Débutant - Somme de RechercheV
Bonjour à tous,
Tout d'abord Meilleurs vœux 2023. Pour info, j'utilise Excel pour mon boulot. Je ne suis pas grand débutant mais débutant tout de même. Je n'utilise que quelques recherchV et fonctions basiques. Je me lance en auto didacte et ce n'est pas facile ^^ avec l'intention de progresser en VBA. Je n'ai pas de background de développement.
J'ai le problème suivant : je dois calculer une somme de rechercheV par ligne.
- Dans la feuil 1 j'ai mes deux lignes qui m'intéressent,
- Dans la feuil 2 les nombres correspondant a chacune des cellules de la feuil 1
- Dans la feuil 3 j'ai fait ce que je dois faire en mode bourrin à la Mano. Compliqué avec plusieurs centaines de lignes et de colonnes :)
Armé de VBA pour les nuls j'essaie de voir la structure "fonctionnelle" de mon programme et ça donne ça :
1) Sélectionner la première cellule qui m'intéresse
Range ("A2").Select
2) Pour toutes les cellules non vides de A2 à AX effectue une rechercheV et fait la somme de ces recherches V
Là c'est un peu compliqué...Premièrement j'ai pensé à une boucle DO While pour parcourir les cellules de ma ligne
Do While ActiveCell.Value <> Empty
ActiveCell.Select
ActiveCell.Offset (0, 1).Select
Premier problème , je n'arrive pas comprendre comment insérer ma RechercheV pour chacune des cellules. Deuxième problème , je ne vois pas si il est mieux d'incrémenter un compteur ou de faire la somme de la plage définie par la boucle DO mais le cas échéant comment faire mon Range.select alors que je ne connais pas X (sauf a créer un compteur pour l'occasion ?)
Ensuite il faut que je saute de ligne - Là j'ai compris que je pouvais imbriquée ma boucle Do dans une boucle FOR de i à y pour y = mon nombre de lignes - que je connais.
Si quelqu'un a des pistes pour m'aider ça serait top, merci. Après , peut être qu'il est plus facile de le faire avec une fonction. Merci de m'indiquer cette fonction mais j'aimerai le faire en VBA, le but étant de se lancer dans le domaine.