NB.SI.ENS mais sur un nombre de colonnes différents

Bonjour,

Dans le fichier exemple ici :
https://docs.google.com/spreadsheets/d/1aokn07K0D1811FTTFjGuAdm0vscWh7X0r-edodJ5tk0/edit?usp=sharing

Je souhaiterais calculer dans la feuille "Compta" pour chaque mois, le nombre total de fois où dans la feuille "Data" par ligne la case est cochée pour "18h", pour "18h30" et pour "D"

J'ai testé avec NB.SI.ENS mais ça ne fonctionne pas car les critères ne sont pas sur le même nombre de colonnes (oui je suis un noob)

Le top serait de pouvoir appliquer le calcul dans "Compta" sans avoir besoin de référencer les colonnes de la feuille "Data" pour chaque mois, mais en détectant les colonnes contenant le n°de mois. Par exemple dans la feuille "Data" sur la ligne n°3 contenant ".09" pour septembre plutôt que colonnes DD à FR

Pourriez vous m'aider svp ?

Bonjour,

Regarde déjà avec ça pour compter le nombre de fois correspondant à tes critères de sélection:

=COUNTA(IFERROR(query(C1:E28;"SELECT E WHERE E=TRUE")))

A adapter à tes plages respectives...

Cordialement,

Fil.

Merci Filoche,

ça fonctionne pour une colonne, cependant possible de spécifier une plage pour le mois entier ?

Effectivement colonne par colonne ça va être très long car il y a beaucoup de jours :-)

Je souhaiterais calculer dans la feuille "Compta" pour chaque mois, le nombre total de fois où dans la feuille "Data" par ligne la case est cochée pour "18h", pour "18h30" et pour "D"
Sans avoir à calculer dans la feuille Data colonne par colonne car trop long et complexe
A savoir que la feuille data comportera au final toutes les semaines de l'année.
J'avais tenté quelque chose d'approchant :
=NB.SI.ENS('MARTERNELLE - Etude'!DF5:FT5;VRAI;'MARTERNELLE - Etude'!4:4;"18h")

Sauf que ça ne fonctionne pas car les arguments de tableau de la fonction NB.SI.ENS ne sont pas de la même taille.

Bonjour,

Je n'avais pas vu ta feuille en partage...

Tu peux utiliser ça, qui sera plus adapté par ligne...

=COUNTIF(Data!D5;true)+COUNTIF(Data!H5;true)+COUNTIF(Data!L5;true)+COUNTIF(Data!P5;true)...

Faire des copier-coller dans la ligne de formule de +COUNTIF(Data!H5;true) et changer le nom de la colonne pour gagner du temps...

Cordialement,

Fil.

Merci Filoche !

J'avais bien pensé à cette méthode du NB.SI (COUNTIF) que je n'ai pas utilisée car trop fastidieuse au vu de la construction du tableau

Dans la feuille "Data" et dans la feuille "Compta", sont ajoutées manuellement au fil de l'eau, chaque colonnes correspondantes aux semaines

Ce qui implique avec cette méthode que tu proposes pour chaque mois de devoir refaire la manipulation et modification de formule avec les bonnes références de colonnes car le copier coller ne fonctionne pas systématiquement (avec tous les risques d'erreur que ça comporte).

Je pensais à quelque chose de plus automatisé comme ici :-)

https://forum.excel-pratique.com/sheets/afficher-un-total-en-fonction-de-la-date-du-jour-172648

Aurais tu quelque chose dans ce style ?

Merci :-)

Bonjour,

J'ai cette solution:

=SUMPRODUCT((MOD(COLUMN(Data!D5:$FR5)-COLUMN(D5)+1;4)=1);Data!D5:$FR5)

Se recopie vers le bas et vers la droite et traite les lignes complètes...

On peut également copier-coller les tableaux complets pour chaque mois...

J'ai mis à jour dans ton fichier partagé Google Sheets.

Cordialement,

Fil.

Top Merci Filoche !!!

Désolé pour le délai de réponse... J'ai passé qq temps à l'hosto.

Rechercher des sujets similaires à "ens nombre colonnes differents"