Calculer le taux de sortie en pourcentage

Bonjour,

Je suis bloquer sur une formule je souhaiterais faire le calcul comme sur la photo.

Exemple: Un mois de 31 jours le materiel sort 30 fois il y'aurais un taux de sortie de 99% (Mais si le materiel sort plus de 31 fois le pourcentage peut dépasser les 100%).

Et si il y'a 1 jour que ça ne sort pas le taux serais de 1%.

Merci par avance de votre aide.

Cordialement.

captureexcel

Bonsoir.

- Pourcentage sortie. 100% / 31 X nb jours sortie

-Pourcentage Non sortie. = 100% / 31 X nbjours non sortie

(Format cellule en pourcentage)

--> pour 30 jours sortie = 96.77% et non sortie 1 = 3.23%

Bonjour,

Merci Xmenpl j'ai oublié de demander quelle est la formule une fois les deux résultats trouvés en pourcentage pour avoir un résultat de production globale toujours en pourcentage.

Merci d'avance.

C'est quoi la production Globale ? La production Annuelle ?

Somme de tous les % de sortie divisé par 12.

Bonjour,

Ce que je veux dire admettons j'ai 10 machines donc je vais avoir 10 cellules avec un pourcentage et donc je voudrais ramener ses 10 cellules à 1 cellules et ça sera mon taux global de sortie pour le mois actuel en n'oubliant pas si c'est un mois à 31 jours ou à 30 jours.

Merci d'avance.

cordialement

Olivier

Bonjour,
Ce que vous demande Xmenpl c'est de préciser ce dont vous avez besoin. Si par exemple vous avez 3 machines avec un taux de sorties respectives à 30%, 50%, 70% dans le mois la somme fera 150% mais la moyenne sera de 50%. Mais là votre demande doit être clarifiée car elle est imprécise.

Dans la définition un Pourcentage moyen indique que l'on fait une moyenne.

Pour faire une moyenne on fait la somme et on divise par le nombre de valeurs utilisées.

- Dans me premier exemple je parlais d'une valeur moyenne annuelle ( donc la somme des 12 pourcentages est à diviser par 12 ).

- Vous me parlez de 10 Machines ; c'est le même principe. la somme des 10 pourcentages mensuels est à diviser par 10.

Rechercher des sujets similaires à "calculer taux sortie pourcentage"