Calcul du rang permettant d'atteindre une certaine somme

Voila

J'ai une colonne de valeurs positives, et j'aimerai connaitre le rang de la valeur qui me permet d'atteindre un montant donné:

Ex:

1 4

2 5

3 2

4 6

5 1

Ici, par exemple, pour atteindre la valeur de 11, le rang de la derniere valeur sommée est 3.

Y'aurait'il une formule me permettant d'obtenir directement ce rang à partir de la somme souhaitée?

D'autre part, je travaille pour un petit programme ou l'économie de colonnes supplémentaires m'importe beaucoup. De ce fait, mon idée est d'obtenir le même résultat, mais uniquement avec mes 2 colonnes et une unique cellule me donnant la valeur du rang i tel que somme(A1:Ai)=x ou x est connu.

Bonjour Kabja

Pour l'instant, je n'ai trouvé qu'en passant par une colonne intermédiaire (éliminatoire ?)

Peut-être cette solution aidera-t-elle quequ'un de plus inspiré à trouver.

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/RangSomme.xls

Cordialement

Merci de ta réponse.

Ca n'a pas l'air simpe.

J'ai réussi finalement en passant par une fonction personnalisée, mais ca reste une astuce. J'aurai préférer juste avec les fonction fournie.

Avec la fonction personnalisée, ca donne ça:

Function T0(somme As Single, plage As Range)

Dim tot As Single

tot = 0

For n = 1 To plage.Rows.Count

tot = tot + plage.Cells(n, 1).Value

If tot >= somme Then

T0 = n - 1

Exit Function

End If

Next n

End Function

Bonjour,

J'étais arrivé à une solution similaire à celle d'Amadéus, mais avec d'autres formules (même tableau) :

En B1 : =SI(SOMME($A$1:A1)=$C$2;LIGNES($1:1);"")

Le cas où la somme exacte n'est pas trouvée n'est pas résolu.

En C4 : ="A1:A"&SOMME(B2:B11)

Je reste néanmoins persuadé qu'une formule matricielle devrait pouvoir renvoyer le numéro de la ligne, mais je ne l'ai pas encore trouvée.

Merci de votre aide.

Mais pour mon programme, j'avais vraiment besoin de faire l'économie de cette colonne en plus. Je pense aussi qu'une solution peut-être trouvée avec une formule matricielle. En attendant, je vais faire avec ma fonction personnalisée, qui fonctionne pas mal.

A plus.

Rechercher des sujets similaires à "calcul rang permettant atteindre certaine somme"