Bonjour tout le monde,
Je m’adresse à vous parce que j’ai un petit souci avec un tableau censé comptabiliser les heures là où je travaille. On a essayé d’automatiser au maximum le tableau pour qu’il n’y ait qu’à encoder les heures de pointage et le régime de travail.
Pour résumer nous avons un fichier qui comptabilise le temps de travail de chaque employé de l’entreprise.
- Il y a des régimes de travail différents (38 heures semaines, 30,24h/sem, 30h/sem et 19h/sem). Les employés à 38h prestent 7,36h par jour, ceux à 30,24 prestent 6h02, ceux à 30h prestent 6h et ceux à 19h prestent 3h48 par jour.
- Chaque travailleur 30 minutes de pause par jour.
- On encode chaque jour manuellement les heures d’entrée et de sortie (colonnes IN et OUT) et la colonne « temps théorique » en fonction du régime de travail des employés (pour les gens qui sont à 4/5ème par exemple il y un jour à 0).
- La colonne « temps presté » correspond au nombre d’heures faites sur la journée (qui se calcule en faisant la différence entre OUT et IN).
- La colonne « solde journalier » correspond à la différence entre le temps presté et le temps théorique (elle est positive si le temps presté est supérieur au temps théorique et négative dans le cas contraire).
- Il y a plusieurs compteurs qui indiquent aux travailleurs où ils en sont dans leurs heures (ce sont les colonnes Heures boni/mali cumulées -> colonne I, et les heures boni/mali par mois -> colonne J).
- La cellule L6 est le compteur général qui permet de voir directement où l’employé en est au niveau de ses heures prestées.
- La cellule L1 est une liste déroulante sur laquelle se basent les formules pour effectuer les calculs.
- Les cellules I1 et J1 correspondent au nombre de jours fériés sur la période concernée (dans le tableau actuel ils se comptabilisent automatiquement à partir de la colonne C2 quand on y met un « x »).
- Chaque travailleur a son propre onglet. L’onglet RECAP correspond à un tableau reprenant tous les travailleurs et le compteur général (cellule L6) de chacun.
À la fin de la période le but du jeu c’est que le compteur général de chaque employé doit être à 0, ils doivent gérer leur temps. Ce tableau doit leur permettre de voir où ils en sont et d’adapter leur temps de travail.
Pour tout ce qui est du calcul des temps de travail je crois en gros que c’est bon.
Après on a compliqué les choses 😊
Par convention avec l’employeur, les employés qui ne travaillent pas à temps-plein (30,24h/sem, 30h/sem, 19h/sem) peuvent prester leurs heures en les répartissant sur tous les jours de la semaine. Concrètement ils prestent de la manière suivante (même si les jours peuvent changer en fonction des :
| | Lundi | Mardi | Mercredi | Jeudi | Vendredi |
38h/sem
7,36h | 7,36h | 7,36h | 7,36h | 7,36h |
| 7,36h | 7,36h | 7,36h | 7,36h | 7,36h |
30,24h/sem
6h02 | 6h02 | 6h02 | 6h02 | 6h02 |
| 7,36h | 7,36h | 7,36h | 7,36h | / |
30h/sem
6h | 6h | 6h | 6h | 6h |
| 7,36h | 7,36h | 7,36h | 7,36h | / |
19h/sem
3h48 | 3h48 | 3h48 | 3h48 | 3h48 |
| / | / | 3h48 | 7,36h | 7,36h |
Là où ça se complique c’est au niveau des jours fériés et de leur récupération. Chaque travailleur récupère le nombre d’heures équivalent pour un jour presté. Pour les travailleurs à temps plein ça ne pose pas de problème. Pour les autres chaque jour férié doit compter en fonction du nombre d’heures qu’ils prestent par convention.
Les personnes qui font 30,24h/sem, lorsqu’elles vont récupérer un jour férié, « doivent » 1h34 (7h36-6h02) à l’entreprise, celles à 30h/sem « doivent » 1h30 (7h36-6h), celles à 19h/sem « doivent » 3h48 (7h36-3h48). Lorsque les travailleurs prennent leur récupération d’un jour férié on le marque avec un « x » dans la colonne C2. Le décompte de ce que les travailleurs « doivent » doit en principe venir se répercuter au niveau du compteur général (et là ça coince …).
Le tableau n’est probablement pas top, plein de gens avant moi y ont fait des modifications que je ne comprends pas toujours et niveau Excel je rame.
Je vous mets le fichier en pièce jointe pour que vous puissiez vous faire une idée.
Merci d'avance à ceux qui voudront bien m'aider. Si vous avez des questions en plus j'essayerai d'y répondre le plus clairement possible.