Pour les matheux : Problème de calcul basique...mais

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai les neurones qui se croisent ce matin, ça m'en donne mal à la tête

On me dit (n'importe quoi) que pour calculer mon PV (prix de vente) il faut faire PR/(1-%MB)
Or il est très clair que cela ne donne pas du tout le même résultat que PR+(PR x %MB)

Pour ma curiosité personnelle, qui peut me dire d'où vient la 1er façon de calculée et qui est erronée ?

Par avance merci.

Bonjour,

Calcul du PV à partir du PR

PV=PR+(PR *%MB)

Calcul du PR à partir du PV

PR=PV/(1+%MB)

Cdlt

bonjour

si MB est la marge brut et PR prix de revient. la première formule te donne le PV avec la marge brute sur base du prix de vente et l'autre sur base du prix de revient. (si je ne me suis pas emmêlé les pinceaux moi-même !)

Bonjour Messieurs

@Arturo83
C'est gentil, mais ça je connais (quand même ) et ça ne correspond pas à ma demande

@h2so4

la première formule te donne le PV avec la marge brute sur base du prix de vente

Heuuuu... je crois que j'ai encore plus mal à la tête

A+

Ok, j'ai mal compris la question, désolé

bonjour,

la première formule te donne le PV avec la marge brute sur base du prix de vente

si tu veux que ta marge soit 20% de ton prix de vente.

en supposant un PV de 100 et une marge 20% par rapport au PR

PV(100)=PR(80)+(20%(M) de PV(100)) 

PV=PR+(M*PV)=>
 PV-(M*PV)=PR=>
PV(1-M)=PR=>
PV=PR/(1-M)

. Formule qui te donne le prix de vente en connaissant le prix de revient et la marge

Re,

Merci h2so4, nous sommes bien d'accord
cela permet d'obtenir le PR max à avoir par rapport au PV et la MB que l'on veut avoir ?

A+

bonjour,

cela permet d'obtenir le PR max à avoir par rapport au PV et la MB que l'on veut avoir ?

non, dans les 2 cas cela donne le PV.

l'un où le pourcentage est un pourcentage du PR et l'autre un pourcentage du PV.

exemple

MB=20% PR=80

1er cas : PV=96 : Marge 16 = 20% du PR

2ème cas : PV= 100 : Marge 20 = 20% du PV

Rechercher des sujets similaires à "matheux probleme calcul basique"