Recherche V-X par valeur et non par colonne

Bonjour, je suis à la recherche d'une formule me permettant d'effectuer une recherche X ou V (ou n'importe quelle formule) selon des valeurs bien précises et non en fonction des colonnes, dans le but de pouvoir ajouter des colonnes dans mon export sans interférer avec mon tableau de résultat final.

En pièce jointe il y a un fichier d'exemple avec une explication.

Merci d'avance aux petits génies d'entre vous, bonne fin de journée :)

Bonsoir à tous !

La fonction RECHERCHEX semble adaptée à votre besoin :

Ex :

=RECHERCHEX(A2;export!$D$2:$D$15;export!$AA$2:$AA$15;"ND";0)

Remarque : Il serait judicieux de travailler avec des tableaux structurés.

Bonjour, en utilisant la recherche X votre formule fonctionne mais je n'avais pas anticiper le fait que certains utilisent encore Excel 2016 ou version antérieure, ce qui est un problème car il n'y a pas la formule recherche X, en existe-t-il une similaire avec Recherche V ?

Merci d'avance, je prends votre conseil en considération en sachant que c'est un tableau exemple non contractuel.

Bonjour,
Salut JFL

Je ne comprends pas bien : avec les fonctions INDEX et EQUIV telles qu'utilisées dans ton fichier, l'insertion de colonnes dans ta feuille export ne crée pas de problème, il me semble !?

Bonjour, merci pour le temps consacré !

Lors de l'export les colonnes ne sont pas définies, la colonne montant peut être la colonne C pour un export comme la E pour le prochain par exemple, c'est pour cela que je cherche un formule faisant une recherche dans le nom de la colonne directement, si vous avez une idée je suis preneur !

Bonne journée :)

Bonjour à tous !

Une proposition ?

Remarque : Voir la note dans la feuille "EXPLICATIONS".

Bonjour …

Ton exemple n’est qu’une partie réduite de ton projet.

Tu es à la recherche par formules. Cela ne pourrait être accepté quand leur nombre deviendra excessif (durée de traitement qui dure, dure …).

Dans ce cas, le plus fréquent, on aura intérêt à passer par le VBA !

Je présente, dans le fichier exemple joint, ce que cela pourrait donner (c’est une demande qui revient assez souvent).

Remarque : l’analyse de l’exemple donné, montre que se pencher sur une petite partie du projet ne suffira pas pour améliorer le traitement global de celui-ci . C’est là que l’utilisation de tableaux (et oui JLF ) - Table sur feuille, Array en VBA - accompagnée de Formulaires, permettra une programmation beaucoup plus simplifiée ; bien entendu, hors programmes de Gestion Professionnelle avec un nombre de données exorbitant !

Oups j’allais oublier qu’une étude préalable est indispensable pour ne pas avoir des ajouts incessants dérangeant le travail déjà fait , comme par exemple l’ajout, la suppression de colonnes beaucoup plus impactant que pour les lignes) !

Merci pour les conseils, vos 2 réponses sont brillantes !

Je comprends que le fichier est très très alléger comparé à celui initial, je vais donc essayer d'adapter vos formules à mes besoins, encore merci d'avoir pris le temps, bonne journée !

Rechercher des sujets similaires à "recherche valeur colonne"