Référence dans une formule à un nom de tableau

Bonjour,

J'utilise fréquemment la fonction RECHERCHE.

Mais cette fois-ci ma recherche doit se faire dans un tableau dont le nom est écrit dans une cellule.

dans mon exemple : =RECHERCHE(B3;H3;D01_PRIX_UNI) la valeur de la cellule H3 est DELTA01 le nom du tableau où doit s'effectuer la recherche.

J'ai 15 tableaux qui vont du DELTA01 au DELTA15 et je ne voudrais pas écrire une formule à rallonge avec des "SI"

Merci

Bonjour à tous !

Et....

Vous devriez étudier la fonction INDIRECT qui devrait vous permettre de variabiliser le nom de vos tableaux.

Au besoin, joignez un classeur représentatif.

Merci, mais la fonction INDIRECT ne semble pas résoudre le problème. Les tableaux DELTA se trouvent chacun dans des onglets différents.

2023 01 12 152648

Bonjour à tous !

Votre copie écran, qui n'est pas un classeur mais une image, ne présente pas l'usage de la fonction INDIRECT.....

Si erreur il y a, c'est certainement dans la mise en application de la fonction.

Le but de cette image était simplement de donner une idée visuelle du contexte. Ce n'était pas pour illustrer la fonction INDIRECT.

Je ne vois pas en quoi la fonction INDIRECT permettrait à ma fonction RECHERCHEV (oui j'ai changé pour du vertical) d'utiliser la valeur d'une cellule comme le nom d'un tableau comme argument.

Je précise en espérant être le plus clair possible :

Je voudrais que dans ma fonction, ici RECHERCHEV, la valeur d'une des cellules pointées puisse être considérée comme le nom d'un tableau (dans lequel justement faire cette recherche).

Merci

Bonjour à tous !

Quand les certitudes l'emportent sur la raison......

Bonne continuation.

Merci pour vos réponses et le temps que vous y consacrez.

Vous m'écrivez : Quand les certitudes l'emportent sur la raison...

Je suis dubitatif !

J'ai bien évidement testé la fonction INDIRECT et pris le temps d'essayer de bien la comprendre. Je n'y suis peut-être pas parvenu complètement et je suis là justement pour trouver les lumières que certain possède et par empathie partage. C'est le propre du forum.

Dans tous les cas, votre dernière remarque piquante n'est pas constructive sans une correction de mon approche du problème. Car de certitudes, je n'en ai pas, quand bien même, à mon grand regret, je l'aurai laissé croire.

Bien à vous.

Bonjour à tous,

Vois si ceci peut t'aider...

36carfouette.xlsx (20.03 Ko)

Cordialement,

Excellent, un grand merci. Fonctionne parfaitement.

J'en suis encore à me demander quelles erreurs j'ai commis en essayant d'utiliser cette fonction.

Je n'ai pas le temps de m'y pencher, mais je devrais le faire pour apprendre de mes erreurs et ne pas refaire les mêmes.

Merci beaucoup.

Bonjour à tous de nouveau !

Comme quoi un "classeur représentatif" (pourtant réclamé...) peut générer la lumière......

Belle fin de journée à vous.

Rechercher des sujets similaires à "reference formule nom tableau"