Excel 'MOULINE' ou 'NE REPOND PAS' subitement

Bonjour,

... et bonnes fêtes à tous !

Mon fichier Excel (ci-joint), qui était en cours de développement, fonctionnait bien, tournait bien. Je rajoutais du code VBA tranquillement un peu plus chaque jour .... mais maintenant il mouline pendant des heures dès que j'appuie sur un des 3 SpinButton ou sur les 2 boutons de commande en haut à droite.

Par contre il fonctionne normalement sur les 2 boutons de Commandes "Extras" et "Effacer tout" ou sur le SpinButton de modification de la date.

Ca mouline, mouline, mouline .... et le fichier est bloqué. Je suis obligé d'attendre une plombe (car Excel "ne répond pas" pendant de nombreuses minutes) ou de fermer Excel, car il est impossible de reprendre la main parfois.

C'est venu d'un coup, alors que tout fonctionnait bien, sans qu'il ait jamais mouliné auparavant.

J'ai sans faire exprès appuyé 5 ou 6 fois de suite et très rapidement sur un CommandButton (le bouton "+" en haut à droite) et ça s'est mis immédiatement à mouliner. J'ai dû fermer car Excel "ne répond pas" ... et en réouvrant il m'a empêché d'activer les macros (je crois, mais je ne me souviens plus exactement). J'ai du enregistrer sous un autre nom, activer les macros ... et depuis c'est comme ça, ça mouline, ça plante, alors que je n'ai rien changé aux lignes de code concernant les 2 boutons ou 3 SpinButton qui font planter.

Ce n'est absolument pas lié à du code supplémentaire que j'ai inséré dans ces boutons de commande, car ils fonctionnaient très bien et n'ont pas été modifiés.

Donc ma question : comment reprendre la main, et comment supprimer cette attente longue et interminable ? ... pour que je puisse continuer à developper le fichier.

Merci pour votre aide ... et bonnes fêtes à tous.

bonjour,

il y a un nombre enorme de MFC's doublons dans votre feuille, je ne sais pas lesquels sont nécessaire, mais moi, je commencais à les supprimer tous.

En effet, très bonne analyse !!!

ça doit surement venir de ça. Il y a des Mises en Forme Conditionnelles à gogo que j'ai rajoutées récemment.

Ces MFC en grand nombre viennent des copier-coller de cellules définis dans mes macros, qui multiplient les MFC conditionnelles à chaque fois qu'on exécute une macro.

J'essaie de supprimer les MFC, mais il y en a des centaines maintenant (alors qu'il y en avait que 2 ou 3 au départ).

Comment puis-je sélectionner plusieurs (ou toutes) les MFC d'un coup et les supprimer en 1 fois ?

Car pour l'instant je suis obligé de cliquer sur chacune et de les supprimer une par une .... et ça prend des plombes !!

... surtout que ça continue à être très lent.

(en gros 20 à 30 secondes pour supprimer une seule MFC, donc je vais y passer la journée !!)

re,

Utilisez cette macro. La première fois, cela prendra quelque minutes, vous êtez averti. Puis après, vous l'utilisez de temps en temps, quand les MFCs se doublent à cause de vos macros (ou vous pouvez l'intégrer dans une macro comme la "workbook_Open"). Je vois qu'il y a encore des doublons dans la première ligne (ligne 5). Vous devez supprimer ces doublons manuellement.

Sub Supprimer_MFCs()
     r = Range("A" & Rows.Count).End(xlUp).Row     'derniere ligne utilisée de A
     Range("A6:K100").FormatConditions.Delete     'RAZ une plage assez grande
     Range("A5:K5").Copy     'copier les MFCs de cette ligne
     Range("A5:K" & r).PasteSpecial xlPasteFormats 'coller dans cette plage
End Sub
Rechercher des sujets similaires à "mouline repond pas subitement"