Créer une liste de correspondances

Bonjour à tous,

Je suis désolée d'avance si ma demande a déjà été soulevée mais je pense ne pas utiliser les bons mots clés pour faire ma recherche.

Je vous expose rapidement mon problème.

J'ai un fichier qui répertorie toutes mes ventes, facture par facture, produit par produit.

Or, je me suis rendue compte que pour un même code barre de produit, parfois le nom du produit change ! Je ne sais pas ce qui s'est passé avec le logiciel d'où j'ai extrait mes données mais bref.

Pour faire un contrôle, j'aimerais créer un tableau qui liste l'ensemble des codes barres et me donne en face le nombre de noms de produits différents qui existe.

J'ai voulu faire un tableau croisé dynamique mais il me propose des calculs.

Exemple, si mon tableau est

codeA produit1

codeA produit1

codeA produit3

codeB produit2

codeB produit4

codeA produit1

codeB produit2

codeB produit5

codeB produit5

codeB produit2

Je veux que le résultat me dise

codeA = 2 produits différents

codeB = 3 produits différents

Or, actuellement avec les tableaux croisé dynamique on me dit

codeA = nombre de produits = 4

codeB nombre de produits = 6

Dans l'idéal, est-ce qu'il pourrait aussi me faire un tableau listant les noms ?

codeA produit1

codeA produit3

codeB produit2

codeB produit4

codeB produit5

Je sais qu'on peut trouver cette information avec un tableau à double entrée

produit1 produit2 produit3 produit4 produit5

codeA 3 1

codeB 3 1 2

Mais avec un fichier avec plus de 1000 codes barres différents et au moins autant de noms de produit, je ne vois pas trop comment m'en sortir si je dois reprendre chaque ligne une a une....

Pour info, je travail avec la dernière version d'Excel (je suis abonnée 365) et toucher un peu aux marcos et VBA me fait pas peur. Je suis étonnée que cette fonction n'existe pas sur Excel. Mais encore une fois, je pense ne pas utiliser les bons mots pour ma recherche.

D'avance merci d'avoir lu jusque là et pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter !

Très bonne journée.

bonjour,

un petit fichier avec un échantillon de valeurs en exemple,tu pourrais nous en fournir un?

Bonjour,

Dans le fichier joint, le nombre de produits par code, la liste des produits par code dans une cellule, ou dans un tableau.

Résultat obtenu par Power Query (natif dans ta version, que tu devrais d'ailleurs mettre dans ton profil)

Si ça peut t'intéresser...

Génial cousinhub!!! c'est exactement ce que je veux!!!

PowerQuery tu dis...

je vais me renseigner.

Merci beaucoup en tout cas!!

Rechercher des sujets similaires à "creer liste correspondances"