Tableau comptabilisation d'heures de travail

249heures-prestees.xlsx (135.70 Ko)

Bonjour tout le monde,

Je m’adresse à vous parce que j’ai un petit souci avec un tableau censé comptabiliser les heures là où je travaille. On a essayé d’automatiser au maximum le tableau pour qu’il n’y ait qu’à encoder les heures de pointage et le régime de travail.

Pour résumer nous avons un fichier qui comptabilise le temps de travail de chaque employé de l’entreprise.

• Il y a des régimes de travail différents (38 heures semaines, 30,24h/sem, 30h/sem et 19h/sem). Les employés à 38h prestent 7,36h par jour, ceux à 30,24 prestent 6h02, ceux à 30h prestent 6h et ceux à 19h prestent 3h48 par jour.
  • Chaque travailleur 30 minutes de pause par jour.
  • On encode chaque jour manuellement les heures d’entrée et de sortie (colonnes IN et OUT) et la colonne « temps théorique » en fonction du régime de travail des employés (pour les gens qui sont à 4/5ème par exemple il y un jour à 0).
  • La colonne « temps presté » correspond au nombre d’heures faites sur la journée (qui se calcule en faisant la différence entre OUT et IN).
  • La colonne « solde journalier » correspond à la différence entre le temps presté et le temps théorique (elle est positive si le temps presté est supérieur au temps théorique et négative dans le cas contraire).
  • Il y a plusieurs compteurs qui indiquent aux travailleurs où ils en sont dans leurs heures (ce sont les colonnes Heures boni/mali cumulées -> colonne I, et les heures boni/mali par mois -> colonne J).
  • La cellule L6 est le compteur général qui permet de voir directement où l’employé en est au niveau de ses heures prestées.
  • La cellule L1 est une liste déroulante sur laquelle se basent les formules pour effectuer les calculs.
  • Les cellules I1 et J1 correspondent au nombre de jours fériés sur la période concernée (dans le tableau actuel ils se comptabilisent automatiquement à partir de la colonne C2 quand on y met un « x »).
  • Chaque travailleur a son propre onglet. L’onglet RECAP correspond à un tableau reprenant tous les travailleurs et le compteur général (cellule L6) de chacun.

À la fin de la période le but du jeu c’est que le compteur général de chaque employé doit être à 0, ils doivent gérer leur temps. Ce tableau doit leur permettre de voir où ils en sont et d’adapter leur temps de travail.

Pour tout ce qui est du calcul des temps de travail je crois en gros que c’est bon.

Après on a compliqué les choses 😊

Par convention avec l’employeur, les employés qui ne travaillent pas à temps-plein (30,24h/sem, 30h/sem, 19h/sem) peuvent prester leurs heures en les répartissant sur tous les jours de la semaine. Concrètement ils prestent de la manière suivante (même si les jours peuvent changer en fonction des :

38h/sem

30,24h/sem

30h/sem

19h/sem

Lundi

Mardi

Mercredi

Jeudi

Vendredi

7,36h

7,36h

7,36h

7,36h

7,36h

7,36h

7,36h

7,36h

7,36h

7,36h

6h02

6h02

6h02

6h02

6h02

7,36h

7,36h

7,36h

7,36h

/

6h

6h

6h

6h

6h

7,36h

7,36h

7,36h

7,36h

/

3h48

3h48

3h48

3h48

3h48

/

/

3h48

7,36h

7,36h

Là où ça se complique c’est au niveau des jours fériés et de leur récupération. Chaque travailleur récupère le nombre d’heures équivalent pour un jour presté. Pour les travailleurs à temps plein ça ne pose pas de problème. Pour les autres chaque jour férié doit compter en fonction du nombre d’heures qu’ils prestent par convention.

Les personnes qui font 30,24h/sem, lorsqu’elles vont récupérer un jour férié, « doivent » 1h34 (7h36-6h02) à l’entreprise, celles à 30h/sem « doivent » 1h30 (7h36-6h), celles à 19h/sem « doivent » 3h48 (7h36-3h48). Lorsque les travailleurs prennent leur récupération d’un jour férié on le marque avec un « x » dans la colonne C2. Le décompte de ce que les travailleurs « doivent » doit en principe venir se répercuter au niveau du compteur général (et là ça coince …).

Le tableau n’est probablement pas top, plein de gens avant moi y ont fait des modifications que je ne comprends pas toujours et niveau Excel je rame.

Je vous mets le fichier en pièce jointe pour que vous puissiez vous faire une idée.

Merci d'avance à ceux qui voudront bien m'aider. Si vous avez des questions en plus j'essayerai d'y répondre le plus clairement possible.

Bonjour

Un fichier c'est très bien mais avec le mot de passe (ou sans mot de passe) c'est mieux...

A+ François

Bonjour

Oui désolé, ça m'a échappé. Le MDP est 1109.

Merci.

bonjour, en commencant avec la feuille "A", on modifie le premier jour en B3 et les heures théor. en N6 et le reste est encore à vérifier.

207heures-prestees.xlsx (144.00 Ko)

Mais c'est peut-être plus facile de tout mettre dans un database

Bonjour
Merci pour votre aide et vos modifications. J'aurais une autre question quant à l'automatisation du tableau. Est-ce qu'il est possible de le faire s'adapter juste en changeant la valeur de la cellule L1 (qui est une liste déroulante) ?

Quand vous parlez de database, à quoi ça fait référence ?

bonjour,

on met tout dans une feuille et on peut utiliser des filtres pour montrer des personnes etc. Pour maintenir les formules, il n'y a qu'une feuille etc.

Voir annexe, feuille "Données : seulement les colonnes A:E sont à modifier, le reste, c'est avec de formules. Une personne peut changer autant de fois de régime (19h, 30.25h, etc) qu'on veut à n'importe quelle date. Puis on a une feuille avec un TCD dans lequel on voit par demi-mois et mois les heures réalisées et les boni/mali. Ceci est vite fait, je n'ai pas encore tout vérifier.

Ajouter un nouveau mois, etc, on peut automatiser cela ...

Bonjour
Ah oui, là on rentre dans des manipulations vraiment poussées. Ça donne un peu le vertige au niveau des formules.
Je vais voir avec mes collègues.
Merci ;)

bonjour,

si vous optez pour des onglets individuels, il faut le dire, no problème, mais la maintenance des formules, quand on doit les modifier, sera plus difficile.

En tout cas, je n'avais pas encore bien vérifié ces formules, par exemple le temps théorique ou le décompte des mois en 2 parties.

Mon but était de créer un tableau simple à manipuler, un jour de début, puis tous les jours suivants sauf samedi et dimanche, excel sait les jours féries et le tableau est un mois, une année, ... .

Bonjour BsAlv

A la base on partait sur des onglets individuels donc si c'est possible de les garder, à mon niveau je préfère. L'idée c'était à la base que comme les personnes qui utilisent le fichier n'ont spécialement des connaissances poussées en Excel il fallait leur faciliter la tâche. Quand ça a été prévu ils avaient pensé à encoder "le minimum de données". Après je ne sais pas concrètement dans quelle mesure c'est possible de le simplifier. Ce serait plus proche de la première version que vous aviez postée.

Le décompte des mois en deux parties est purement indicateur, c'est au départ pour que le travailleur puisse se repérer mais ce n'est pas déterminant. L'essentiel est qu'il puisse voir

Ici en fait le tableau est modifié tous les trimestres et adaptés à chaque fois, la modification avec le jour de début et les jours suivant automatiquement c'est déjà un gros gain de temps pour nous.

bonjour,

votre version excel, c'est >=2021-365 ou plus vieux ?

bonjour,

un essai avec 2 feuilles, on n'a qu'à changer les colonnes F, G et H, le reste, on ne touche pas à ça.

Les calculs, ils sont bon ?

Attention, personne A connait plusieurs régimes, voir "Recap"

Il y a une macro pour les MFCs, qu'on a pas besoin, normallement.

PS. Je ne comprends pas pourquoi paques n'est pas bien calculé dans la feuille "Recap"

EDIT : Reponse de moi-même, GuiGuiExcel utilise le "Date System 1904" (Mac???) au lieu du "Date System 1900", ce qui provoque un écart de 1.462 jours. La formule de Paques en 1904 donne la plupart du temps le samedi de Paques, mais se trompe par exemple en 2023. Donc pour Paques, Ascension, Pentecôte, ..., je n'ai pas une solution sans VBA https://www.contextures.com/exceleastercalculation.html

Bonjour à tous,

@BsAlv

Tu as aiguisé ma curiosité pour le calcul de Paques dans un fichier "date système 1904".

Apparemment, une petite modification de la formule semble permettre le calcul .

Formule calendrier 1900:

=ARRONDI(DATE(B5;4;MOD(234-11*MOD(B5;19);30))/7;)*7-6

Formule calendrier 1904

=ARRONDI((DATE(B5;4;MOD(234-11*MOD(B5;19);30))+1462)/7;)*7-1468

Voir les 2 fichiers joints.

Cordialement

bonjour le fil,

@haonv, merci pour cette formule, le résultat est le même que l'USF,

Je l'ai intégré dans la feuille "Recap"

Merci pour le retour BsAlv.

A bientôt au détour d'un fil.

Bonjour tout le monde
Merci pour vos interventions. Par contre juste pour être bien clair, je suis complètement largué et les autres du bureau aussi

bonjour, cela veut dire "échec total" et "poubelle" ?

C'est pourtant simple, on n'a que 3 colonnes de données ou y-a-t-il encore d'autres choses à ajouter plus tard ?

Rechercher des sujets similaires à "tableau comptabilisation heures travail"