Erreur 50290 / fichier nickel

Bonjour à Tous !

J'ai un fichier qui fonctionnait très bien grâce @Thev la semaine dernière.

Depuis, hier où j'ai commencé à le remplir, il ne fonctionne plus, j'ai une erreur 50290.

Ce serait lier à mon TabPLANNING.

Je ne sais pas d'où vient le fait que je reçois le message suivant : la méthode "_evaluate" de l'objet "_global" a échoué ?

Même lorsque je retélécharge une version "neuve" de mon Classeur13, ça bug... donc ça vient de mon ordi. Comment éviter cette erreur SVP ?

13classeur13.xlsm (190.27 Ko)
capture d ecran 2022 12 04 a 16 19 19

Bonjour Cynthia,

Il faudrait préciser à partir de quelle opération, l'erreur se produit : nouvelle ligne, modification ligne, enregistrement ISSIN, ....

Oui, je viens de compléter mon message par une capture

mais les voici :

capture d ecran 2022 12 04 a 16 19 19

Oui, je viens de compléter mon message par une capture
Je dirais que cette erreur se produit si le classeur 13 n'est plus le classeur actif. Vous avez vraisemblablement d'autres classeurs ouverts dans votre application Excel.

Il se pourrait que la réactivation du classeur où se déroule le code, résolve le bug

suppression_ligne_planning = False

ThisWorkbook.Activate
    With [TabPLANNING].ListObject
        If .ListRows.Count = 0 Then Exit Sub

Bonjour Thev,

Malheureusement, j'obtiens toujours la même erreur.

capture d ecran 2022 12 04 a 17 03 07

sauf que là c'est bla méthode "activate" de l'objet "workbook"...

sauf que là c'est la méthode "activate" de l'objet "workbook"...
Il y a quelque chose qui ne colle pas dans votre environnement Excel parce que chez moi, pas de bug.
Vérifiez les bibliothèques associées au classeur :
Editeur VB --> Outils --> Références
capture d ecran 2022 12 04 a 20 26 18

J'ai l'impression que tout est normal... Je ne sais pas vraiment ce que je suis supposée chercher.

J'ai eu un problème avec la macro "modifier ligne" au bout d'un moment parce que la macro me faisait toujours revenir sur la cellule A19 du planning à la fin. Et quand j'en suis arrivée à la ligne 67 du planning, ça posait problème parce que je ne pouvais plus sélectionner la dernière ligne du tableau. Pour ce faire, j'étais obligée de cliquer à droite à l'extérieur du tableau pour faire défiler et atteindre la ligne du bas. Sauf que ça me faisait une petite erreur, la Msgbox s'affichait, mais je pouvais quand même compléter ma ligne. Jusqu'au moment où mon fichier a planté... ça m'a fait une copie de sauvegarde et je crois que c'est à partir de là que tout a foutu l'camp.

J'ai supprimé tous les fichiers Excel qui ressemblaient de près ou de loin à celui-ci.

Dim i As Integer

If Not TypeOf Selection Is Range Then MsgBox "Selection invalide": Exit Sub

ThisWorkbook.Activate

.Range.Worksheet.Unprotect 'enlever protection feuille Planning

'// Stockage dans collections des date intervention + interprete
        Controler_doublon_planning 0

'// Attente fin modifications lignes
        .ListColumns(1).DataBodyRange.Rows(1).Select
        On Error Resume Next
        Do
            DoEvents
        Loop Until Intersect(Selection, .DataBodyRange) Is Nothing
        On Error GoTo 0

.Range.Worksheet.Protect 'proteger feuille Planning
    End With

l'erreur se situe ici maintenant

Je ne comprends pas ce que je dois chercher.

J'ai l'impression que tout est normal...
Du côté des bibliothèques, oui. Ce qui m'étonne vraiment , c'est le plantage sur "ThisWorkBook.Activate", est-ce le même code erreur ?

Reprenez contact avec Dan qui vous avait aidé au début car il possède un environnement Mac.

Par ailleurs, réfléchissez à ce qui a pu changer dans votre environnement depuis la semaine dernière car visiblement ce n'est pas le classeur qui est en cause.

Maintenant que j'ai vidé mon Mac de tous ses fichiers, ça a bougé au niveau du code

Dim i As Integer

If Not TypeOf Selection Is Range Then MsgBox "Selection invalide": Exit Sub

ThisWorkbook.Activate

.Range.Worksheet.Unprotect 'enlever protection feuille Planning

'// Stockage dans collections des date intervention + interprete
        Controler_doublon_planning 0

On Error Resume Next
        Do
            DoEvents
        Loop Until Intersect(Selection, .DataBodyRange) Is Nothing
        On Error GoTo 0

.Range.Worksheet.Protect 'proteger feuille Planning
    End With

l'erreur se situe maintenant ici. Mais vous avez raison, c'est un problème avec mon Mac. J'aimerais bien comprendre ce que je ne fais pas bien. J'ai l'impression que la plupart des erreurs que je commets sont dûes à un problème lors de l'enregistrement du fichier.

J'ai eu un problème avec la macro "modifier ligne" au bout d'un moment parce que la macro me faisait toujours revenir sur la cellule A19 du planning à la fin.
J'ai modifié cela et vous redonne la version correspondante. A voir si elle fonctionne chez vous.
9classeur14.xlsm (190.67 Ko)

J'ai supprimé cette instruction dans la version que je viens de vous envoyer.

... et ça fonctionne. Merci ! Vous sauriez m'expliquer ce qui s'est passé ?

Si Dan passe par là, une idée des mauvaises manipulations effectuées sur mon Mac ? Car visiblement, l'effaçable des fichiers a permis de débloquer un peu les choses.

La suppression de la colonne semble avoir créé une erreur 400 dans la feuille formulaire.

Auparavant, on pouvait enregistrer une nouvelle langue à partir de ce formulaire mais la suppression de la ligne semble avoir provoqué qqc.

On ne peut pas non plus enregistrer un interprète dans une langue

Vous sauriez m'expliquer ce qui s'est passé ?
Pas vraiment, n'ayant pas d'environnement Mac. Tout a apparemment commencé avec le plantage du fichier. Dan a cependant peut être fourni une piste. Il serait sans doute plus sûr de supprimer l'apostrophe de la colonne DATE D'INTERVENTION et de la renommer DATE INTERVENTION avec propagation dans le code.
Rechercher des sujets similaires à "erreur 50290 fichier nickel"