Réplique calcul ligne en dessous

Bonjour à tous,

Dans l'exemple ci-joint, le tableau n°1 me sert à calculer la case bleu du tableau n°2 (RR) de la ligne 1. Pour calculer le RR (case rouge) de la deuxième ligne du tableau n°2, il faut que je reface le tableau n°1 avec les mêmes formules mais cette fois avec les données de la deuxième ligne. Cela revient juste à modifier le n° de ligne dans les formules : Modifer le 28 en 29 dans toutes les formules. Suis-je clair ?

Ma question est : comment faire ce changement automatique (ou presque) dès qu'une nouvelle ligne apparait ? Passer d'un tableau (N°1) basé sur la ligne 28 à un tableau (N°1) basé sur la ligne 29 puis 30 puis 31 lorsque celle ci sera remplie.

Merci pour votre aide

Bonsoir

Ci joint ma solution

formule

=SIERREUR(((E28-D28)/(D28-L28)+(F28-D28)/(D28-L28)+(G28-D28)/(D28-L28)+(H28-D28)/(D28-L28))*25%;"")

A+ François

Bonsoir François,

Merci pour votre aide mais ça ne fonctionne pas pour plusieurs raisons que vous ignorez, faute d'une description plus détaillé de ma part.

1. Le % du TP (qui est 25% dans l'exemple pour les 4 valeurs) est variable d'une ligne à l'autre et d'un TP à un autre.

2. Le nombre de TP peut varier d'une ligne à l'autre. Il peut y en avoir 1 ou 2 ou 3 ou 4.

(Ligne = lignes du tableau n°2)

Bonsoir,

Essayez ceci, cliquez sur le bouton "CALCUL"

ou par formule:
=SIERREUR(((((E28-D28)/(D28-L28))*$F$7)+(((F28-D28)/(D28-L28))*$F$10+(((G28-D28)/(D28-L28))*$F$13)+(((H28-D28)/(D28-L28))*$F$16)));"")

à Tirer vers le bas

Cdlt

Bonsoir à tous !

Une approche Power Query (Nativement intégré dans Excel depuis 2016) :

Remarque : Merci de préciser, dans votre profil, la nature de votre produit Excel (2003 ? 2010 ? 2019 ? etc....)

Bonjour à tous,

Arturo83 :

Concernant le bouton Calcul, un message d'erreur s'affiche lorsque je clic sur Calcul.

Concernant la formule, elle fonction très bien ! Merci ! Le souci c'est que les calculs de RR du tableau n°1 reste basés sur la ligne 28 et ne saute pas de lignes en même temps que celles-ci se remplissent. Ce n'est pas un gros problème mais ça m'oblige à changer les cases manuellement ce qui n'est pas très pratique... une solution ?

Merci pour ton aide.

JFL :

Je ne connais pas power query et ne comprends pas comment vous arrivez à calculer le tableau final (en vert). De plus, je crois que pour passer sur power query il faut ouvrir TOUT le fichier exel en question dans cette "application" or j'ai bcp d'autres données, dans ce fichier, que je ne veux pas passer en power query.

Merci pour votre aide

Bonjour à tous !

JFL :

Je ne connais pas power query et ne comprends pas comment vous arrivez à calculer le tableau final (en vert). De plus, je crois que pour passer sur power query il faut ouvrir TOUT le fichier exel en question dans cette "application" or j'ai bcp d'autres données, dans ce fichier, que je ne veux pas passer en power query.

Merci pour votre aide

Pour prendre connaissance des étapes : clic droit dans le tableau retourné, "Table..../ Modifier la requête...". Cela ouvrira l'éditeur Power Query, et vous trouverez les étapes appliquées à vos données sur la droite de la fenêtre.

Concernant, la "quantité" de données importées, vous travaillez avec les champs nécessaires, les autre données pouvant être supprimées dans Power Query.

(Merci de modifier votre profil, comme déjà demandé, en précisant la nature de votre produit Excel. 2022 n'existe pas.)

Bonjour,

Concernant le bouton Calcul, un message d'erreur s'affiche lorsque je clic sur Calcul. Bizarre, quel message d'erreur? sur quelle ligne de code reste-il bloqué?

Le souci c'est que les calculs de RR du tableau n°1 reste basés sur la ligne 2, comment ça! puisque le code va lire chaque ligne de la 28 à la dernière du tableau?

donc toutes les lignes sont bien lues. mais évidemment, si le code plante avant , il ne pourra pas lire tout le tableau, d'où ma question 1

Cdlt

Bonjour,

JFL : C'est bon, j'ai mis à jour mon profil et justement lorsque j'ouvre l'éditeur power Query plusieurs erreurs s'affichent car pas la même version... de plus, totalement nouveau pour moi, je préférerais rester sur du "classic" si possible. Si c'est la seul solution alors je creuserai le sujet. En tout cas merci pour votre proposition et votre aide ;)

Arturo : C'est une erreur de macro... Il m'indique qu'il est impossible d'executer la macro car pas disponiblle dans ce classeur ou macros désactivées...

De plus, un risque de sécurité s'affiche au-dessus de mon classeur me notifiant que la source de ce fichier n'est pas approuvé et qu'un risque d'hameçonnage est possible !

Dans l'exemple de base : les cases E7 à E16 reste basées sur la premiere ligne du tableau n°1 même si une autre ligne s'ajoute

Bonjour à tous de nouveau !

Bonjour,

JFL : C'est bon, j'ai mis à jour mon profil

Merci mais..... non ce n'est pas bon !

Excel 2211 n'existe pas. Vous devez, a priori, confondre la nature de votre produit Excel avec son numéro de révision.

Dans Excel : Fichier / Compte....

image

Bonjour à tous,

Et pourtant j'ai regarder un tuto :-) là c'est bon je crois

Bonsoir à tous !

@Nico1548 :

Rechercher des sujets similaires à "replique calcul ligne dessous"