Création d'un cahier de compte personnel avec mensualités

Merci LooReed pour votre réponse,

Je me suis mal expliqué. En gros quand j'appuis sur le bouton "Mensualités", il m'intègre toutes les opérations de l'année et non que celle du moi en cours.

Je renvois le fichier que je viens de compléter.

capture d ecran 2

LooReed, on est bien d'accord que ce code sert juste à trier les dates dans l'ordre chronologique ?

Donc si je ne le met pas c'est pas important ?

Car il rentre en conflit avec mon code qui me sert a ranger les opérations dans l'ordre dans mon tableau.

Sub Tri_Date()
    Dim Ecran As Boolean
    If Application.ScreenUpdating = True Then
        Application.ScreenUpdating = False
        Ecran = True
    End If
    ActiveWorkbook.Worksheets("Ecritures").ListObjects("Tableau1").Sort.SortFields. _
        Clear
    ActiveWorkbook.Worksheets("Ecritures").ListObjects("Tableau1").Sort.SortFields. _
        Add Key:=Range("Tableau1[[#All],[Date]]"), SortOn:=xlSortOnValues, Order _
        :=xlAscending, DataOption:=xlSortNormal
    With ActiveWorkbook.Worksheets("Ecritures").ListObjects("Tableau1").Sort
        .Header = xlYes
        .MatchCase = False
        .Orientation = xlTopToBottom
        .SortMethod = xlPinYin
        .Apply
    End With
    If (Der_Lig) - (Sheets("Ecritures").Range("_Date").Row - 1) > (Sheets("Ecritures").Range("_Date").Row + 1) Then
        Application.Goto Reference:=Cells(Der_Lig - (Sheets("Ecritures").Range("_Date").Row - 1), 1), Scroll:=True
        Cells(Der_Lig + 1, 1).Activate
    End If
    If Ecran = True Then
        Application.ScreenUpdating = True
    End If
End Sub

Pour ce qui est de la répétition de la mise en place de la mensualisation c'est due à mon code : il teste de quand date la dernière et il fait le rattrapage.
Donc en étant en décembre 2022, par l'absence de valeur pour [Date_Mensualisation] il va boucler de 1 janvier à 12 décembre.

Il vous faut mettre des "garde-fou" afin qu'il n'y ait que la mensualisation "utile" qui se mette en place. A l'origine je vous ai communiqué le fichier pour que vous regardiez le code afin de créer le vôtre sur une structure à peu près identique sans pour autant être "égale" car votre fichier n'est pas conçu comme le mien. C'était pour le principe, maintenant il y a des adaptations à faire.

Pour la dernière question : oui de mémoire il sert à mettre les dates des opérations dans l'ordre : en effet j'entre les données "par lots" sur mon fichier et les tickets de caisses ne sont pas forcément triés par date et comme je fais par "support", souvent les chèques sont renseignés en dernier, du coup à l'issue du renseignement d'une ligne, le code est lancé pour trier les dates de la plus vielle vers la plus récente et un scroll de la feuille est fait afin de laisser en permanence les 5 ou 6 dernières lignes de la feuille journal.

@ bientôt

LouReeD

Bonjour freddy83 et salutations @LouReeD
Sans vouloir interférer dans cette discussion (je me fais tout petit), j'avais dans mes tiroirs un exemple pour gérer les mensualités.
Le tableur ci-joint est tout simple d'utilisation et est valable d'une année sur l'autre en continu.
Désolé pour cette intrusion!
Cdt
Papy Henri

Bonsoir @tous et Bonnes Fêtes de Fin d'Année.
J'avais été un peu vite avec mon fichier proposé hier, je l'avais adapté "en vitesse", donc sans trop le tester.
Je vous propose un Nouveau qui va bien!
Faites-moi part de vos remarques!
Cdt
Papy Henri

18cb-mensualites.xlsm (93.91 Ko)

Bonjour à tous,

Tout comme Papy Henri, je ne veux pas interférer dans la discussion
Mais pourquoi ne pas utiliser des applications toutes faites

Je n'aime pas faire de publicité, mais perso j'utilise MS Comptes Bancaires de MSoft à 30€ la licence

Bonne continuation

Bonjour @ tous,

Désolé de ma réponse tardive. Merci beaucoup de votre aide LooReed et AFEH.

Bravo pour ce code super simple, c'est juste ce que je voulais

Puis-je abuser encore de votre aide AFEH ? Le fichier est au top mais j'ai relevé un petit soucis. Pour la validation de la colonne "P" tout fonctionne correctement, mais est-il possible de le faire en double-clic plutôt quand Sélection ? Car le problème est que si par malheur on clic sur la bordure du tableau par erreur, les coches disparaissent et les cases vide se remplissent. Et une dernière chose, venir à la ligne après une opération, comme l'a fait LooReed dans son fichier.

Encore merci pour votre aide et passez tous de bonnes fêtes de fin d'année.

Bonjour,

Moi j'en connais qui "tournent" encore sur Money des années 1990 ! (enfin un peu tard...)

Après le faire soi même c'est une satisfaction. Perso j'ai fait le multi-compte avec saisie "contrôlée" sur la feuille car je trouve que les versions avec USF sont trop "lourdes". Mais ça c'est un point de vu personnel.

Pour ce qui est des applications payante ou pas existantes on pourrait le dire pour presque toutes les demandes du site. En effet Excel et ses "dérives" n'ont pas inventé le fil à couper le beurre.

Sinon pour le retour à la ligne voyez mon code, sur le code SélectionChange il y a une "condition" qui le gère... Bonne chance !

@ bientôt

LouReeD

Bonsoir @tous
Pour le pointage banque avec un double-clic, il suffit de remplacer le code existant par celui-ci. Code se trouvant dans la Feuil1(Ecritures).

Private Sub Worksheet_BeforeDoubleClick(ByVal Target As Range, Cancel As Boolean)
    If Intersect(Target, Range("TAB_1[P]")) Is Nothing Then Cancel = True
    Application.EnableEvents = False
    ' Si la cellule contient déjà la lettre de validation
    If Target.Value = "ü" Then
        ' On efface le contenu
        Target.ClearContents
    Else
        ' Sinon on met la lettre de validation
        Target.Value = "ü"
    End If
    ' Activer les évènements
    Application.EnableEvents = True
End Sub

Et une dernière chose, venir à la ligne après une opération

Cette opération n'est pas nécessaire si on utilise le formulaire.
Maintenant, si on veut enregistrer directement dans le tableau, sans passer par le formulaire, il suffit de se positionner dans la dernière cellule de la colonne "P"(pointage) et de cliquer sur TABULATION, une nouvelle ligne se crée.
Bon réveillon et bonne Année.
Cdt

Papy Henri

Bonjour AFEH ! Merci pour votre réponse rapide pour le double clic, mais j'avais trouvé une solution avec un autre code

J'arrive bientôt au bout de mon projet, mais j'ai encore un petit soucis. Vu que mon fichier ne contient pas de N° de chèque, ni de commentaire et ni formulaire de saisie, j'ai modifier votre code tout fonctionne sauf que quand j'ajoute les mensualités voici ce qu'il ce passe :

capture d ecran 7

serait-il possible de jeter un oeil sur mon fichier pour voir ce que j'ai oublié de modifier ? Encore merci beaucoup de votre aide et je vous souhaite à tous un très bon réveillon.

Bonjour freedy83
Supprime le code suivant dans Feuil1(Ecritures)

Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
If Not Intersect(Target, Range("E:F")) Is Nothing Then
Range("B6").Sort key1:=Range("B7"), _
Order1:=xlAscending, Header:=xlYes, _
OrderCustom:=1, MatchCase:=False, _
Orientation:=xlTopToBottom
End If

End Sub

Le tri par date se fait par l'appel du code "Tri_Date" (situé dans le module1) à la fin du code "Sub Mouvements()".
Maintenant je vais commencer à préparer l'apéro et ouvrir les huitres!!
Bon réveillon @tous
Papy Henri

Bon réveillon ! et meilleure année 2023 !

Bonne et heureuse année 2023 @ tous, bonheur, joie et santé pour tous.

Bon voilà, Mon projet est enfin fonctionnel. Un grand Merci à LouReed et AFEH pour votre aide. Je clôture la discussion.

JPR voici le projet comme promis.

16compte-bancaire.xlsm (102.70 Ko)

Bonjour Freddy83

Bonne année

Hello Freddy83.

Merci à toi pour ton application que je viens de télécharger.

Elle va m'être UTILE à moi aussi.

Bonne année 2023 avec pleins de projets EXCEL !

Rechercher des sujets similaires à "creation cahier compte personnel mensualites"