Liste déroulante en cascade sur 3 niveaux

Bonjour,

Je souhaites faire une liste déroulante sur 3 niveaux mais je bloquer.

J'ai réussi sur 2 niveaux (Avec DECALER et EQUIV), ça fonctionne bien mais sur 3 ça ne marche pas.

Je vous joint mon excel et si quelqu'un pouvait me guider.

Cordialement

267classeur1.xlsx (19.34 Ko)

Bonsoir,

voyez ceci, cela vous permettra peut-être d'avancer dans votre projet !
Attention ! Ce n'est pas de moi, c'est un fichier proposé par Steelson, qui nous a quitté, mais son travail reste toujours aussi utile ! Merci @ lui !

@ bientôt

LouReeD

bonsoir

le tablo en vert est intégralement automatisé ,, il extrait ,et classe / sous classe sans VBA ( rare et pas facile.......)

les cascades sont obtenues avec Decaler ; le point pivot (dept) dans le tablo vert ,,, pour "simplifier " je n'ai pas dimensionné les cascades

cordialement

355allwan.xlsx (42.87 Ko)

LouReed,

Merci c'est exactement ce que je cherche mais si à la base je ne voulais pas utiliser de VBA.

Par contre je n'arrive à mettre mes données sur une autre Feuille, je ne connais pas le VBA.

Tulipe_4,

Merci mais c'est pas très claire et ça fait du blanc dans les sélections.

image

Tulipe_4,

Merci mais c'est pas très claire et ça fait du blanc dans les sélections.

image

oui , c'est très compliqué de faire 2 tableau en 1 ,,, quant au 2/3 lignes blanches ,, c'est pas une cata ,,il est même possible d'arranger ça (en compliquant encore un peu

cordialement

Bonjour Allwan, Le Fil,

Sans utiliser VBA un fichier ci-dessous pour la demande.

En quatrième feuille (Select) les trois listes déroulantes et notes en rouge. En troisième feuille le tableau et les zones de tri.

300classalwann.xlsx (28.94 Ko)

Merci X Cellus,

Pas mal ta modif mais très complexe.

Par contre quand je rajoute une nouvelle donnée, ça fait bugger.

image image

A nouveau,

La colonne F a été modifiée. Pour s'adapter à la croissance du tableau en Feuille 3.

Toute la ligne du tableau doit être inscrite. Et c'est seulement celui ci à renseigner.

Les autres éléments et zones à droite de ce dernier s'adapteront automatiquement.

Le classeur utilisant la Fonction UNIQUE. Seules les versions 365, On Line et 2021 peuvent y accéder.

113classalwann2.xlsx (29.34 Ko)

X Cellus,

Merci c'est super ça fonctionne.

Par contre, si je rejoute des colonnes ça par en sucette de même si je renomme ou ajoute une feuille.

Je me pose donc la question si en VBA ça sera plus simple ?

Bonjour,

Euh, je ne viens certainement pas donner "LA" solution, mais juste une petite astuce bien sympa lorsqu'on utilise les fonctionnalités FILTRE, UNIQUE ou TRIER, et qui donc génèrent des "Propagations"...

Lorsqu'on veut utiliser une telle liste en tant que "Validation/Données", il suffit de mettre dans la liste, l'adresse de la 1ère cellule, suivie du #

Exemple, dans le fichier d' X Celluls (v2), dans la cellule B2 de l'onglet "Select", il utilise cette formule :

=INDIRECT(DataRef!$O$1)

Il suffit de mettre ceci :

image

C'est tout... (juste pour apporter une petite pierre à l'édifice...) et désolé pour l'incrust'

Bon appétit

Merci cousinhub toute idée est bonne a prendre.

Je parlais surtout de l'ajout d'une colonne dans la première feuille.

En fait, le but c'est de faire une Nomenclature par fabrication mais de n'avoir qu'une seule base de données car une référence peut se retrouver dans plusieurs nomenclatures de fabrication.

Bonjour Allwann, Le Fil,

Je m'attendais à ce que le tableau de 3 colonnes présenté soit modifié par l'ajout de colonnes.

Donc, en retour le fichier avec déport de la partie Triage sur une feuille Trieurs.

244classalwann3.xlsx (29.78 Ko)

C'est tout... (juste pour apporter une petite pierre à l'édifice...) et désolé pour l'incrust'

Très bien, Cousinhub, ce sera en effet plus simple. J'avais au départ une autre façon d'opérer avant de choisir au final le couplage de fonctions TRIER et UNIQUE. Et j'ai laissé les formules sélectives en 1ière ligne.

Rechercher des sujets similaires à "liste deroulante cascade niveaux"