Présentation de chiffre sous la forme/logique escalier

Bonjour à tous,

J'espère que vous allez bien,

J'ai un petit souci qui semble basique à première vu mais où je rencontre un problème,

Voici le topo, j'ai une salle qui accueille deux types d'étudiants qui font une formation de 2 ans.

  • A la première année: Etudiant P1 = 1ère année
  • A la deuxième année, étudiant P1 = 2è année, Etudiant P2 = 1è année.
  • A la troisième année, Etudiant P1= 0, Etudiant P2= 2è année, Etudiant P3 = 1è année
  • Etc.

Je souhaiterai pouvoir présenter cette logique sous forme d'escalier au fur et à mesure que les P vont augmenter.

Donc voici mes demandes:

  1. Je voudrais avoir une formule dans la cellule 1 que je puisse étirer horizontalement et verticalement à l'infini.
  2. Je voudrais pouvoir obtenir le même résultat dans une seule formule sur une seule ligne par que je vais étirer horizontalement.

Les cellules en gris sont à mettre en 0, jJe met mon fichier en guise d'illustration,

Si vous arrivez à mettre le nombre d'années d'étude comme variable aussi où je change juste le nombre et tout se réajuste, ce serait le graal.

Bonsoir Manantsoa,

Pas simple, mais je pense avoir trouvée une solution

=SI(COLONNE()-4<CNUM(DROITE($D4;1));"";SI(COLONNE()-5<=CNUM(DROITE($D4;1));ARRONDI($B$2*$C4;0);0))

On peut certainement l'optimiser, mais elle semble fonctionner

A+

Bonjour Bruno,

Merci beaucoup,

La formule est très intéressante. Toutefois, lorsque tu arrives à un P11, P21, P31 les reviennent à l'année 2023 ^^' comme si c'était l'année 1.

Re,

Effectivement, je n'y avais pas pensé, je ne prends que 1 caractère de droite

Il faut modifier

CNUM(DROITE($D4;1))

A+

Bonsoir le forum, Manantsoa, BrunoM45,

Peut-être en modifiant la formule de @Bruno comme ceci en "E4"

=SI(COLONNE()-4<STXT($D4;TROUVE("P";$D4)+1;100)+0;"";SI(COLONNE()-5<=STXT($D4;TROUVE("P";$D4)+1;100)+0;ARRONDI($B$2*$C4;0);0))

Puis tirer vers la droite et vers le bas autant que nécessaire.

Cela évite de modifier la formule (P11, P21, P31...)

Cordialement.

Rechercher des sujets similaires à "presentation chiffre forme logique escalier"