Somme.Si.Ens avec fonction mois +1

Bonjour à tous,

Sur la formule ci-dessous, j'aimerai que lorsque que je défile la formule, je n'ai pas à changer le numéro de mois manuellement:

=SI(A1="ALL";SOMME.SI.ENS('[YTD INVOICED DATA.xlsx]Data'!$Q:$Q;'[YTD INVOICED DATA.xlsx]Data'!$M:$M;$B$1;'[YTD INVOICED DATA.xlsx]Data'!$R:$R;"01/01/2019");"")

Exemple, j'aimerai que lorsque je tire la formume, le mois de février s'affiche:

=SI(A1="ALL";SOMME.SI.ENS('[YTD INVOICED DATA.xlsx]Data'!$Q:$Q;'[YTD INVOICED DATA.xlsx]Data'!$M:$M;$B$1;'[YTD INVOICED DATA.xlsx]Data'!$R:$R;"01/02/2019");"")

D'avance merci de votre aide!

Max

Bonjour à tous,

Essaye

=SI(A1="ALL";SOMME.SI.ENS('[YTD INVOICED DATA.xlsx]Data'!$Q:$Q;'[YTD INVOICED DATA.xlsx]Data'!$M:$M;$B$1;'[YTD INVOICED DATA.xlsx]Data'!$R:$R;indirect("01/"&lignes($1:1)&"/2019"));"") pour janvier (valables 12 lignes consecutives)

Crdlmt

Bonjour,

déjà merci pour le temps de réponse, question suivante si je peux me permettre:

indirect("01/"&lignes($1:1)&"/2019")) ==> lignes($1:1) correspond à la ligne de la formule?

D'avance merci de votre aide :)

Maw

lignes($1:1) ==> 1

si tu descends, ça devient

lignes($1:2) ==>2 vu qu'il n'y a pas de $ devant le 1 de lignes($1:1)

du coup :

indirect("01/"&1&"/2019")) ==>01/01/20119

indirect("01/"&2&"/2019")) ==>01/02/2019

je me suis trompé, la formule je la défile de droite à gauche.

je suppose qu'il faut adapter la formule.

Bonne journée :)

Bonjour,
Salut DjiDji59430

Il vaut toujours mieux joindre un extrait du fichier (sans données confidentielles) : ça permet

• de bien comprendre la demande
  • de s'assurer que les données sont bien du type adapté (numérique, date, etc)
  • de tester la solution avant de la proposer

Pour la proposition de DjiDji59430, il te suffisait sans doute de remplacer LIGNES($1:1) par COLONNES($A:A)

Une variante :

=SI(A1="ALL";SOMME.SI.ENS('[YTD INVOICED DATA.xlsx]Data'!$Q:$Q;'[YTD INVOICED DATA.xlsx]Data'!$M:$M;$B$1;'[YTD INVOICED DATA.xlsx]Data'!$R:$R;DATE(2019;COLONNES($A:A);1));"")

pour les 12 mois de 2019

Voici en PJ le fichier, le calcule est à mettre dans la feuille calcul en C3.

je retrouve bien le résultat sur C3, mais pas dans les cellules suivnates (D/E...)

D'avance merci de votre aide.

Max

9test-2.xlsx (16.88 Ko)

Re-bonjour,

Pas tout regardé, mais les références à tes colonnes Q et R doivent être absolues, avant de copier la formule !

Re-bonjour,

Que voulez-vous dire par absolue?

D'avance merci de votre aide!

Max

Que voulez-vous dire par absolue?

Comment appelles-tu des références "bloquées avec des '$' ?
$Q:$Q est une référence absolue. Dans ta première formule, tu écris Q:Q ... c'est une référence relative et donc l'effet sera très différent si tu copies ta formule vers la droite !

Tu me suis ?

yes, j'étais allé checké sur google.

La formule marche à merveille !

Rechercher des sujets similaires à "somme ens fonction mois"