Mise en forme conditionnelle échéance dates

Bonjour à tous,

Je ne parviens pas à trouver une solution qui fonctionne pour moi dans le forum...

J'aimerais utiliser la mise en forme conditionnelle pour colorer les cases contenant des dates sur une colonne entière (J).

-> échéance 3 mois avant la date : orange

-> date dépassée : rouge

ex : en orange toutes les dates situées entre aujourd'hui et le terme du délai de 3 mois

en rouge toutes les dates déjà dépassées

Merci pour votre aide, je m'arrache les cheveux !

A+

Bonjour à tous !

Et.....

Vous devriez joindre un classeur représentatif (anonymisé) à l'appui de votre demande !

Bonjour,

Si la première date est en J2, se positionner sur la cellule J2,

pour l'orange :

=ET($J2<>"";$J2<AUJOURDHUI())

pour le rouge:

=ET($J2<>"";$J2<MOIS.DECALER(AUJOURDHUI();-3))

La condition "ROUGE" doit se trouver en première position.

camuzo

Cdlt

Merci infiniment !

Je n'y arrive vraiment pas, je suis un pur littéraire, dès que je dois toucher un tableau c'est catastrophique...

Voici un exemple de tableau anonymisé en PJ.

L'idée est d'appliquer la mise en forme conditionnelle (orange ou rouge) à l'ensemble des dates qui s'ajouteraient dans la colonne J (dates elles-mêmes calculées à partir de la colonne I...)

Cordialement,

121exemple.xlsx (13.42 Ko)

Bonjour à tous !

Une proposition ?

197camuzo-mfc-v1.xlsx (13.74 Ko)

Il 2 choses dans votre fichier, la plage sur laquelle doit s'appliquer la MFC et il faut que le rouge soit en première position.

Cdlt

Merci pour votre aide !

J'ai deux problèmes :

- la formule ORANGE concerne les dates de la colonne J qui sont situées entre AUJOURD'HUI et AUJOURD'HUI + 3 mois (et non entre il y a 3 mois et AUJOURD'HUI)

- les dates de la colonne J sont calculées à partir de la colonne I. Or la mise en forme conditionnelle ne s'applique pas du tout à ces dates... Aucun souci en revanche lorsque je rajoute des dates à la main, votre formule fonctionne !

N'y a-t-il pas un moyen pour que cette mise en forme conditionnelle s'applique indifféremment à l'ensemble de la colonne J ?

Bien cordialement,

Bonjour à tous de nouveau !

Avez-vous testé ma proposition ?

Merci JFL

J'ai testé les dates en-dessous de votre test mais rien n'est mis en forme :

- la date dépassée n'apparaît pas en rouge

- la date à venir dans le délai de 3 mois n'est pas en orange ...

image

Avez-vous ajusté la zone d'application de la MFC ?

image

Edit : Après ajustement de la zone d'application :

image

Merci infiniment de prendre le temps de me répondre...

Alors oui, j'ai essayé, mais ça met en surbrillance la cellule située au-dessus de la cellule qui devrait être colorée !

Ci dessous, c'est J3, J6 et J8 qui devraient être en orange

Et J7 (date dépassée) qui devrait être en rouge

image

Je vous livre mon classeur avec la zone d'application de la MFC allongée....

96camuzo-mfc-v1.xlsx (13.74 Ko)

Bonjour JFL !

Merci encore.

J'ai toujours le même problème. J'ai bien recopié les formules dans mon classeur.

- les cellules ORANGE (échéance dans moins de 3 mois) qui se remplissent sont celles situées au-dessus de la cellule qui devrait être concernée

- cela fonctionne pour la cellule ROUGE (échéance dépassée) mais la cellule située au-dessus se colore également en ORANGE...

Voir ci-dessous avec mes 3 lignes "test"...

Je ne sais pas ce que j'ai mal fait !

image

Bonjour à tous !

Je ne sais pas ce que j'ai mal fait !

Faute de pouvoir analyser votre fichier réel, difficile de vous apporter réponse !

Si les tests effectués sur mon classeur retournent le résultat escompté, alors il ne s'agit que d'une mauvaise application de votre part.
Pouvez-vous joindre votre classeur réel en le rendant éventuellement anonyme (et avec des données accessibles.....) ?

Merci pour votre aide

Voici le classeur.

Report fautif d'une formule ! Voir copie écran.
Option "Interrompre si Vrai" à cocher.

image

Incroyable merci !

Incroyable merci !

Ouffff !

Je vous remercie de ce retour.... positif !

Ne pas omettre de passer le sujet en mode résolu.

Rechercher des sujets similaires à "mise forme conditionnelle echeance dates"