voyez ceci.

Merci JFL

Cette solution est intéressante et je la garde en réserve pour d'autres situations, mais elle ne correspond pas à mon besoin :

J'ai effectivement une clé de référence unique pour chaque projet (obligatoire en compta)

Mais cette solution ne me permet pas de grouper plusieurs lignes sous un critère commun (références de projets groupées par numéro de facture)

Ou alors il y a peut-être une étape que je n'ai pas bien comprise ?

Ingrid

Bonjour à tous de nouveau !

Clé unique par projet.....et non par ligne. Alors cette technique est à oublier.

Bonjour JFL,

Oups, je n'avais pas vu que vous aviez répondu

J'ai dû mal m'exprimer : 1 projet = 1 ligne, donc un numéro de référence unique par ligne.

Est-ce que la solution que vous avez envisagée fonctionne du coup ?

Bonjour à tous

A priori oui. Tu peux envoyer un extrait de ton fichier en MP ?

Rechercher des sujets similaires à "requete powerquery probleme actualisation"