Mettre à jour une formule avec des cellules de colonnes rajoutées ou suppr

Bonjour,

Je cherche a utiliser dans mon calcul total (somme des produits des cellules de chaque colonne :B18xB19+C18xC19+D18xD19) les nouvelles colonnes que j'ajouterais au fur et à mesure avec le bouton ajouter colonne est-ce possible? dans le cas actuel la colonne n'est pas ajoutée dans ma formule ce qui est normal. De même si je supprime une colonne est-ce possible d'updater la formule pour qu'elle me donne toujours le bon calcul, en l'état actuel des choses si je supprime une colonne cela me donne #REF dans la case TOTAL car la référence de la première colonne B est supprimée....

petit fichier joint pour comprendre ce que je raconte car je ne pense pas bien m'exprimer!!

Merci!!!

13colonne.xlsm (18.82 Ko)

Bonjour,

Une formule du genre :

=SOMMEPROD((DECALER($A$18;;1;;NBVAL(18:18)-1)*DECALER($A$19;;1;;NBVAL(19:19)-1)))

devrait répondre à tes attentes..

Bonne apm

Merci pour la réponse rapide, cela fonctionne super bien lorsqu'on ajoute une colonne !!!

Malheureusement lorsqu'on supprime cela ne marche pas...

D'autres pistes?

Re-,

Tu peux appuyer ton affirmation?

Tu ne touches pas à ta colonne A?

Donc, je ne vois pas pourquoi cela ne fonctionnerait pas, la seule colonne de référence est la colonne A

Maintenant, si tu la supprimes....

Ah en effet j’ai modifié ta formule en mettant b pour la première réf, ça doit fonctionner alors je regarde des que je peux merci!

S’il y a écrit quelque chose dans la colonne A autre que des chiffres ça ne perturbera pas l’opération ?

Re-,

Justement, c'est pour éviter tout problème que j'avais pris la colonne A en référence...

Et la cellule A18 ou A19, on s'en fout de ce qu'il y a dedans, regarde à quoi sert la fonction DECALER...

Bonne soirée

Oui il faut que j’étudie cela merci encore!

Bonjour,

Alors j'ai vérifié sur une feuille vierge cela fonctionne super bien mais dans mon projet pas du tout pouvez-vous me dire ce qui cloche svp?J'ai mis la formule en A63 (cellule de réf A45) et G47(cellule de réf B45) et je voudrais que le calcul s'effectue même lorsqu'on appuie sur AJOUT et SUPPR...

6essai.xlsm (299.80 Ko)

RE-,

Je dirai "votre projet"...?

La fonction "Decaler", non seulement prend en référence la colonne A, mais combinée à la fonction "NBVAL", qui elle dénombre le nombre de cellules non-vides de la ligne de référence, étend donc la zone de calcul...

Et pour que la fonction "Sommeprod" soit correctement utilisée, il faut bien sûr qu'il y ait autant de cellules dans les 2 lignes à calculer (dans ton exemple, les lignes 18 et 19)

Maintenant, si tu veux plus d'aide, joins un fichier anonymisé, mais avec la structure de ton "projet"...

Re-,

Comme le fichier est arrivé pendant ma réponse précédente..

Il faut ajuster :

=SOMMEPROD((DECALER($A$45;;2;;NBVAL(45:45))*DECALER($A$46;;2;;NBVAL(46:46))))

Ok je croyais avoir compris comment ça fonctionnait mais j'ai refait l'essai en F49 (réf A) et F50 (réf B) et quand j'entre quelque chose dans la première cellule A45 ça ne fonctionne plus je pensais pourtant que ça décalait de sorte à ne pas prendre en compte la première ou 2 ème cellule...

Donc ça veut dire que ça prend les données de toute la ligne et qu'on ne peut donc pas mettre de commentaire avant genre en A45/46 ou B45/46...?

7essai.xlsm (300.15 Ko)

Désolé je suis un peu lourdingue!!!

Cousinhub un dernier petit effort stp!!!! Merci

Hello,

Comme le sujet était en résolu...

Je regarde demain

Bonjour,

Tu peux préciser une bonne fois pour toute, stp, quelles colonnes sont impactées avec ce calcul de Sommeprod?

Dans ton énoncé initial, tu parlais des colonnes B, C et D

Dans ce fichier, à priori, plus de colonne B...

On fait quoi?

Si c'est B, C et D, tu mets cette formule :

=SOMMEPROD((DECALER($A$45;;1;;3)*DECALER($A$46;;1;;3)))

Si ce n'est que C et D, celle-ci :

=SOMMEPROD((DECALER($A$45;;2;;2)*DECALER($A$46;;2;;2)))

Sinon, précise...

Bon dimanche

Ok Merci pour la réponse, non les colonnes A et B sont vides, les données commencent à partir de la colonne C,

en fait j'ai compris le problème était le dernier paramètre NBVAL() qui me sélectionnait toute la ligne, en pointant un nombre fini comme tu me le montres dans ton dernier message ça fonctionne, super merci de ton aide...

Bon dimanche également!!!

Rechercher des sujets similaires à "mettre jour formule colonnes rajoutees suppr"