Nouvelle sécurité fichier Excel xlsM

Bonjour,

maintenant tout le monde est plus ou moins au courant de la nouvelle fonctionnalité de sécurité sur les fichiers Excel avec macro.
Ici sur un fil
on nous a appris comment mettre le site "ici" comme étant une source sûre pour l'ouverture "simplifiée" de ces fichiers.

Ma question ce soir est la suivante (question à la suite de la mise en situation) : avec un collègue, on s'envoie régulièrement des fichiers Excel de type xlsM par mail.
A chaque fois on doit passer par "la case à cocher : débloquer le fichier" pour pouvoir utiliser les fichiers.
Comme dit plus haut on nous a appris à déclarer comme sur un emplacement de type "site internet", comment faire la même chose avec un fichier fourni par mail ?

@ bientôt

LouReeD

Salut LouReeD

Vaste sujet que cette nouvelle protection imposée par Microsoft

Voici l'article de Microsoft concernant cette fameuse protection qui nous ennuie
https://learn.microsoft.com/en-us/deployoffice/security/internet-macros-blocked

Mais à priori pas de solution simple concernant les fichiers envoyés par mail

A+

Bonjour à tous,

Personnellement, je n'en voulais vraiment pas de cette "protection" ... Donc quand j'ai vu que ce serait imposé via une mise à jour, j'ai anticipé et simplement désactivé les mises à jour automatiques d'Office :

image

Pas de mise à jour, pas de blocage

Cordialement,

Bonjour LouReeD,

Ma question ce soir est la suivante (question à la suite de la mise en situation) : avec un collègue, on s'envoie régulièrement des fichiers Excel de type xlsM par mail.A chaque fois on doit passer par "la case à cocher : débloquer le fichier" pour pouvoir utiliser les fichiers.

As-tu essayé en zippant ton fichier au préalable ? J'ai remarqué que si tu zip ton fichier il n'y a pas besoin débloquer le fichier.

La protection peut ennuyer mais je me rappelle aussi qu'avec les versions précédentes on devait activer les codes à l'ouverture (ce qui existe toujours sous excel MAC ). Cela avait l'avantage d'aller dans l'éditeur VBA et vérifier que dans Thisworkbook, on avait pas été placer des codes d'apprenti sorcier qui mettaient le souc dans excel.
Certains anciens sur excel se souviendront certainement des problèmes que cela pouvait poser après....

Cordialement

Bonsoir Dan,

oui un clic sur un bouton pour activer les macros : OK pour la sécurité et rapide si la source est sûr juste un clic pour accepter.
Mais là il faut "sortir" pour aller dans les propriétés et cocher cette boite à cocher pour le débloquer... A moins que l'on puisse le faire à partir du fichier ouvert ? Je n'ai pas essayé de chercher...

Bonne fin de soirée.

@ bientôt

LouReeD

Bonsoir à tous,

En parcourant Internet, j'ai trouvé quelque chose qui semble très bien fonctionner et qui en fait est "tout bête"

Dans les Options Excel -> Centre de Gestion de la confidentialité -> Paramètres

Il faut aller dans "Emplacements approuvés" et définir l'emplacement ou vous souhaitez enregistrer les fichiers avec macro sans contrôle

image

Ensuite, à partir de cet emplacement, les macros seront toutes exécutées

Bien entendu, la prudence est toujours de rigueur bloquer l'exécution des macros d'un fichier inconnu et vérifier ce qu'elle contient

Nota : je ne pensais pas que cette option débloquait cette situation de crise

Bonne soirée

Et oui ! un emplacement approuvé ! Comme indiqué plusieurs messages plus haut ! Mais je cherchais à mettre mon "outlook" comme étant approuvé, donc du coup si je mets juste c:\ alors dès que j'enregistre le fichier sur l'ordi depuis la messagerie cela devrait fonctionner ? Je vais de ce pas mettre ceci en place pour tester.

Mais comme vous l'avez fait BrunoM45, le fait de cibler un dossier "tampon" est aussi une bonne chose pour la sécurité. Merci (et pas de -1 ! )

Bonne fin de soirée.

@ bientôt

LouReeD

Bonjour a tous je rencontre le même problème de Macro mais cette fois ci lorsque je partage des fichiers via one drive a des collaborateurs lorsqu'ils l'ouvre excel bloque les macros de mon fichier et ils ne peuvent pas utiliser le fichier pleinement.

Que puis je faire pour que le fichier reçu puisse ouvrir les macros car j'ai essayé plein de choses mais sans solution.

Bonsoir,

Avez vous essayer de rendre le drive comme un emplacement approuvé ?

@ bientôt

LouReeD

Justement je ne sais pas comment procéder et sur mon ordi ou l'ordi de mes collaborateurs ?

Tout est dit ici , merci à BrunoM45 !

Maintenant il faut voir si un accès au drive est équivalent à une "adresse" de disque...
Mais vu que l'on peut mettre une adresse internet comme le site d'Excel-Pratique.com...

@ bientôt

LouReeD

Bonjour

En supplément à LooReed, voir aussi Ici

Cordialement

Edit : pas de possibilité de cloturer le message dans ce forum. Voir message de LooReed--> https://forum.excel-pratique.com/s/goto/1112670

Bonjour Dan,

je ne sais à qui est adressé ce message... Si c'est à Marvelous44, alors il ne peut pas car c'est moi le "créateur" du fil, et si c'est pour moi alors je ne peux pas car le forum "Discussions Générales" n'a pas la possibilité de valider un message comme étant celui qui résout le problème... En fin je pense car je n'ai pas de bouton pour ce faire.

Passez de bonnes fêtes de fin d'années !

@ bientôt

LouReeD

Rechercher des sujets similaires à "nouvelle securite fichier xlsm"