Comparaison 2 tableaux

Bonjour à toutes et tous,

Tout d'abord ,je tiens à vous remercier par avance pour le temps que vous allez me consacrer à résoudre mon problème . En quelques mots ,je souhaite comparer mon parc clients entre 2022 et 2023 ,c'est à dire à identifier à travers mes 2 tableaux les clients perdus ,ceux gagnés et les modifications réalisées pour les mêmes clients sur les 2 années.

J'ai donc plusieurs colonnes à vérifier :

-Numéro de client

-Numéro de contrats

- Nom du client

-Quantité à vérifier

En cherchant et en utilisant la fonction concatener ( afin d'identifier précisément ma chaine de caractères composée du Numéro de client & numéro de contrats & du nom du client),la fonction recherceV (pour la comparaison des 2 tableaux) puis Nb Si associé à une mise en forme conditionnelle pour identifier les écarts

C'est contraignant sachant que j'ai plus de 2000 lignes à comparer et qu'avec mes formules je ne suis pas en capacité pour le même client de mesurer l'évolution des quantités entre les 2 années

je vous mets en Pj un exemple très simple ,l'idée étant pour moi de comprendre quels outils vous avez pu mettre en œuvre pour résoudre ma problématique

D'avance merci pour votre aide

28comparaison.xlsx (15.32 Ko)

Bonjour Lolo21

Au lieu d'avoir deux feuilles, si vous aviez deux classeurs. Excel propose un outil : voir Outils compare fichier d'excel

Bonjour Scraper ,

Ma version d'Excel ne me permet pas d'utiliser cette fonctionnalité

Excel 2013 donc tableaux structurés, et PowerQuery disponible.

Etant donné mes capacités limitées, je ne pourrais proposer qu'une solution basée sur VBA créant une troisième feuille des différences, ou coloriser les données présentes dans une feuille et pas dans l'autre, cela me prendra un peu de temps.

Bonjour à tous !

Une proposition via Power Query (complément Microsoft gratuit à installer pour Excel 2013. Nativement intégré dans les versions postérieures) :

J'attire votre attention sur la mauvaise qualité des données de vos tableaux :

- Numéro de client avec décimales
- Champs avec espaces indésirables
- Calcul Numéro de contrat (saisie ou formule)

Par ailleurs, je m'interroge sur la pertinence du numéro de contrat (numéro de client concaténé avec nom client) : cette façon de procéder interdit d'avoir plusieurs contrats pour un même client.

Bonjour JFL,

Merci pour le retour,je confirme qu'il ne peut y avoir plusieurs contrats pour un même client

Bonjour à tous,

Un sujet similaire a été traité ici par macro par AgoPlus

La macro s’exécute à l'activation de la feuille test.

Cordialement,

Bonjour Xorsankukai,

Merci pour le retour ,cela exactement à ma demande

Très bonne journée et merci à tous pour vos informations

Rechercher des sujets similaires à "comparaison tableaux"