Calcul de performance de joueurs

Bonjour à toutes et tous,

Voici le contexe : J'aimerais analyser les performances de personnes dans un jeu de 2 à 4 joueurs.
A la fin de chaque partie, un joueur obtient une position en fonction du nombre de points engrangé. Il n'y a pas d'égalité possible.

J'enregistre mes résultats sous la forme suivante :

DateNombre joueurs1er2eme3eme4eme
01/014ACBD
10/014BADC

Dans l'exemple, mes joueurs se nommeront "A", "B", "C" et "D".

J'aimerais obtenir les métriques suivantes par joueur :
- Nombre de parties jouées
- Nombre de parties gagnées
=> Taux de victoire
- Nombre d'opposants affrontés
- Nombre d'opposants dominés
=> Taux de domination

Dans ce cas ci, on voit aisément que :
- "A" a joué 2 parties
- "A" en a gagnée 1
- "A" a donc 50% de taux de victoire
- "A" a affronté 6 opposants en tout
- "A" a dominé 5 de ces 6 opposants
- "A" a donc 5/6 = 83.33% de taux de domination

Globalement cela me donne :

Parties jouéeParties gagnéesTaux de victoireNombre d'opposantsOpposants dominésTaux de domination
A2150%6583%
B2150%6467%
C200%6233%
D200%6117%

Je vous joins un fichier avec un exemple plus complet et déjà quelques formules.

Je sais obtenir le nombre d'opposants et le nombre d'opposants dominés d'un joueur sur une partie mais j'ignore comment généraliser le calcul.

Merci pour votre aide.

D'ores et déjà un joyeux réveillon

bonjour

une petite contribution

cordialement

7catab222.xlsx (16.74 Ko)

Bonjour à tous !

Une proposition via Power Query (nativement intégré à votre Excel) :

Bonjour,

Merci pour vos propositions, et désolé pour le temps de réaction.

tulipe_4 : Il semble que la formule soit incomplète. On dirait qu'elle gère mal le cas d'une partie avec moins de 4 joueurs.

JFL : Ta proposition tient la route. Cependant je ne connais pas Power Query. Je vois bien quelques étapes qui t'ont permis d'arriver à ce résultat mais j'aurais du mal à reproduire ce que tu as fait. Pourrais-tu m'aiguiller un peu ? Ou à défaut m'orienter vers un bon tuto pour débuter avec cet outil ?

Merci.

Bonne journée,

Bonjour à tous !

Quelles sont les étapes qui vous sont délicates ?

Pour ce qui est des tutoriels, il en existe des centaines (milliers...) sur le net. Débuter peut sembler malaisé, mais c'est une illusion. Les premiers approches s'effectuent via le ruban (clics souris).......donc très facilement.
Le retour sur investissement est rapide.

En fait, la clé est dans le "dépivotage". Je me suis inspiré de ce que tu as fait pour réagencé mon tableau avec une ligne par joueur par partie et ainsi on fait beaucoup plus de choses aisément.

DatePartieJoueurPositionJoueursAdversairesDominésGagnantParticipé
Partie 1A143311
Partie 1B243201
Partie 1C343101
Partie 1D443001
Partie 2B143311
Partie 2A243201
Partie 2D343101
Partie 2C443001

Par contre, le tableau est plus long et beaucoup moins intuitif à remplir ainsi. C'est quand même pas mal de pouvoir automatiser ce process.

Je vais prendre le temps de m'initier à Power Query et au besoin je reviendrai poser mes questions ici ;)

Merci.

Je considère le sujet comme résolu.

Bonjour à tous !

Je vais prendre le temps de m'initier à Power Query et au besoin je reviendrai poser mes questions ici ;)

Vous avez mille fois raison !

Je vous remercie de ce retour.

Rechercher des sujets similaires à "calcul performance joueurs"