Exporter données vers une autre feuille dans le même classeur
Bonjour à tous,
Avant tout, je vous souhaite à tous une bonne année 2023.
Malgré mes tentatives, je n’arrive pas à trouver une solution à mon problème, d’où ma demande.
Informations sur le projet :
Mon projet contient deux feuilles, la 1ere porte le nom : "B_D".
La 2eme feuille sera créée automatiquement et l’utilisateur pourra lui donner le nom qu’il souhaite.
Les données se trouve principalement dans la feuille "B_D" dans les colonnes : "W" - "X" et "Y" ainsi que les colonnes : "AB" - "AC" et "AD".
Les colonnes "W" - "X" et "Y" contiennent mes oiseaux d’élevage de sexe féminins « Femelles ».
Les colonnes "AB" - "AC" et "AD" concernent mes oiseaux d’élevage de sexe masculins « Mâles ».
Juste pour votre information, les données dans ces colonnes sont variables, parfois je garde plus de femelles, parfois c’est l’inverse (plus de mâles), ce qui veux dire que la hauteur des colonnes est variable.
Le but de ma demande :
C’est de récupérer les oiseaux comme c’est illustré dans la feuille "Export"
Voici donc les explications de la manœuvre de la procédure :
Exporter mes sujets femelles de la feuille "B_D" vers les colonnes "B" - "C" et "D" de la feuille créée par l'utilisateur en prenant soins de les numéroter dans la colonne "A". (Le code pour cette partie est existant et opérationnel)
Exporter également mes sujets mâles de la feuille "B_D" vers les colonnes "F" - "G" et "H" de la feuille créée par l'utilisateur, en prenant soins de les numéroter dans la colonne "E". (Le code pour cette partie est existant et opérationnel)
Lorsque cette opération est faite, on laisse une ligne vide sans aucunes données.
Maintenant, je vais récupérer la 1ere femelle de la colonne "B2" ainsi que les cordonnées de son père dans la cellule "C2" et les coordonnées de sa mère dans la cellule "D2" pour les placer juste après la ligne vide, dans mon cas c’est la ligne n° 20. (Voir illustration dans la feuille "Export").
Puis par la suite à la même ligne (n° 20), je récupère le tableau de tous les sujets mâles pour les placer dans cette même ligne dans les colonnes "F" - "G" et "H". (Voir illustration dans la feuille "Export").
De nouveau, je laisse une ligne vide sans aucunes données.
Je recommence la même chose avec la 2e femelle et ainsi de suite jusqu’à la dernière femelle (Dans mon cas ici présent, c’est 17 femelles) .
J’espère que j’étais assez précis dans mes explications, sinon, je suis à votre disposition pour d’autres informations complémentaires.
D’avance merci pour vos contributions.
Bonjour Harzer
Au delà du fait que votre demande est un vrai roman
vous pouvez utiliser l'enregistreur de macro pour avoir un premier code
A+
Bonjour BrunoM45, Bonjour à Tous,
Merci à vous pour votre réponse.
J’ai suivi votre conseil pour utiliser l’enregistreur des Marcos afin de vous présenter un premier code mais cela n’avait pas un intérêt final réaliste puisque la hauteur des colonnes est variable.
J’ai continué à trouver une solution malgré mes maigres compétences en vba, j’ai toutefois réussi à sortir un code qui fait plus au moins le travail, je sais très bien que le code mis en application n’est pas parfait, je suis même convaincu qu’il est possible de l’écrire beaucoup plus proprement et avec moins de lignes de codes.
Si une âme bien bienveillante souhaite jeter un coup d’œil au code existant et me donner en échange un code plus simple, je suis vraiment preneur.
Salutation à tous.
Bonjour à tous,
Je vais marquer le sujet comme résolu puisque la solution que j’ai mis en place réponds en partie à mes attentes, si toutefois une réponse plus concrète est postée par un courageux et généreux programmeur parmi vous, je le remercie d’avance.
Bien à vous.