Fonction INDIRECT - problème lors du passage d'Excel à Google Sheet

Bonjour à tous et bonne année 2023 !

J'ai construit un fichier Excel (exemple simplifié en PJ) que j'ai ensuite converti en Google Sheet pour qu'il soit partagé. Le fichier contient 2 onglets :

- L'onglet "BDD consolidé" contient les données brutes (il sera à terme alimenté par Make avec des ajouts automatiques de ligne).

- L'onglet "Parametres Selection" est une copie dynamique de l'onglet "BDD consolidé" grâce à la formule suivante:

=INDIRECT("'BDD consolidé'!L"&LIGNE()&"C"&COLONNE();FAUX) que j'ai écrite en cellule A2 de l'onglet "Parametres Selection" et que j'ai tiré sur toutes mes lignes et colonnes.

Sur Excel la formule fonctionne parfaitement et me renvoie comme souhaité les valeurs de chaque cellule de l'onglet "BDD consolidé" dans l'onglet "Paramètres Selection". Par contre une fois que je convertie le fichier en Google sheet il adapte ma formule de la sorte :

=ARRAY_CONSTRAIN(ARRAYFORMULA(INDIRECT("'BDD consolidé'!L"&LIGNE()&"C"&COLONNE(),FAUX)), 1, 1)

et me renvoie l'erreur ci-dessous :

image

Est-ce que l'un d'entre vous a déjà été confronté à ce type de problème ? auriez vous des pistes de solutions ?

Merci beaucoup pour votre aide =)

Raphaël

Bonsoir,

Pas trop compris l'utilité de INDIRECT, si c'est pour récupérer les valeurs qui sont aux mêmes endroits (même ligne et même colonne) dans l'autre feuille, pourquoi ne pas saisir directement en A2:

='BDD consolidé'!A2

Cdlt

Bonjour Arturo83,

J'utilise la fonction indirect car la formule ='BDD consolidé'!A2 se décale avec l'ajout de ligne automatique (via l'outil Make) sur mon onglet "BDD consolidé". Elle me permet de récupérer systématiquement le contenu de la cellule A2 avec ou suppression de ligne.

Les "$" ne me permettent pas non plus de récupérer le contenu de A2 lors d'ajout de ligne, INDIRECT est le seul moyen que j'ai trouvé pour récupérer des valeurs dynamiquement.

j'ai déjà été confronté à ce problème.

La récupération dynamique possible sous excel ne fonctionne pas sous sheet.

J'utiisais ma fonction indirect dans des données d'un menu déroulant et qui donc pouvaient varier sans cesse

J'ai du sous sheet créer une bdd intermédiaire qui donnait une matrice de toutes les possibilités

Merci Evolm pour ton retour.
Dans mon cas les nouvelles lignes ajoutées via Make contiendront à chaque fois des données différentes (nom d'un projet par exemple, ...). Est-ce que tu penses que ce que tu avais mis en place pourrait fonctionner dans ce cas présent ?

Je suis surpris parce qu'avant j'utilisais la fonction DECALER et cela fonctionnait correctement au delta près que la fonction se décalait (c'est le cas de le dire) avec l'ajout de nouvelle ligne donc ne pouvait répondre complètement à mon besoin.

Nos problématiques osnt un peu différentes

Difficile à dire sans visualiser totalement le fichier.

Mais dans votre cas, avez vous essayé les query? Je pens que c'est le plus adapté car même si entre temps vous ajoutez ou supprimez des lignes, la formule reprendra l'intégralité de la base de donnée

Bonjour Raphael,

Je pense que c'est juste une question de syntaxe sur cette partie...

Essaie plutôt avec ça:

=INDIRECT("'BDD consolidé'!R"&ROW()&"C"&COLUMN();0)

Cordialement,

Fil.

Bonjour @Filoche,

Merci beaucoup pour votre retour, effectivement vous aviez vu juste cela fonctionne ! C'était bien le mélange francais-anglais de la formule suite à la conversion qui ne passait pas =).

Entre temps j'ai également découvert la fonction ={'BDD consolidé '!A1:Q } de google sheet écrite en A1 et qui permet de copier l'intégralité d'un onglet dans un autre de manière dynamique. Si on le fait sur la cellule de la première colonne cela ne bouge pas avec l'ajout ou la suppression de ligne réalisé en dessous.

Merci @evolm pour tes retours également.

Rechercher des sujets similaires à "fonction indirect probleme lors passage google sheet"