Déplacement de module sur un calendrier

Bonjour à vous,

Avant tout, je vous souhaite tous mes vœux pour cette année 2023

J'ai un projet de planification à effectuer

J'ai 2 tableaux représentant les jours de la semaine (lundi au vendredi) dont le 1er pour les opérateurs et l'autre le temps sur machine.

Dans chacun des tableaux se trouve des opérations représentées par un n° et une couleur. Le temps d'une opération peut varié d'une à plusieurs journées de travail.

Question 1 : Est-il possible de créer des modules (opérations) est de pouvoir les déplacer librement sur Excel.

Exemple : module "551" je le déplace avant "662" et ce dernier se décale de 2 cases

Je souhaiterai simplifier la manipulation de ce tableau qui pour le moment n'est pas très pratique surtout dans vous avez une planification à faire sur plusieurs et que celui-ci bouge sans arrêt

Pour info : "C" = congés

Merci pour vos retours

Cordialement

Bonjour,

Exemple : module "551" je le déplace avant "662" et ce dernier se décale de 2 cases

Mais, vous n'oubliez pas de nous dire quelque chose d'important? quel est le lien entre le 551 et le 662? ou bien, pourquoi en bougeant le 551 cela ferait bouger le 662?

Et dans quelle cellule 'ligne colonne" placez-vous le 551?

Cdlt

Effectivement, il faut d'avantage de précision

Il y a absolument aucun lien entre les modules.

Je souhaiterai donc les déplacer comme bon me semble dans l'ensemble du tableau ou de la feuille si cela est possible)

Un peu comme le principe du déplacement des onglets d'un classeur Excel.

Merci

Bonjour,

Faire ce que vous demandez me paraît compliqué et ce n'est pas le rôle d'un tableur, mais je peux vous proposer ceci:

-1 clic sur 1 bouton "Créer un module" pour créer un pavé d'une journée,

- 1 clic sur le bouton "+ 1 jour" pour ajouter le nombre de jour nécessaire, sur le pavé sélectionné.

- 1 clic sur le bouton "- 1 jour" pour retirer le nombre de jour nécessaire, sur le pavé sélectionné.

- 1 clic sur le bouton "Supprimer un module" pour supprimer le pavé sélectionné.

- 1 clic sur le bouton "Supprimer tous les modules" pour supprimer tous les modules présents sur la feuille.

-En faisant un clic droit sur le pavé,, vous pouvez ajouter, modifier, supprimer du texte et changer la couleur de fond.

s laurent80

Cdlt

Bonjour

Ci joint ma solution mais... on ne peut déplacer qu'un module...

A+ François

Bonjour et merci à vous 2,

J'ai testé les 2 méthodes mais j'ai une préférence pour celui d'Arturo83.

Par contre,

- Est-il possible de supprimer l'option "supprimer tous les modules" ? J'en aurai aucune utilité sauf en fin d'année quand le calendrier sera changé mais je sélectionnerai tout et supprimerai tout simplement

- Peut-on créer un module automatiquement selon le résultat se trouvant dans une cellule ? C'est à dire, si j'ai une formule me donnant la valeur de 4 jours, je sélectionne ou clique sur cette cellule et un module se créer automatiquement

Merci à vous

Cordialement

Voici le fichier avec la petite modif.

J'ai supprimé le bouton 'Effacement " comme demandé.

Et pour placer un module, il suffit de saisir une valeur dans le planning et le module se crée aussitôt.

Cdlt

Ok,
Merci Arturo83

Bonjour,

Petites améliorations.

Vous pouvez saisir dans la cellule le nombre de jours et la N° à affecter à ce pavé,

-exemple en saisissant 4,511 le pavé va se créer sur 4 jours et il lui sera affecté le N° 511, si vous ne mettez que 4 le pavé n'aura pas de N° affecté.

- de plus, la palette de couleur s'ouvre à côté pour vous permettre de choisir la couleur à affecter à ce pavé.

s laurent80

Cdlt

Bonjour,
Je trouve cela très pratique.
Merci Arturo83
Est-il possible de centré le N° automatiquement ?
Cordialement

Bonsoir,

Est-il possible de centré le N° automatiquement ?

Mais n'est-ce pas le cas actuellement? déjà sur la vidéo, c'est bien ce que l'on voit, et j'ai refait plusieurs essais et le N° est bien centré à chaque fois.

Qu'est-ce qui ne va pas?

Cdlt

il est systématiquement decalé sur la gauche contrairement à la vidéo

Bonjour,

Essayez celui-ci:

Cdlt

Merci, celui-ci fonctionne

Je souhaiterai intégrer ce fichier sur un déjà existant.
J'ai essayer en effectuant une copie de l'onglet vers l'autre fichier mais la fonction 4,546 pour 4 jours et n° 546 ne fonctionne pas sur le nouveau fichier.
Je suppose qu'il faut que je copie autre chose
Merci

Il faut copier les macros, il y en a une dans le module "ThisWorkbook" et les autres dans le "Module1".

Faire ALT + F11 pour accéder aux macros.

s laurent80

Cdlt

J'ai testé sans succès mais c'est pas grave, je vais sans doute encore avoir besoin de vous pour autre chose

Je suis actuellement en train de construire un fichier (tableau) sous ce calendrier.
Il sera complété par d'autres personnes ce qui me donnera une tache a effectuer et à planifier sous forme de module que vous m'avez réalisé dans le calendrier.

En espérant que ceci ne vous dérange pas de trop.

Cordialement et merci pour votre réactivité.

Bizarre que vous n'y soyez pas arrivé. Pourriez-vous mettre votre fichier à disposition en remplaçant les données confidentielles par des données bidons afin que je puisse y jeter un oeil?

Bonjour Arturo83,

1) Etant donné que j'ai copier les codes VB, je n'arrive pas a dissocier le nouveau tableau de l'ancien,

2) Je vous mets a disposition le nouveau tableau que je souhaiterai construire ensemble si cela ne vous dérange pas.

1er onglet = ancien tableau

2ème onglet = Planning métro projets

- Je sais pas si il est possible sur le même onglet de figer les volets comme réalisé entre lignes 23 et 24 et de faire de même dans le calendrier entre la colonne C et D ? Le but serait de pouvoir se déplacer dans le calendrier tout en ayant le tableau figé.

- Est-il possible de créer un module équivalent au nombre de jour = à AT24 (formule) sur la ligne concernée (exemple pour la 1ère ligne : début du module en BH24) ?

- Conserver la création de module directement sur une cellule en tapant par exemple 4.568 et donc égale à 4 jours avec n° 568 mais attention, lorsque je tape un n° n'importe où dans l'onglet, un module se créé. Il faut donc que cela soit possible uniquement dans les 20 premières lignes.

- Si je veux utiliser le générateur de module, est-il possible que le module créé ne débute pas en C3 mais en AS20 ?

Voilà, c'est déjà pas mal
En espérant que toutes ces demandes soient réalisables

Merci

Bonjour;
C'est normal que cela ne fonctionnait pas, le tableau n'étant plus tout à fait à la même place, les positions relevées dans le code n'étaient plus bonnes. Maintenant c'est OK.
*********************************************************************************************************
Pour ce que vous demandez:
-figeage des volets, ok, (pour figer les volets verticalement et horizontalement, il faut se mettre sur la cellule qui fera charnière, exemple se mettre sur la cellule D25 pour figer tout ce qui est au-dessus et tout ce qui est à gauche).
*********************************************************************************************************
- Si je veux utiliser le générateur de module, est-il possible que le module créé ne débute pas en C3 mais en AS20 ?
Sélectionnez la cellule de la durée globale (par exemple AT25), et cliquez sur "créez un module", celui-ci se placera en AS20 avec la bonne longueur, il ne vous restera plus qu'à le positionner à l'endroit voulu.
- Conserver la création de module directement sur une cellule en tapant par exemple 4.568 et donc égale à 4 jours avec n° 568 mais attention, lorsque je tape un n° n'importe où dans l'onglet, un module se créé. Il faut donc que cela soit possible uniquement dans les 20 premières lignes. Ok
Est-il possible de créer un module équivalent au nombre de jour = à AT24 (formule) sur la ligne concernée (exemple pour la 1ère ligne : début du module en BH24) ?
Ok, comme précédemment, Sélectionnez la cellule de la durée globale (par exemple AT25)

Cdlt

Bonjour,

Merci déjà pour ces 1ers retours,

2 points:

- Lorsque je sélectionne la durée globale (jour) et que je crée le module, cela fonctionne mais j'ai un doublon en fin de ligne 25.
J'ai testé sur d'autres lignes mais ce doublon ne se reproduit plus.

- Concernant la fonction figer les volets. Je le savais déjà mais le besoin serait de pouvoir faire défiler le calendrier horizontalement sans devoir faire de même sur le tableau. Par exemple, je veux avoir la visu de l'ensemble toutes les colonnes du tableau à la ligne 100 tout en conservant le visuel des intitulés des colonnes et en étant par exemple au mois de septembre dans mon calendrier. Actuellement je ne peux pas avoir cette visu même en figeant les volet en D25

Nouvelle demande :

Pour chaque cas, est-il possible d'avoir la ligne AT25 d'une couleur et lorsque je la sélectionne et crée un module, il me fasse un module du nbre de jour (ça c'est ok) mais de la couleur de la ligne avec en + à l'intérieur le n° située juste après le dernier tiré de la colonne "n° de la DEM" ?

Je procède par étape.

En tout cas, ça commence à prendre forme
Merci encore

Rechercher des sujets similaires à "deplacement module calendrier"