Calcul de correspondance entre différentes colonnes

Bonjour,

J'aurais besoin d'aide pour un calcul avec un peu de gymnastique mentale, ainsi je ne sais pas comment m'y prendre pour retranscrire ça sur Excel.

Le but de mon calcul est d'afficher un 0 dans la colonne appelé numéro de début si dans la colonne numéro machine, le numéro de la machine n'est jamais apparu au dessus sinon mettre un 1.

Le problème est que si dans la colonne numéro de commande, un numéro de commande a déjà été noté, il faut aussi mettre un 1 dans la colonne numéro de début.

Ainsi si un numéro de commande utilise plusieurs machines, il est possible qu'une machine ne soit jamais mise à 0.

La formule en résumé mais je ne sais pas si c'est possible de l'écrire directement comme ça est :

Mettre un 0 sur les premiers numéro de machine sauf si son numéro de commande est déjà apparu au dessus.

Merci pour votre aide

Bonjour,

Essaie, en B7, à recopier vers le bas :

=(NB.SI($C$6:C7;[@[Numéro Machine ]])>1)+(NB.SI($D$6:D7;[@[Numéro commande ]])>1)

Daniel

Merci pour ta réponse mais il y a toujours le problème si un numéro machine est déjà apparu dans un numéro de commande, il sera noté 1 alors que ce même numéro machine n'aura jamais été noté 0.

Le but est qu'au moins chaque numéro machine est déjà été noté 0, tout en respectant la contrainte de la colonne numéros commande.

Peux-tu donner un exemple ?

Daniel

Désolé pour la réponse tardive l'exemple est dans le premier fichier joint, la case jaune représente le résultat attendu par une formule, et les petits tableaux représentent les contraintes séparées que j'aimerais avoir dans la formule avec leur complication.

Je remets le fichier ci-joint.

Bonjour,

Pour une question de lisibilité de la formule, j'ai transformé le tableau strucuré de base (Tableau2) en plage;

Formule en B6 et à tirer vers le bas:

=SI(OU(ET(C5<>C6;D5<>D6);NB.SI.ENS($C$5:$C5;$C6;$B$5:$B5;">" &0));0;1)

Si cela vous semble correct, repassez le tableau en tableau structuré.

Cdlt

Merci pour votre réponse mais quand je change ou rajoute ou modifie les valeurs le calcul ne fonctionne plus.

Le tableau sur lequel j'aimerais appliquer votre formule est beaucoup plus grands environ 40 numéros machines et une centaine de numéros de commande différents et pas toujours dans l'ordre.

Le diagramme suivant est correct? sinon dites-moi ce qui ne va pas.

stev diagramme

Bonjour à tous !

Je me risque avec cette proposition ....:

Remarque : Votre précisez dans le classeur exemple : "Il y a trois numéro machine différents donc trois 0".
Ce propos me semble difficilement conciliable avec vos contraintes et notamment à la priorité accordée à la contrainte des numéros de commande.
Ex : Ajout d'une seule ligne avec un nouveau numéro de machine mais avec un numéro de commande déjà présent. Le numéro de début sera 1 (respect de la contrainte numéro de commande). Nous aurons donc 4 numéros de machine mais seulement trois 0.

J'aurais plutôt fait comme ça, je ne sais pas par quoi je pourrais remplacer cette phrase pour en faire quelque chose de mathématique.

Parce que si on laisse total même machine en colonne B>0; OUI. =0, il peut y avoir la machine1 à 0 puis la machine1 d'après à 1 et la prochaine sera mise à 0 au lieu de 1.

On pourrait penser a un raisonnement inverse, en mettant si totale même machine en colonne B>1, mettre 0 sinon mettre 1.

logigramme

Merci JFL pour ta formule elle me semble juste en tout cas avec les quelques valeurs que j'ai mis en exemple, je n'ai toujours pas eu le temps de vérifier en détail avec les centaines de valeurs dont j'avais parlé, je sais juste comme tu l'as dit je n'ai pas 40 "0" pour 40 machines.

Merci Arturo pour les solutions que tu as proposées et tes idées pour éclaircir la définition du problème.

Bonjour à tous de nouveau !

Je vous remercie de ce retour.

C'était une problématique....."amusante" !

Bonjour,

Je reviens vers vous car je ne trouve jamais le même résultat avec la même formule et les mêmes valeurs.

Je vous envoie le tableau complet avec des exemples.

Bonjour à tous !

Etes-vous certain de comparer ce qui est comparable ?

Avez-vous une ligne précise démontrant un souci ?

Bonjour,

Je pense que c'est une erreur de ma part, je crois que le problème vient de l'affichage sur certains de mes tableaux comme la formule est assez lourde et que je l'associe dans un tableau avec d'autres formules aussi lourdes, soit le calcul ne se fait pas soit il y a un bug d'affichage.

Bonjour à tous !

J'ai effectué des tests aléatoires sur votre récent tableau.

Je n'ai trouvé aucune anomalie.

Effectivement la formule est bonne merci d'avoir aussi vérifié.

Le problème est que j'ai trop de valeurs à calculer du coup le calcul met du temps à se finir.

C'est bon j'ai trouvé une solution simple pour que le calcul se fasse en instantané malgré le nombre de valeurs.

Il faut décomposer le calcul, il faut d'abord mettre tous les numéros machines puis tout les of mais pas en même temps sinon le calcul prend trop de temps.

Rechercher des sujets similaires à "calcul correspondance entre differentes colonnes"