Code pour scan QR (sortie et entrée d'outils)

Bonjour les experts,

J'essaye de me débrouiller niveau VBA mais rien n'y fait, je n'y arrive pas

Je vous explique :

Ce fichier va servir à gérer les mouvements d'outillages spéciaux. Chaque outils référencé ici va avoir un QR code propre à flasher. Leur identité sera les nombres de la colonne A (1,2,3,4,5....etc)

Mon besoin est. Dans la cellule encadrée en rouge (NO12) sera l'endroit ou le ou les QR code seront flashés. Si par exemple l'outil portant le numéro 13 (pour exemple il se trouve en ligne 16) est flashé, alors il faudrait que la date du jour s'inscrive dans la cellule correspondante (dans cet exemple I16) mais que si cela est possible qu'une fois la date mise, la cellule à sa gauche soit sélectionnée (H16) car à ce moment un autre QR code sera flashé (le nom et le prénom de la personne qui prend l'outil).

Pour le retour d'outil, il faudrait qu'une fois l'outil reflashé en NO23, Excel comprenne qu'il y a déjà une date de sortie donc il faudrait cette fois mettre la date du jour dans la cellule J16 (date de retour) et supprimer la date de sortie en I16 puisque l'outil est revenu. Si cet outil est repris par exemple le lendemain, alors même procédé qu'au début mais il faut qu'Excel supprime la date de retour et ainsi de suite.

Si la cellule fusionnée NO23 dérange et doit être défusionnée alors c'est pas un soucis, je l'ai fusionné pour que ce soit plus visible et pratique.

Pour le statut et sa MFC j'ai géré en formule. Sinon toutes les autres colonnes du tableau ne sont pas importante dans le codage. Celles qui nous importe c'est la colonne A (N° d'outil) Colonnes I et J pour date de sortie et retour. Et cette cellule isolé en haut NO23 ou seront incrémentées les données de flashage (1,2,3,4,5,...etc)

Question si demain je rajoute des lignes sous la dernière actuellement (76) est-ce que la macro fonctionnera ? Il devrait être évolutif dans le nombre de lignes ce fichier.

J'espère que j'ai été assez clair pour vous et que ce petit challenge pourra intéresser certains d'entre vous :)

Un grand merci et franchement respect aux codeurs, c'est vraiment pas simple !

99test.xlsx (18.38 Ko)

Salut,

Pour moi, le but d'Excel n'est pas de gérer une base de données, Je vois que tu as une colonne remarque qui devrait à elle seule avoir une table avec le type de contrôle, la date, et le résultat par exemple. Pas de trace non plus dans ton fichier de la gestion des employés. Bref je pense que pour avoir quelque chose qui tienne un temps soit peu la route tu dois passer sous Access ou autre.

Bonjour David38000 et

Une petite présentation ICI serait la bienvenue

Si vous ne l'avez pas encore fait, je vous invite à lire :
- La charte du forum
- Quelques fonctionnalités du forum à connaître

Regardez aussi les petites icônes mises à votre disposition dans la barre de menu qui :
- vous permettent de poster un code (</>)
- ou de clôturer un fil lorsque vous avez terminé (V)

Merci pour votre participation

Cordialement

Bonsoir Jean-Paul

Je ne suis pas d'accord avec vos propos, on peut très bien gérer de la Bdd avec Excel, c'est bien plus simple qu'avec Access au niveau formulaire

de plus, le demandeur est "roi" (entre guillemets )

A+

Désolé je m'appelle David, j'ai 31 ans et suis magasinier

Non on me demande pas ça Jean Paul, la case commentaire ne sert même pas mais ils souhaitent la garder.

C'est absolument pas un fichier de gestion du personnel mais juste un outil de traçabilité. Qui à pris l'outil (j'ai déjà la liste des noms et prénom des opérateurs) d'ou l'importance si c'est possible en VBA qu'une fois le QR code de l'outil flashé, Excel ramène à la cellule juste à gauche de la date de sortie incrémenté car le nom et prénom de l'opérateur sera flashé dans la foulée.

Bonsoir David38000

La présentation se fait dans la partie du forum prévue pour ça
https://forum.excel-pratique.com/presentations

Vous flashé le QR code avec quoi ?

Y a t'il un retour qui se fait sur le PC ?

A+

J'ai oublié de dire que j'avais un scan portatif sans fil, que les outils sont déjà étiquetés et que la liste des opérateurs est affiché avec QR code a flasher.

Actuellement c'est fait a la main ces mouvements et souvent n'importe comment. 😐

Bonsoir à tous!

David38000,

Fichier fait par le membre Steelson

https://www.excel-pratique.com/fr/telechargements/macros/qr-code-excel-no435

Bonne soirée

Bonjour Nordik,

Mes QR code sont déjà tous créé et affiché dans le magasin loin du pc. La scannette utilisé pour les flasher a une portée d'au moins 100m d'où ma demande dans le premier message original de ce post. 🙂

Quelqu'un saurais faire ça ? 🙏

Bonjour David38000

Merci de mettre le fichier contenant le code SVP (format .xlsm) car dans le fichier donné, aucun code QR...

De plus, vous n'avez pas répondu à ma précédente demande
Quand vous scannez ou est-ce que l'info revient ? Dans le fichier lui même ? mais alors où ?

A+

Tout est expliquée dans le message original 🙂 Les QR code sont collés sur le outils (de 1 a 72) ces nombres correspondent à la suite de nombre en colonne A. La Macro doit faire office de "si" peut-être recherchev. Tous ce passe dans la cellule fusionnée encadrée en rouge (NO12) quand un nombre (de 1 a 72) est saisi dans cette cellule, alors excel fait ce que j'ai mentionné dans mon premier message.

La scannette fait office de clavier, c'est juste qu'au lieu de taper le nombre a la main dans cette cellule, c'est la scannette qui enverra le nombre dans la cellule. Les QR code sont inutiles dans le codage. Prenez en compte que c'est comme si c'était une saisie au clavier d'ordinateur.

Re,

Franchement vous êtes sérieux... vous m'avez agacé

Pourquoi avoir mis ceci dans votre fichier alors

image

Savez-vous parler le français correctement

"Flashez l'outil ici" = Le QR code s'affiche et on le flash... non...

Débrouillez-vous sérieux

aaaaah mais ça c'est pour le magasinier après en interne.

C'est très détaillé dans mon message d'origine. Avec l'exemple que SI 13 est saisi dans cette case (même à la main au clavier pc) alors affiché la date du jour dans la cellule "date de sortie" de la ligne qui correspond à l'outil numéro 13 (colonne A)

En aucun cas un QR code va s'afficher, je l'ai dit ils Sont actuellement collé (physiquement) sur les outils. La scannette lui sert a éviter de revenir sur le pc. Si vous souhaitez m'aider, vraiment relisez le message d'origine et vous allez comprendre l'idée.

Dites moi si vous pouvez m'aider. Si non, alors j'irai demander de l'aide ailleurs.

desole si j'ai pas été assez clair. Dans ce carré rouge il y aura un chiffre ou nombre a chaque fois.

Quand la personne va procéder a une sortie ou retour, il ouvrira ce fichier, cliquera a la souris sur cette cellule et partira flasher l'outil, il y a actuellement 72 QR codes uniques pourtant les numéros de 1 a 72 (un pour chaque outil) Une fois flashé, c'est un nombre qui arrivera dans cette cellule et la macro devrait agir en fonction de ce numéro.

pour une sortie mettre la date du jour dans sortie et si possible ensuite atteindre la cellule à sa gauche (nom prénom) car un autre QR code pourtant un nom et prénom sera flashé. Voilà pour la sortie.

pour le retour de ce même outil, c'est une fois flashé c'est mettre la date du jour dans la cellule "date de retour puis supprimer la date de sortie et le nom/prénom car l'outil est revenu en stock et donc disponible.

Bonjour David38000, le Fil,

En effet, le Flash doit avoir une cellule d'entrée dédiée. Afin de pouvoir récupérer la donnée. Et c'est ensuite à partir de cette cellule qu'une macro peut intervenir.

Si l'entrée est une valeur tirée d'un QR alors c'est un outil. Si c'est du texte renvoyé par le QR, alors c'est un employé.

La macro va différencier les deux et ainsi se placer sur la bonne ligne. Merci de poster sur ce fil une feuille XL avec exemples d'outils en colonne et des noms d' employés fictifs. Ceci pour que tu puisses tester en retour une solution.

merci pour ton retour, on c'est toujours pas compris.

Effectivement le QR code va envoyer un nombre dans la cellule encadrée en rouge c'est tout.

le nom sera également flashé mais c'est uniquement dans le but d'éviter de taper le nom et prénom a la main avec le clavier et aussi éviter les erreurs. Cela n'a rien à voir avec la macro 🙂

Partez du principe qu'il n'y a pas de flash ni QR code pour que vous compreniez le besoin.

Exemple. Si dans l'encadré rouge j'écris 13, alors il faudrait que la macro fasse le job suivant.

chercher le nombre 13 dans la colonne A puis inscrire la date du jour dans la cellule "date de sortie" de la ligne correspondante a l'outil numéro 13 puis si c'est possible qu'elle se place sur la cellule vide juste à sa gauche (nom et prénom) c'est pas la macro qui doit me mettre le nom et prénom, c'est moi qui m'en chargerai car il y a une trentaine de personnes dans cet atelier.

Pour le retour d'outils, je re saisi 13 dans l'encadré rouge et là le job de la macro c'est d'inscrire la date du jour cette fois ci dans la cellule correspondante a "date de retour" puis effacer la date de sortie et aussi effacer le nom et prénom de la personne.

Vous comprenez ? Merci si vous pouvez me venir en aide

Je me répète mais les QR code et liste de noms sont inutiles dans ce codage. J'ai déjà un fichier de cet acabit mais il est un peu différent.

il s'agit juste d'inscrire une date du jour en rapport avec un numéro saisie dans l'encadré rouge, se placer dans la cellule juste a ça gauche et rien faire de plus pour la sortie et pour le retour, ce que je viens de mentionner juste avant

Bonjour à tous!

David38000, j'avais fait ce fichier juste avant que je m'aperçoive que vous vouliez un code QR

en tout cas voici le fichier

Bonne journée !

93david38000.xlsm (26.97 Ko)

Nordik est-ce normal que quand j'ouvre le fichier Microsoft le bloque en disant qu'il contient une macro malveillante ?

J'ai forcé le débloquage. C'est génial Nordik !

Par contre ce fichier pourrait être évolutif, est-il possible meme si pour le moment il n'y a rien de prévoir disons 200 lignes ?

Et aussi pour le retour c'est niquel car le nom/prénom et date de sortie disparaissent, par contre si il est de nouveau repris est-il possible que la macro efface la date de retour ?

Merci milles fois Nordik super job !

J'ai réussi à modifier pour que la date de retour parte quand l'outil et ré emprunter. Par contre je ne sais pas quoi coder pour que la macro fonctionne sur 200 lignes. C'est complexe ?

Rechercher des sujets similaires à "code scan sortie entree outils"