Combinaison RECHERCHEV et liste déroulante au sein d'une même formule
Bonjour à tous,
Dans un premier temps, je vous présente mes excuses si un sujet similaire a déjà été abordé.
Voici ma problématique : je réalise des saisies statistiques, comprenant des agences par villes et des numéros de secteurs correspondants. J'ai mis en place une automatisation des saisies me permettant, lorsque je saisie un numéro de secteur en colonnes B, d'indiquer automatiquement la ville correspondante en colonnes A. Pour ce faire, je reprends les informations de l'onglet "DONNEES".
Néanmoins, la ville de Lille comporte trois agences sous le même numéro de secteur. La ville de Paris 4 agences. Je souhaite pouvoir mettre en place une liste déroulante en A lorsque je saisie le numéro de secteur en B. Par exemple, si j'indique 17001 en B, je souhaite que A indique une liste déroulante me permettant de choisir l'agence correspondante.
La formule initialement utilisée est <SIERREUR(RECHERCHEV(B2;DONNEES!$A$1:$B$15;2;FAUX);"")>. Peut-être est-il possible d'y ajouter une formule du style "SI B=17001, alors liste déroulante". J'ignore si la démarche est possible ou si je dois modifier complètement la formule initiale.
Je vous joint un tableur "spécimen"' me permettant d'illustrer mes propos, sachant que mon dossier initial comporte plus de 300 agences et secteurs.
D'avance, je vous remercie pour vos retours, et je me tiens bien sûr à votre disposition pour toutes informations complémentaires.
Bien à vous,
Bonjour,
Merci beaucoup à tous les deux pour vos recherches et vos interventions.
J'ai tenté de le mettre en place sur mon tableau initial selon la proposition de DjiDji59430, mais visiblement je ne suis pas aussi bon que ça
Quoiqu'il en soit, j'ai trouvé la méthode de Tulipe un peu plus simple et j'ai également essayé de l'appliquer sur mon tableau. Toutefois, il y a quelques points que je ne parvient pas à comprendre. J'ai réadapté les formules dans la validation des données au niveau des villes pour automatiser la liste déroulante lorsque Lille est saisi, du moins sur le tableau Specimen que je vous ai joint.
La formule applicable dans ton exemple,Tulipe est : < =SI(NB.SI($F$1:$P$1;$E14)>0;DECALER($E$2;;EQUIV($E14;$F$1:$P$1;0);4);"") >
A quoi correspond E2 surligné ? Et qu'en est-il si au final, je n'ai qu'une seule ville qui dispose de 7 agences (en l’occurrence, Lille) ? Est-ce que je dois toujours prendre l'ensemble F1 jusque P1 (surligné en vert) comme il était indiqué malgré tout vu que je n'ai finalement qu'une seule ville multi choix ? Et remplacer "4" par "7" ?
Merci par avance si tu acceptes de revenir vers moi !
Bien cordialement,
Neissan
Bonjour,
Merci beaucoup à tous les deux pour vos recherches et vos interventions.
J'ai tenté de le mettre en place sur mon tableau initial selon la proposition de DjiDji59430, mais visiblement je ne suis pas aussi bon que ça
Quoiqu'il en soit, j'ai trouvé la méthode de Tulipe un peu plus simple et j'ai également essayé de l'appliquer sur mon tableau. Toutefois, il y a quelques points que je ne parvient pas à comprendre. J'ai réadapté les formules dans la validation des données au niveau des villes pour automatiser la liste déroulante lorsque Lille est saisi, du moins sur le tableau Specimen que je vous ai joint.
La formule applicable dans ton exemple,Tulipe est : < =SI(NB.SI($F$1:$P$1;$E14)>0;DECALER($E$2;;EQUIV($E14;$F$1:$P$1;0);4);"") >
A quoi correspond E2 surligné ? Et qu'en est-il si au final, je n'ai qu'une seule ville qui dispose de 7 agences (en l’occurrence, Lille) ? Est-ce que je dois toujours prendre l'ensemble F1 jusque P1 (surligné en vert) comme il était indiqué malgré tout vu que je n'ai finalement qu'une seule ville multi choix ? Et remplacer "4" par "7" ?
Merci par avance si tu acceptes de revenir vers moi !
Bien cordialement,
Neissan
bonjour
E2 c'est le point pivot ; cellule à gauche de tu tableau des options , ce point est deplacé avec décaler pour aller se placer selon l'équiv
F1: P1 c'est a titre indicatif (pas genant ; autant prévoir)
oui tu peux remplacer le 4 par ce qui t 'arrange car c'est un nombre de lignes (autant ,aussi prévoir ,raisonnablement )
pour résumer
Decaler crée une plage à x colonnes du point pivot et pour un nb de lignes
Bonjour Tulipe,
Dernière question après je pense que ce sera bon pour moi !
Je constate, sur mon tableau initial, et lorsque j'indique la formule dans la plage "source" de la validation de données, qu'un message d'erreur apparaît "La liste source doit être délimitée ou faire référence à une seule ligne ou colonne" lorsque j'applique la formule à la lettre (+ les différentes adaptations). Je ne parviens pas à en trouver la raison. Est-ce que tu as dû nommer le tableau ?
Merci d'avance (et désolé pour ma nullité)
Bien cordialement,