Calcul somme par mois et année

Bonjour, je reviens vers vous avec un probleme qui me paraissait pourtant simple aux premiers abord:

J'ai en feuil3 :

Ligne1 les mois et années comme ceci A1=janv-22 ; B1=févr-22 ; C1=mars-22

Ligne 2 le total par mois des valeurs monétaire

Je voudrais renvoyer dans une autre feuil, la valeur de la ligne 2 qui correspond au mois + année en cours ; mois en cours -1mois et mois en cours - 2mois

J'ai tout essayé mais rien n'y fais je n'obtient pas mieux que #nom ou #valeur

13classeur1.xlsx (11.71 Ko)

Un tableau vidé en pj avec juste ce qu'il faut pour tester la formule.

Merci d'avance !!!

Ps : J'adore avoir une solution toute prête et fonctionnelle (qui n'aime pas ça?!) mais j'aime encore mieux si elle m'est expliquée...

Bonjour,

en C11:

=INDEX(Feuil3!$1:$2;2;EQUIV(MOIS.DECALER(DATE(ANNEE(AUJOURDHUI());MOIS(AUJOURDHUI());JOUR("01"));-2);Feuil3!1:1;0))

en D11:

=INDEX(Feuil3!$1:$2;2;EQUIV(MOIS.DECALER(DATE(ANNEE(AUJOURDHUI());MOIS(AUJOURDHUI());JOUR("01"));-1);Feuil3!1:1;0))

en E11:

=INDEX(Feuil3!$1:$2;2;(EQUIV(DATE(ANNEE(AUJOURDHUI());MOIS(AUJOURDHUI());JOUR("01"));Feuil3!1:1;0)))

la première des choses à faire, c'est de repérer le mois en cours, ce qui s'obtient avec:

=EQUIV(DATE(ANNEE(AUJOURDHUI());MOIS(AUJOURDHUI());JOUR("01"));Feuil3!1:1;0)

avec cette formule on obtient le N° de la colonne.

Ensuite on applique la fonction INDEX sur la plage (ligne1 et 2 de la feuille 3), on cherche la valeur qui est sur la ligne 2, et dans la colonne trouvée précédemment.

et pour les mois précédents, on insère la fonction MOIS.DECALER qui cherche le mois en cours -1 et le mois en cours -2.

Cdlt

C'est juste PARFAIT merci à toi pour ta solution et tes explications !

Rechercher des sujets similaires à "calcul somme mois annee"