Chercher nombre d'occurences en fonction de 2 critères

Bonjour,

surement réponse très simple mais je ne trouve pas et en plus n'étant un foudre de guerre en Excel...

Pour un concours photo j'ai besoin de savoir combien de pays ont participé au concours sachant qu'une même personne a pu poster plusieurs photos.

En pj un fichier exemple inventé avec en jaune le résultat que je souhaite obtenir.

D'avance mille mercis

Cordialement

jlp

20nbre-pays.xlsx (9.10 Ko)

Bonjour à tous,

Une proposition :

18nbre-pays.xlsx (10.13 Ko)

Bonjour

{=SOMME(1/NB.SI(B2:B11;B2:B11))}

Formule matricielle à valider avec crtl+shift+enter

Bonjour yal_excel

Plutôt que de répondre à la "va vite" il serait bien de prendre connaissance du fichier

Bonne soirée

Bonsoir,

Sinon, sans formule, mais en utilisant Power Query (en natif sur ta version 2019)

Bonne soirée

Bonsoir BrunoM45

Ta remarque, juste sur le fond mais inutilement vexante dans sa forme n'est pas forcément plus utile que ma proposition hors sujet.

@jlp2219 Une proposition en VBA. L'utilisation de tableau structuré pourrait être bien utile.

7nbre-pays.xlsm (18.57 Ko)

bonsoir

une contribution

18jlp2219.xlsx (10.15 Ko)

Bonsoir à tous !

Après la bataille, je vous soumets tout de même cette approche Power Query :

Bonjour à tous

merci beaucoup de vous être penché sur mon problème.

J'ai retenu la solution de Tulipe_4 qui fonctionne parfaitement après adaptation à mon fichier (2300 entrées).

Bien entendu j'ai jeté un oeil sur les solutions Power Query que je ne connaissais pas, mais ça m'a donné envie de m'y pencher plus sérieusement car ça à l'air très intérressant.

Encore merci et bonne journée

jlp

Bonjour à tous !

Je vous remercie de ce retour.

A noter tout de même que Power Query gère le tableau final dans sa globalité. Sans se préoccuper d'isoler les pays puis d'en calculer la fréquence.

Avec Excel 365, on peut aussi obtenir l'entièreté du tableau, via une formule unique et dynamique :

=LET(
t_Plg;t_BDD;

m_P;UNIQUE(CHOISIRCOLS(t_Plg;2));
m_N;BYROW(m_P;LAMBDA(r;NBVAL(UNIQUE(FILTRE(CHOISIRCOLS(t_Plg;1);CHOISIRCOLS(t_Plg;2)=r)))));

ASSEMB.V(ASSEMB.H("PAYS";"Nombre");ASSEMB.H(m_P;m_N))
)

Bonjour

Effectivement la solution deTulipe_4 fonctionne parfaitement à condition d'avoir au préalable extrait la liste des pays sans doublons. Si cette liste vient à être modifiée il faut refaire l'extraction et adapter la formule suivant le nombre de lignes.

J'ai retravaillé ma proposition et je te la soumet avec deux version. Une sans tableau et une autre avec. Dans les deux cas la liste des pays est extraite automatiquement. Il suffit de cliquer sur le bouton pour faire la mise à jour.

Bonjour

Effectivement la solution deTulipe_4 fonctionne parfaitement à condition d'avoir au préalable extrait la liste des pays sans doublons. Si cette liste vient à être modifiée il faut refaire l'extraction et adapter la formule suivant le nombre de lignes.

J'ai retravaillé ma proposition et je te la soumet avec deux version. Une sans tableau et une autre avec. Dans les deux cas la liste des pays est extraite automatiquement. Il suffit de cliquer sur le bouton pour faire la mise à jour.

coucou

pour la liste pays

UNIQUE(B2:B11)

cordialement

Super, merci Tulipe_4 pour la formule Unique que je connaissais pas.

Cordialement

Bonjour à tous de nouveau !

La fonction UNIQUE n'est pas disponible sous Excel 2019.....

Bonjour à tous de nouveau !

La fonction UNIQUE n'est pas disponible sous Excel 2019.....

bonjour

pas de soucis ,, à saisir en J2

SIERREUR(DECALER(B$1;EQUIV(0;NB.SI(J$1:J1;B$2:B$11);0););"")

cordialement

Rechercher des sujets similaires à "chercher nombre occurences fonction criteres"