Boites à commander en fonction produit de référence et stock restant
Bonjour le Forum,
J'aurais besoin de votre aide et mes notions ne sont pas suffisantes pour réaliser ce que je souhaite, si possible sans vba.
Voici mon problème :
Je souhaiterais pouvoir calculer le nombre de boîtes produits à commander avec son stock restant en fonction d'un produit de référence et de son stock restant.
je m'explique :
1. Colonne G
En fonction des données présentes en ligne 4 de l'onglet produit
Si je prends comme produit de référence, le produit L qui contient 200 unités et je commande 2 boîtes => 400 produits et son stock restant de 394
combien dois-je commander par exemple de produit O qui contient 56 produits par boite et son stock restant étant de 75 à raison de 2 produits par jour.
Auriez vous une idée de formule pour colonne G ?
2. Colonne B
Pour les fournisseurs je souhaiterais en liste déroulante en cascade :
Si fournisseur 1 en C3 onglet liste
=> le lieu 1 = D3 onglet liste
=> livraison fournisseur 1 = colonne E3 onglet liste
Où comment construire ces données ?
3. Regroupement par fournisseur
Comment vérifier par fournisseur sur la commande totale si des frais de livraison seront prévus ?
les 0 qui s'affichent après le total dans les onglets fournisseurs, je ne sais pas comment les supprimer.
Je suis bien consciente que ma demande est un peu longue mais pourriez vous m'aider ?
Une ébauche de tableau est en fichier attaché.
J'espère avoir été claire dans les explications données.
En vous remerciant,
Bonjour,
Pour la première question je verrais une MFC sur la colonne M qui indiquerait que la situation actuelle est en dessous de la limite du stock minimum. Le stock minimum pouvant être calculé en tenant compte des délais de livraison et de la consommation par jour. Sachant que cette limite minimum de stock peut bénéficier d'un coeficient permettant une marge de sécurité.
Ex pour la ligne 4, le délai d'approvisionnement est de 3 jour et vous consommez 1 boite par jour il faudra 3 boites en stock le jour de la commande pour tenir jusqu'à la livraison. Actuellement le stock est de 2 boites environ donc ce n'est pas suffisant il aurait fallu commander dès que la limite minimum vous fait signe par un couleur spécifique.
Pour ce qui est le nombre de boites à commander c'est selon les possibilité de stockage et les dates de péremption éventuelles. C'est vous qui choisissez à mon avis.
Pour ce qui concerne la gestion de stock je comprends votre façon de faire mais elle me parait compliquée. En principe une seule colonne est réservée pour le stock réel et cette colonne est modifiée par les entrées (livraison des commandes) et les sorties (ventes).