Nouveau Plannings 2022

Bonjour à tous

J'espère que vous avez tous passer un excellent Noël et que vous avez eu beaucoup de cadeaux.

J'ai voulu refaire des plannings cette année plus facile à lire pour mon équipe et plus facile à rédiger. (Merci encore à Steelson pour mes anciens plannings que j'utilise encore)

J'ai donc fait un système simple avec une colonne pour chaque jour de la semaine, et une ligne par vendeur avec pour chacun l'heure de début et l'heure de fin de la journée. et en option (en bas) l'heure de repas avec le remplissage automatique pour l'heure de fin de repas. à coté ds horaires u menu déroulant qui reste vide pour une journée normale mais où l'on peut préciser s'il s'agit d'un RH, d'une absence maladie ou autre si besoin. enfin le total horaire de la journée.

Au début de chaque ligne le nombre contractuel hebdomadaire d'heures et le total des heures saisies et en bout de chaque ligne la balance hebdomadaire et annuelle des heures.

J'ai essayé de tout faire toute seule mais il y a trois choses que je n'arrive pas à faire par moi même :

J'aimerais que lorsque je choisis une option du menu déroulant autre que vide, les cases de la journée se colorent selon le choix (une couleur différente par choix) (j'ai essayé avec les mises en formes conditionnelles mais je n'y arrive pas)

J'aimerais aussi que si la case du menu déroulant n'est pas vide alors les cases de saisie horaire se vident toute seule (par exemple pour le vendeur 1, la première semaine si je choisis RH le lundi j'aimerais que les cases F5,G5 et F6 se vident (la case G6 se vivra automatiquement)

Enfin j'aimerais que selon l'option choisie certaines options permettent de créer un nombre d'heure (égal au contrat hebdomadaire divisé par 5) dans la case du total journalier (H6) dans l'exemple.

Est-il possible de faire cela sans script VBA? Si oui comment ? Et si cela n'est pas possible, j'aurais besoin de votre aide car je suis vraiment très mauvaise en VBA.

Je vous remercie d'avance pour votre aide et je vous souhaite à tous de très bonnes fêtes de fin d'année.

Natsuko

P.S. Je vous joins mon fichier.

Bonjour Natsuko

Pourrais-tu poster ton fichier Excel afin qu'on puisse t'aider s'il te plait ? Ce serait plus parlant pour nous.

Bonjour Ze Chris

Merci pour votre réponse. J'ai déjà posté mon fichier en haut de mon message mais je peux le reposter si besoin.

Merci encore pour votre aide et joyeuses fêtes.

Natsuko

Oups. J'avais pas bien regardé.

Pour ta première question, il faut sélectionner toute ta page "Feuil1", puis choisir "Mise en forme conditionnelle", "nouvelle règle".

Choisis la deuxième ligne "... uniquement aux cellules qui contiennent", "valeur de la cellule égale à" , "RH" (tu dois le recopier à la main et pas le chercher dans ta liste

Il ne te reste plus qu'à cliquer sur format / remplissage et choisir ta couleur.

J'espère avoir répondu à cette question, en tous cas chez moi, ça fonctionne (j'avoue avoir cherché un moment, c'est pas intuitif avec une liste).

Bonsoir,

ce n'est pas si simple car c'est le groupe de 6 cellules qui doivent prendre la couleur, comme celles du groupe F5:H6 de son fichier et non pas seulement H5 par exemple, si j'ai bien compris...

@ bientôt

LouReeD

Bonjour Zechris et Bonjour Loureed

Oui en fait ça serait les 6 cases qui forment une journée qui prendraient une couleur (et seulement celles de la journée concernée)

Le plus important en fait serait que les cellules pour les horaires de la journée soient vider si la case avec le menu déroulant n'est pas vide et qu'un total d'heure soit pris en compte selon le motif du menu déroulant..

J'espère avoir été claire. :)

Merci encore pour votre aide

Bonjour à tous,

Un essai....pour les couleurs...et la remise à zéro des heures...

(Les couleurs sont définies sur la feuille Liste).....tu peux les modifier....

16natsuko-test.xlsm (41.40 Ko)

Cordialement,

Wow Xorsankukai!!!

C'est exactement ça je voulais! Merci beaucoup c'est vraiment très gentil. Est-ce qu'il est possible soit de mettre un volume horaire prédéfini ? Ou alors des horaires correspondant au 1/5 du total hebdomadaire contractuel ?

Vraiment merci beaucoup, et je pense tu as répondu à la question : Il faut forcément utiliser un script pour le faire... (et je ne suis pas forte pour le VBA...)

A très bientôt

Natsuko

En regardant ton tableau exemple, j'ai bien toutes les cases qui se colorent en fonction du menu déroulant mais cela n'efface pas les données saisies dans le tableau et la formule de calcul de l'heure de fin du déjeuner : SI(F6="";"";F6+TEMPS(1;0;0)) a disparu. Les seules données qui doivent disparaitre sont l'heure de début et l'heure de fin de la journée et l'heure de début du repas. Par exemple pour le lundi de la premiere semaine : F5,G5 et F6 seulement.

Je me suis aperçue aussi que parfois cela colore d'autres cases et que ma formule de calcul du déjeuner ne fcontionne plus quand les macros sont activées.

En ce qui concerne l'ajout d'heures selon l'option du menu déroulant (pour CP, Maladie, Récup, Extérieur et Réunion) si cela est trop compliqué d'indiquer un nombre d'heure, On pourrait déterminer une heure de départ et une heure de fin dont le total serait égal au 1/5 hebdomadaire (par exemple 10:00 / 17:00 soit 7 heure pour un contrat hebdomadaire de 35 heures. Cela serait-il possible ?

Merci encore pour votre aide !

Nastuko

Bonsoir à tous,

Les seules données qui doivent disparaitre sont l'heure de début et l'heure de fin de la journée et l'heure de début du repas. Par exemple pour le lundi de la premiere semaine : F5,G5 et F6 seulement.

Oups! Je n'avais pas vu la formule de fin de déjeuner.......ni même que tu étais sous MAC, je ne sais pas si ça a une incidence avec cette macro....

Je me suis aperçue aussi que parfois cela colore d'autres cases

Supprimes tes MFC.....elles interfèrent avec la macro.

On pourrait déterminer une heure de départ et une heure de fin dont le total serait égal au 1/5 hebdomadaire (par exemple 10:00 / 17:00 pour CP, Maladie, Récup, Extérieur et Réunion)

Nouvelle tentative...

10natsuko-test.xlsm (44.04 Ko)

Cordialement,

Wow Xorsankukai

Vous êtes super! c'est exactement comme j'imaginais ! Je ne sais pas pour Mac, parfois il me dit de débogguer mais je ne comprends pas... Autrement il ajoute 7:00 aussi pour Abs Non Justifié et je ne comprends pas pourquoi, car ce n'est pas écrit dans la macro... Comment puis-je faire pour le retirer??

Merci encore pour toute l'aide.

Natsuko

Re,

il me dit de débogguer mais je ne comprends pas... Autrement il ajoute 7:00 aussi pour Abs Non Justifié et je ne comprends pas pourquoi

Lorsqu'il vous propose de "déboguer", cliquez sur "Débogage", l'éditeur vba s'ouvre alors en surlignant la ligne du code qui pose problème.

J'ai fait plusieurs tests sur mon excel2010, je ne rencontre pas de problème.....versions d'excel différentes, systèmes d'exploitation différents...

Si vous pouvez indiquer la ligne qui pose souci....

Bonne soirée,

Bonsoir Xorsankukai

c'est cette ligne là

Range(Cells(Target.Row, Target.Column - 1), Cells(Target.Row, Target.Column)).ClearContents

capture d ecran 2022 12 29 a 23 28 37

Et pourriez-vous me dire comment enlever les heures automatiques pour Abs Non Just ? Merci beaucoup

Natsuko

Bonjour Natsuko, le forum,

  • Vous rencontrez les 2 soucis avec le fichier que je vous ai transmis où en adaptant le code au votre ?

Est-ce mieux ainsi ?

15natsuko-test.xlsm (45.14 Ko)

Difficile de vous aider car je ne rencontre pas de souci chez moi,

Cordialement,

Bonjour XorSankukai (ça rajeuni personne ce peudo !).

Bravo pour cette macro. Elle fonctionne à merveille.

Je fais un peu de macros, mais je n'arrive pas à en créer qui "se lancent toutes seules" comme la tienne.

Du coup j'ai deux question :

Qu'est-ce qui fait que ta macro n'a pas besoin d'être lancée manuellement ?

A quoi sert la fonction "estliste" ?

Cordialement

Bonsoir ZeChris,


Merci pour ce retour,

Bonjour XorSankukai (ça rajeuni personne ce peudo !).

Et ton avatar me donne faim,


Qu'est-ce qui fait que ta macro n'a pas besoin d'être lancée manuellement ?

  • J'utilise l'évènement Change de la feuille Feuil1....donc à chaque modif. dans la plage indiquée de cette feuille ("B2:AB80"), la macro est exécutée.
image

A quoi sert la fonction "estliste" ?

  • C'est une fonction personnalisée, qui sert à tester si la cellule contient une liste de validation(liste déroulante) et n'agir que sur celle-ci.
If estListe(Target) Then

Donc si la cible (target) se situe dans la plage B2:AB80 et si elle contient une liste déroulante.....j'agis sur les cellules définies en fonction de celle-ci.

En espérant que cela t'aide,

Cordialement,

Merci beaucoup pour ces explications, et d'avoir pris le temps de me répondre, je vais potasser ça.

C'est super intéressant, et ça ouvre de nouvelles pistes d'exploration.

Cela va grandement m'aider

明けましておめでとうございます

Bone année à tous.

Merci encore à Xorsankukai et zechris pour votre aide! je pense que tout fonctionne correctement et je vais essayer de faire moi même les dernières modifications que j'aimerais.

A très bientôt !

Rechercher des sujets similaires à "nouveau plannings 2022"