Evolution pourcentage en fonction du temps passé

14test.xlsx (11.96 Ko)

Bonjour à tous,

J'espère que quelqu'un pourra m'aider, je cherche à faire évoluer le pourcentage des dépenses de l'année N par rapport aux dépenses de l'année N-1, au fur et à mesure que les mois passent.

Le but est de surveiller les dépenses de l'année au fur et à mesure et de maitriser les dépenses de l'année pour ne pas dépasser celles de l'année N-1

Je vous joins un fichier pour que cela soit plus compréhensif. Je m'explique :

Dans ma colonne R, le calcul du pourcentage reprend le Total N-1 de la colonne Q et le Total de l'année en cours (colonne P). L'idée serait de me dire que sur l'année N-1, il y a eu 5584.50 € pour la ligne 4, ce qui ferait une moyenne de 465.37 € (5584.50/12) par mois. Je voudrais donc que mon pourcentage évolue au fur et à mesure que je remplis les dépenses mensuelles. Par exemple, une fois novembre complété, je devais être au maximum à 2326.85 € (465.37*5 mois), or le cumul de l'année N est de 3476.50 €, ce qui correspond à + 149.41% (3476.50/2326.85*100) par rapport à l'année d'avant, à la même période. Je cherche donc une formule de calcul pour que ce pourcentage s'affiche automatiquement en fonction du nombre de mois passé.

Ce n'est pas facile à expliquer par écrit, j'espère que j'ai été assez claire.

Merci de votre aide

Elodie

Bonsoir à tous !

Une proposition ?

Super !

Merci beaucoup

Bonjour à tous !

Je vous remercie de ce retour.

Ne pas omettre de passer le sujet en mode résolu.

Rechercher des sujets similaires à "evolution pourcentage fonction temps passe"