Et mettre à jour un segment

Bonjour,

J'ai un tableau de bord excel avec des segments (vendeur, mois, clients...) pour que des vendeurs puissent voir leur chiffre d'affaire ainsi que le chiffre d'affaire général de l'unité.

Est-il possible en fonction du vendeur qui ouvre le fichier excel, que le segment 'vendeur' se mette à jour avec son nom et que ce dernier soit ensuite figé sur son nom ? De manière à ce qu'en fonction du vendeur qui ouvre le fichier il ne puisse voir que les ventes dont il est responsable et ne puisse pas aller voir les ventes de chacun de ses collègues. Mais qu'il puisse tout de même utiliser les autres segments selon son bon vouloir.

Exemple : Arthur Martin ouvre le fichier, le segment avec tous les vendeurs se met à jour avec seulement Arthur Martin de sélectionné et ce vendeur ne peut pas modifier le segment.

Merci d'avance.

Bonjour,

Je pense que pour faire ça il faudrait une page d'accueil qui demande de s'identifier pour accéder au reste du classeur, on choisi l'identifiant dans une liste ou on le tape, à voir, derrière on a une feuille cachée qui stocke les identifiants et les mots de passe. Si l'utilisateur tente de se connecter avec Arthur Martin mais n'a pas le bon mot de passe, ça le jette, sinon ça affiche ce à quoi Arthur Martin a accès, à partir de ça il est possible je pense de bloquer certains éléments ou de les débloquer.

Et avoir des profils avec plus de permissions, comme un profil administrateur ayant accès à tout. En revanche j'espère que vous êtes fort en VBA car ce n'est pas une chose simple à mettre en place...

Donc cela est possible, et non je ne suis pas spécialement fort en VBA mais je vais continuer mes recherches. Même si dans votre message il y a beaucoup de "je pense".

Peut-être pourrais-je récupérer le nom de la personne qui ouvre le fichier et actualisé le segment en fonction, avec une petite macro qui s'effectue à l'ouverture du fichier ?

Il est possible d'utiliser:

Application.Username

pour avoir le nom de l'utilisateur, mais après il faut encore avoir une sorte de table stockant les noms d'utilisateurs, leurs droits, et modifier l'affichage du classeur en fonction du profil qui est chargé.

Hmmm, je vais essayer de faire quelque chose qui est dans mes cordes, même si ce n'est pas optimal, du moment que j'obtient l'affichage que je désire.

Et pour définir la valeur du segment, il faut utiliser : NomDuSement.SlicerItems("Nom du vendeur").Selected = true ? Quelque chose comme ça ?

Oui ça me semble bien, il faudra également voir pour protéger le Segment une fois que sa valeur sera définie, c'est la propriété "verouillé" qu'il faut cocher pour ce segment et décocher pour les autres, ainsi quand la feuille sera protégée les autres seront toujours utilisables, mais pas lui.

Rechercher des sujets similaires à "mettre jour segment"