Insertion de ligne et décalage formule

Bonjour,

J'ai fait un fichier avec une mise en forme conditionnelle sous cette formule :=OU(JOURSEM(D$2)=1;NB.SI($AW$3:$AW$14;D$2)). Cette formule est présente sur plusieurs feuilles. Lorsque je lance une macro d'insertion de ligne, cette formule est décalé à chaque insertion et finit donc par exemple avec une plage sélectionnée : $AW$3:$AW19;D$2. Y a t'il un moyen pour que la plage indiquée ne soit pas décalée ?

D'avance merci

Bonjour,

Mets ton fichier en ligne avec la macro, ce sera plus simple de t'aider dans ton souci.

A te relire

Je joins mon fichier.

Par contre je viens de me rendre compte en ouvrant ce même fichier avec Excel 2007 que les problèmes disparaissent.

C'est en utilisant excel 2003 de mon travail que des difficultés restent. Notamment sur la teneur de mon message précédent mais aussi pour la MFC qui se décale.

Dans mon fichier, pour insérer des lignes avec la macro, il faut aller sur la feuille "Récap", se positionner sur la cellule a7 et utiliser les boutons.

Merci

Re,

Merci de ton fichier.

Merci de donner plus d'explications sur le fonctionnement du fichier car il y a notamment pas mal de macros "Insertion".

Amicalement

En fait, lorsque je me positionne sur la feuille "Récap" en A7, j'insère des lignes sur les feuilles "janvier" à "décembre" avec des en-tête différentes (Facteur Qualité, R. Bureau etc...). L'insertion de ces lignes doivent se faire à compter de A7 sur la feuille Récap pour que les compteurs présents sur les feuilles Janvier à Décembre fonctionnent (ils me donnent des infos sur les personnels disponibles ou les positions occupés ou non). Ces compteurs sont situés à compter de la ligne 9 et sont forcément décalés lorsque j'insère des lignes. Sur les lignes 2 et 3 se trouvent les différents jours de le feuille sélectionnée. En position AW3 jusqu'à AW14 se trouvent la liste des jours fériés de l'année. Cette liste me sert pour la mise en forme conditionnelle [=OU(JOURSEM(D$2)=1;NB.SI($AW$3:$AW$14;D$2))] qui est présente sur toutes les feuilles mensuelles. Le décalage du à l'insertion des lignes sur la deuxième partie de la formule n'est peut être pas préjudiciable au fonctionnement de la MFC, mais cette même MFC ne fonctionne pas sur les lignes insérées sous excel 2003. J'ai vérifié chez moi sous la version 2007 et elle fonctionne correctement.

Le souci, c'est qu'a mon travail, c'est la version 2003 qui est en vigueur.

Et après vérification, la MFC est décalé pour certaines cellules (mois avril, cellule d7 ou d8 après insertion de ligne version 2003) et n'est pas décalé sur d'autres cellules mais ne fonctionne pas malgré tout.

Et bien entendu, je n'arrive pas à trouver la source du problème.

C'est pourquoi je voulais comprendre s'il y a un moyen d'empêcher le décalage de la formule lorsque l'on insère ces lignes.

Merci de m'avoir lu et de prendre du temps pour m'aider.

Re,

Un truc bizarre... ta MFC n'est pas toujours la même.

exemple : mets toi en A7 dans la feuille Recap puis clique sur le bouton insere FQ. Cela te donne insère une ligne en ligne 7 de chaque feuille Janvier, etc...Vas en feuille Janvier puis clique sur I7 par exemple. Ta MFC est --> =OU(JOURSEM(E$2)=1;NB.SI($AV$6:$AV$18;E$2)) avec une ref AV au lieu de AW.

Normal ??

Sinon fais plutôt ceci :

• Enlève tous les jours fériés de toutes les feuilles de mois (janvier, etc...)
  • Vas sur ta feuille Données et sélectionne les cellules C3 à C15 contenant les jours fériés
  • vas dans menu insertion / nom / définir et dans nom classeur tapes --> "Feries"
  • Dans toutes tes MFC de toutes les feuilles mois remplace la ligne --> $AW$3:$AW$14 par --> Feries

Ta MFC sera --> =OU(JOURSEM(F$2)=1;NB.SI(Feries;F$2))

A te relire

Bonjour,

je viens de trouver ta réponse et, j'ai appliqué tes modifications.

Je te remercie vivement car cela a résolu deux de mes problèmes !

Je penserais plus souvent au dénominations de plages désormais.

Encore merci à toi.

Rechercher des sujets similaires à "insertion ligne decalage formule"