Utilisation fonction "=SOMME.SI.ENS"

Bonjour à tous,

Je viens vers vous car je sèche un peu sur un problème qui peut paraître très simple.

J'ai actuellement un fichier avec des OEE calculés tous les mois pour chaque machine chaque année.

Ce que je souhaiterais c'est simplement générer un OEE global / machine / année.

Dans la colonne Z j'obtiens bien le résultat souhaité avec la formule "=SOMME.SI.ENS(Q5:Q112;A5:A112;A5:A112)/12"

Mon problème c'est la division par 12 que j'ai rajouté à la fin. Je vais recevoir les données en question au compte goute et la moyenne de l'année en cours peut être calculée sur 6 mois par exemple ...

J'imagine aussi que l'OEE Annuel n'impose pas la décomposition de l'OEE mensuel comme je l'ai fait entre les colonnes Q et Y

Merci d'avance pour vos retours

6data.xlsx (37.89 Ko)

Bonsoir à tous !

Le dénombrement des périodes de votre base par machine, via la fonction NB.SI.ENS pourrait, si j'ai bien compris, vous permettre d'appréhender le diviseur plus finement.

La formule en Z5 serait donc :

=SOMME.SI.ENS(Q5:Q112;A5:A112;A5:A112)/NB.SI.ENS($C$5:$C$112;Z$4)

Cette formule est matricielle. Normal ?

Elle pourrait être :

=SOMME.SI.ENS(Q5:Q112;A5:A112;2022)/NB.SI.ENS($C$5:$C$112;Z$4)

Bonjour,

Merci pour votre retour.

Quel est le problème si cette formule est matricielle ?

De mon côté les datas récoltées peuvent s'étendre sur plusieurs années c'est pourquoi je ne voulais pas rentrer une date en particulier

Bonsoir à tous de nouveau !

Quel est le problème si cette formule est matricielle ?

De mon côté les datas récoltées peuvent s'étendre sur plusieurs années c'est pourquoi je ne voulais pas rentrer une date en particulier

Ce sont des formules gourmandes en ressources.

Par ailleurs, quel est l'intérêt de reproduire sur la colonne Z le même résultat (108 fois dans votre classeur) ?

Pour la sélection de l'année, vous pouvez utilement isoler l'information dans une cellule unique (ChoixAnnée par ex) et faire référence à celle-ci dans vos formules.

Ce ne sont là que des suggestions. Vous êtes seul maître à bord !

Ok pour les matrices.

Il n'y a pas d'intérêts de reproduire le résultat X fois dans la colonne Z.

L'idéal serait à l'exemple de la colonne P ( qui affiche l'OEE calculé mensuellement ) de faire une seule colonne OEE annuel qui prend l'ensemble des OEE mensuel de chacune des machines ( colonne C ) pour les moyenner et afficher un OEE Annuel.

Bonjour à tous !

Comme ceci ?

Dernière question avant de clôturer ce topic.

Lorsque je rafraichi ma query, j'ai plus ou moins de données.

Comment faire pour que les formules s'adaptent automatiquement en fonction de la taille de mon tableau ?

Exemple si j'ai plus de données le Q5:Q112 passera certainement à Q5:Q550.

Bonjour à tous !

Comment faire pour que les formules s'adaptent automatiquement en fonction de la taille de mon tableau ?

Exemple si j'ai plus de données le Q5:Q112 passera certainement à Q5:Q550.

Comment faire ? Travailler avec un tableau structuré et utiliser les champs du tableau dans les formules. C'est une bonne pratique....A adopter.

Rechercher des sujets similaires à "utilisation fonction somme ens"