Création fonction couleur avec mise en forme conditonnelle

Bonjour à tous,

j'aimerai créer une fonction qui me ressort un certain texte en fonctions d'une certaine couleur.

Mon programme fonctionne seulement si je met des couleurs normalement mais si je passe par la mise en forme conditionnelle cela ne fonctionne plus savez vous comment faire ? Merci à vous :)

16classeur1.xlsm (19.22 Ko)

Bonjour,

Tu ne peux pas utiliser DisplayFormat dans une fonction VBA. Tiré de l'aide sur cette propriété :

Notez que la propriété DisplayFormat ne fonctionne pas dans les fonctions définies par l’utilisateur (UDF). Par exemple, sur une fonction de feuille de calcul qui renvoie la couleur intérieure d’une cellule, vous utilisez une ligne semblable à : Range(n).DisplayFormat.Interior.ColorIndex Lorsque la fonction de feuille de calcul s’exécute, elle renvoie une #VALUE! erreur.

Daniel

Je peux donc pas créer une fonction qui me ressortirai un texte par rapport à une couleur de cellule qui est sous mise en forme conditionnelle ?

Pourquoi ne pas tester le texte d ela cellule plutôt que la couleur ?

Daniel

Bonjour cela peut être une solution mais le texte n'est pas toujours le même ...

Bonjour Xenio19, DanielC,

On peut toujours avec Excel. Même avec DisplayFormat.

Je télécharge ton fichier et te dirais bientôt, car là c'est

A +

A nouveau,

Le fichier avec la fonction personnalisée.

Voir module 1.

Bonjour X Cellus,

Qu'est-ce que je fais de travers ? J'ai recopié la fonction dans le classeur de Xenio19 et ça ne fonctionne pas. La fonction semble tester le numéro de couleur écrit dans la cellule ?

Daniel

Bonjour DanielC,

Vu la présentation et l'utilité du fichier, il n'y a pas besoin de mettre un programme de gestion de la MFC.

En fait, cela se rapproche d'une copie de cellules liées à une MFC. Et que l'on place sur une des lignes de la colonne MFC. A vérifier si c'est applicable jusqu à un certaine ligne. Sinon il faudra augmenter le dernier nombre.

Ceci permet à la fonction personnalisée située sur la même ligne en colonne A de ressortir le texte en rapport.

Si j'ai bien compris, alors, pas besoin de fonction perso ?

=INDEX({"A faire";"Encours";"Terminé"};EQUIV(F1;{255;49407;4697456};0))

Je ne sais pas si ça fera le bonheur de Xenio19 ?

Suite,

Son classeur étant en xlsm, j'ai réalisé une fonction par VBA.

Mais on peut effectivement par les formules postées avec Index et Equiv répondre à la demande. Pour un classeur avec ou sans VBA.

Mais toujours garder le même principe de MFC.

Après, c'est au demandeur de mieux préciser ce qu'il cherche.

Bonjour,

Merci à vous 2 mais effectivement je cherché à créer une fonction plus qu'a utilisé la formule avec Index même si cela fonctionne aussi très bien :)

Au final, j'ai essayé et comme avait dit DanielC " La fonction semble tester le numéro de couleur écrit dans la cellule ?". Hors ce n'est pas ce que je veux, je souhaiterai que la fonction test la couleur de la cellule pour me sortir un texte en fonction de la couleur... et pas que cela me test ce qui est écrit car ça peut changer ce qui écrit dedans...

Bonjour à tous,

est ce que quelqu'un aurait une idée sur ma question ?

Bonjour Xenio19,

est ce que quelqu'un aurait une idée sur ma question ?

D'abord, ton fichier manque de précisions. Et tu n'as pas bien compris le fonctionnement d'une Mise en Forme Conditionnelle.

Elle permet de faire ressortir par une couleur de fond, ou de police, icônes...etc... un texte, une valeur, particulière.

Elle est donc dépendante de ce qui est inscris dans la cellule pour s'actualiser.

Si on inscris A faire en cellule F1 et que l'on souhaite que cette cellule ressorte en fond rouge par le biais de la MFC.

Si l'on applique cela à une zone qui va de B1 à F10, toutes les cellules de cette zone qui contiennent A faire ressortiront en fond rouge.

Donc si je veux savoir en colonne A1 si par exemple C1 est sur fond rouge (donc contient A faire), j'inscrirais en A1 la formule = C1.

Sinon détaille mieux ta problématique avec plus d'exemples.

Bonjour,

@X Cellus :

Comme je l'ai compris :

En A1, MFC, rouge si A1="A"

En A2, MFC rouge si A2="B"

Il s'agit de compter le nombre de cellules rouges.

Daniel

Bonjour DanielC,

Je ne peux m'avancer, sans plus d'explications et d'exemples concrets de la part du demandeur.

Quand c'est flou, c'est qu'il y a un loup...

A nouveau,

j'aimerai créer une fonction qui me ressort un certain texte en fonctions d'une certaine couleur.

Avec le fichier ci-dessous, voir la 2ième feuille nommée MFC.

La fonction en colonne A ne ressortira le texte que si la couleur vient d'une MFC.

A contrario, la fonction restera vide si une cellule est de couleur identique à la MFC mais ne provient pas de celle-ci mais provient d'une coloration par l'utilisateur.

Merci à vous

Rechercher des sujets similaires à "creation fonction couleur mise forme conditonnelle"