Incrémentation de données recherchées à partir d'une base de donnée
Bonjour chers passionnés d'Excel,
Tout d'abord je vous souhaite une bonne fin d'année et de bonnes fêtes
J'aurai besoin d'avis et de conseils sur l'exemple suivant :
1) Sur une feuille "base de donnée", j'ai des articles de référence avec leur prix associés.
2) Sur une autre feuille "Etude", j'ai un tableau d'une demande ou commande ou je doit renseigner les prix d'articles.
- Certains articles font partis de la base de donnée et d'autres non.
- Certains articles non pas la même appellation que dans la base donnée mais ils sont associés quand même (ex : "Barquette de fraise des bois" = "Fraise des bois").
- Certains articles ont juste leur dimension séparée de l'article (exemple avec les pommes).
==> L'objectif est d'incrémenter les prix de la base de donnée dans le tableau d'étude en fonction des références de la base.
Questions :
- Est ce que pour réaliser ça, je m'en sortirai plus facilement avec du VBA ou avec les formules Excel ?
- Est ce que ma base de donnée à besoin d'être formalisée sous forme de mots clés ou est ce que vous pensez que je peux m'en sortir avec une base brute comme celle de l'exemple ?
Je vous ai joint le fichier de l'exemple au cas ou si vous êtes inspirés et que vous aimeriez coder
Je vous remercie par avance de vos retours.
A très vite.
Bonjour KevinS,
N'est-il simplement pas possible d'avoir une saisie "propre" dans votre feuille "Etude", par exemple en proposant une liste déroulante dont les éléments sont issus de votre base de données ? Dans ce cas, votre problème est réglé "à la source".
Cas contraire, cela nécessitera en effet une artillerie plus lourde.
Bonjour Fatos,
Non malheureusement, c'est volontaire d'avoir des saisies qui ne sont pas à 100% "propre" par rapport à la base de donnée afin que ça représente la réalité de ma problématique. Sinon je ne vous embêterez pas
Bonsoir,
Si vous voulez un fichier qui fonctionne bien , il va bien falloir adopter une certaine discipline sinon, c'est mission impossible.
Il faut d'abord construire une base de données regroupant tous les cas de figures, puis sur la feuille "Etude", il faut saisir exactement ce qu'on cherche comme c'est écrit dans la base de données.
Seulement saisir à l'identique n'est pas chose aisée, pour contourner ce problème, le mieux c'est qu'une liste de ce que vous voulez inscrire s'affiche sous vos yeux, et partant de là, il n'y a plus qu'à choisir parmi toutes les propositions (s'il y en a plusieurs) enregistrées dans la base de données.
C'est ce que je vous propose, la base de données est créée, il vous suffit de la compléter.
Maintenant, pour la saisie dans la feuille "Etude", sélectionnez la première cellule vide en colonne B "Désignation", puis (3 cas de de figures, selon ce que vous souhaitez faire):
1er cas de figure: Admettons que vous vouliez y mettre "Pastèque sans pépin", commencez par saisir "pa" puis cliquez sur entrée ou sur une autre cellule quelconque, aussitôt la liste des pastèques dans la cellule vous est proposée, il ne vous reste plus qu'à sélectionner votre choix.
2ème cas de figure: Admettons que vous vouliez y mettre "Artichaut vert", commencez par saisir "ar" , seulement dans une cellule au-dessus, il y déjà "artichaut violet", dans ce cas, dans la barre de formule supprimez tout le surplus qui est sur fond noir, ainsi vous obtiendrez la liste de tous les artichauts.
3ème cas de figure: sélectionnez la cellule, ne mettez rien dedans et cliquez sur entrée ou une autre cellule, aussitôt vous aurez la liste compète de la base de données.
Pour une meilleure compréhension, voici une petite vidéo qui reprend les 3 cas de figure pré-cités.
le fichier
Cdlt