Comment créer un archétype de colonne ?

Bonjour à tous ,

Tout d'abord, je précise que je n'ai pas forcément l'habitude d'utiliser Excel. Je ne connais pas les formules, mes connaissances du logiciel s'arrêtent à l'utilisation de SOMME de plusieurs cellules vers une autre pour avoir un total...

Bref, je me demandais si c'est possible de créer des archétypes de colonne ? Je m'explique, cela fait maintenant plusieurs mois que j'utilise Excel pour une activité personnelle, le logiciel me permet d'afficher des caractéristiques de personnages fictifs en fonction de différentes données que je vais piocher sur Internet.

(Exemple ci-dessous)

1

Cependant, à chaque fois que je créer un nouveau fichier Excel, je dois rééditer l'entièreté de celui-ci, alors que les données sont souvent les mêmes, ou du moins respectent toujours certains schémas.

Le but serait par exemple de pouvoir changer une colonne par une autre déjà préfaite/enregistrer. Cela me permettrait d'éditer rapidement mes tableaux grâce à des colonnes déjà créées antérieurement.

(Exemple ci-dessous où l'on pourrait changer la colonne "Maîtrise" par "Force")

2

Jusqu'à maintenant, je copiais-collais des feuilles de calcules entre différents fichier Excel pour avoir les données que je voulais (et que j'avais donc déjà créer dans de précédent fichier), mais j'avoue ne pas trouver cette façon de faire optimale.

J'avais imaginé une sorte de menu déroulant apparaissant sur chaque colonne, me permettant de choisir différents archétypes, comme par exemple l'archétype "Force", transformant ainsi toute ma colonne avec les données de cette archétype.

Est-ce possible ? Si je n'ai pas été assez clair, n'hésitez pas à me le dire !

Merci

C'est tout à fait possible et même assez facile à faire si vos archétypes de colonne sont déjà prêts.

Proposez-les nous dans une simple feuille.

Bonjour,

Tout d'abord, merci pour le temps que vous prenez pour me répondre !

J'ai préparé un Excel contenant 3 feuilles, celles-ci représentent sommairement l'évolution d'un personnage selon son niveau et ses spécificités.

Lorsque je construis ceux-ci, j'ai pour habitude de mettre son titre tout en haut du tableau, je fusionne aussi différentes cases pour une meilleur compréhension des colonnes, mais je ne sais pas si ces façons de faire vont poser problème...

Je vous joins aussi une véritable feuille de personnage, si jamais vous êtes intéressé par la vrai construction globale habituelle.

4kayle.xlsx (15.54 Ko)

Merci !

Bonjour,
Voici un essai. Je n'ai pas regardé le dernier message.

3essai-fcy.xlsx (13.60 Ko)

Bonjour,

C'est exactement ça ! Serait-il possible d'avoir une explication de la méthode ? J'aimerais être autonome au moins sur ça pour éviter de toujours poser des questions sur le forum...

Merci encore

Re

Dans un premier temps il faut créer une colonne avec toutes conditions et la mise en forme (couleurs) conditionnelle. Une fois que cette première colonne est créée il faut l'étirer sur la droite pour copier les formules et mises en forme conditionnelle sur autant de colonnes que l'on veut. Mais il faut faire attention à l'adressage relatif et absolu.

Je pense comprendre la première partie, cependant je ne connais ni la formule ni la façon dont l'utiliser (sur quelle cellule/colonne, quel outil d'Excel utiliser, est-ce qu'il suffit de rentrer la formule dans la barre de formule sur une cellule précise ?)

J'avoue ne pas bien connaître Excel donc certaines commandes ou termes surement basiques ne le sont pas pour moi...

Je suis à peu près certain de n'avoir rien compris, mais ça permettra d'amorcer le débat

3personnage2.xlsm (35.23 Ko)

Bonsoir,

Dans la ligne 1 ce sont les en-tête de colonne. Là on peut choisir avec une liste déroulante quel type de colonne préétablie on veut. Si je choisis "Force" la colonne A se présentera avec les +1, +2....avec la couleur bleue, mais j'aurais pu choisir nimporte quelle couleur. Dans chaque cellules de la colonne A il y a des formules avec 3 conditions imbriquées mais chacune des cellules n'a pas la même formule. Pourquoi 3 conditions: parce qu'elles correspondent aux trois choix de l'entête. Le plus gros travail est la création de cette colonne A. Une fois qu'elle est créée et qu'elle fonctionne bien on peut la recopier sur la droite à autant de colonne que l'on veut.

3essai-fcy.xlsx (13.79 Ko)

Je vois ! En prenant le temps de regarder la formule que vous avez entré, je pense avoir compris la syntaxe de cette dernière. Ca devrait aller pour faire la suite moi-même, merci !

Si j'ai bien compris :

SI(A$1="Niveau";A18+1;) veut dire Si la colonne A (A$1) est dans l'état Niveau (="Niveau"), alors affiche dans la cellule le résultat de la précédente +1 (A18+1)

C'est bien ça ? Si c'est bon le reste devrait être simple effectivement

Oui c'est une façon de faire pour incrémenter les niveaux.

Bonjour à tous,

Grâce à vos conseils j'ai bien réussi à paramétrer la première colonne pour que celle-ci m'affiche différente valeur en fonction de l'en-tête. Cependant je ne trouve pas le moyen de faire apparaître une liste déroulante sur l'en-tête afin de sélectionner la colonne voulue. Je peux changer manuellement le nom de l'en-tête pour que les valeurs changent en fonction, mais ce serait plus intéressant d'avoir une liste déroulante comme dans votre exemple.

Merci en tout cas pour la formule qui me fait gagner beaucoup de temps !

Bonsoir,
Il y a plein de tuto sur la création de liste de choix déroulante. Par exemple ici https://www.bing.com/videos/search?q=liste+d%c3%a9roulante+excel&view=detail&mid=CF05D4907C6139BD3D8...

Bonsoir,

Merci pour le temps que vous avez pris pour tout m'expliquer ! Je clôture ce sujet.

Rechercher des sujets similaires à "comment creer archetype colonne"