Listes déroulantes 3 niveaux

Bonjour le Forum et une très bonne année 2023 à tous.

J'ai un petit soucis avec la création de listes déroulantes sur 3 niveaux : en fonction de l'affichage de la précédente.

Je sais créer des listes, j'ai cherché sur le net et trouvé pas mal de chose mais rien sur mon cas ...

Je joins un fichier exemple pour explication qui sera plus simple.

Si possible il me faudrait une solution via formule ou autre mais de de VBA.

Un grand merci d'avance à tous pour vos retours. :)

Bonjour,
Une proposition Excel 365, 2021.
VBA serait utile pour l'actualisation des éléments en fonction des nouveaux choix.
Cdlt.

Bonjour Jean-Eric,

Un grand merci pour le retour, rapide et qui fonctionne à merveille

Quand vous parlez d'actualisation, vous voulez dire en cas d'erreur ou de changement ? ==> les listes ne vont pas se vider, c'est bien cela ?

Le soucis est que je vais devoir transmettre ce fichier par mail et l'extension .xlsm n'est pas appréciée par tous les serveurs de messagerie qui bloquent souvent le mail contenant ce genre fichier avec du code ....

ah je viens de remarquer un petit soucis.

mais les listes déroulantes doivent se faire plusieurs lignes (j'ai oublié de le mentionner).

mais j'ai l'impression qu'avec votre méthode, la première ligne "fige" le dynamique de la BD qui alimente les listes en feuille "Listes".

comment résoudre ce soucis ?

bonjour

une petite contribution sans vb ; attention a bien reinitialiser en cas de changement du choix

cordialement

13samsam007.xlsx (19.61 Ko)

Bonjour Tulipe_4,

Tout d'abord une très bonne année 2023 à vous.

Un grand merci pour votre "petite contribution" (qui est loin de l'être pour moi ).

Je suis parti de votre fichier et je l'ai adapté au réel de ce que je cherche à faire.

J'ai l'impression que tout fonctionne : mais j'aurai une petite question : est-il possible d'adapter la taille des listes déroulantes à son contenu ?

J'ai compris ou était le paramètre pour choisir le nombre à afficher dans la formule suivante :

=DECALER(dept;EQUIV($G2;DECALER(dept;EQUIV($F2;bddH;0);;10;);0)+EQUIV($F2;bddH;0)-1;1;;21)

Il s'agit de la dernière valeur (ici j'ai modifié à 21 qui correspond le nombre max de ma plus grande liste).

Mais est-il possible de ne pas fixer la valeur et laisser la liste s'adapter à son contenu ?

Ou en cas que cela ne soit pas possible, faire démarrer l'affichage toujours à partir du début car parfois ma liste s'affiche en plein milieu et semble vide alors que les valeurs sont plus en amont ...

Je joins mon fichier pour visualiser tout cela.

Un grand merci d'avance pour les différents retours.

Bonne fin de journée.

9samsam07.xlsx (21.14 Ko)

Bonjour Tulipe_4,

Tout d'abord une très bonne année 2023 à vous.

Un grand merci pour votre "petite contribution" (qui est loin de l'être pour moi ).

Je suis parti de votre fichier et je l'ai adapté au réel de ce que je cherche à faire.

J'ai l'impression que tout fonctionne : mais j'aurai une petite question : est-il possible d'adapter la taille des listes déroulantes à son contenu ?

J'ai compris ou était le paramètre pour choisir le nombre à afficher dans la formule suivante :

=DECALER(dept;EQUIV($G2;DECALER(dept;EQUIV($F2;bddH;0);;10;);0)+EQUIV($F2;bddH;0)-1;1;;21)

Il s'agit de la dernière valeur (ici j'ai modifié à 21 qui correspond le nombre max de ma plus grande liste).

Mais est-il possible de ne pas fixer la valeur et laisser la liste s'adapter à son contenu ?

Ou en cas que cela ne soit pas possible, faire démarrer l'affichage toujours à partir du début car parfois ma liste s'affiche en plein milieu et semble vide alors que les valeurs sont plus en amont ...

Je joins mon fichier pour visualiser tout cela.

Un grand merci d'avance pour les différents retours.

Bonne fin de journée.

9samsam07.xlsx (21.14 Ko)

si , on peut , je m'en occupe ce soir ,, je ne l'avais pas fait par "flemme"

bonsoir

donc voila pour BD ,,, par contre pour BD original explique son utilité ou si tu désires un formulaire spécial pour lui

cordialement

12samsam08.xlsx (22.62 Ko)

Bonjour,

C'est parfait pour l'adaptation de la longueur de la liste déroulante au contenu.

Petite demande supplémentaire : est-ce possible de faire de même sur la largeur des listes ?

J'ai l'impression que les listes s'ajustent en fonction de la colonne la plus large de mon fichier ? Est-ce possible de faire de même et adapter la largeur au contenu ?

Pour la feuille "BD original", autant de moi, rien de particulier à faire dessus, c'est juste la feuille qui ma servi de base pour faire ma BD de production.

Merci d'avance pour le retour.

Bonne journée.

Re,

Petit soucis : lorsque je sélectionne "TITULAIRE A" / "ADMINISTRATIVE" --> j'ai aucune proposition dans la liste "Cadre Emploi" ???

bonjour

une erreur de débutant à cause d'un -1 omis

16samsam09.xlsx (22.71 Ko)

Bonjour,

Tout semble parfait, encore un grand merci pour votre aide.

Bonne journée et bonne semaine à vous.

Rechercher des sujets similaires à "listes deroulantes niveaux"