Power BI : résumer des tableaux en fonction de dates de début et de fin

Bonjour,

Au sein de mon entreprise il peut arriver qu'un agent quitte temporairement son service pour un autre afin de leur filer un coup de main. Nous cherchons donc à mettre en place un rapport Power BI qui résume les actions effectués par chaque agent dans chaque service.

Prenons un exemple, notre rapport contient 3 tables :

- Service par défaut, qui donne le service par défaut de chaque agent.

- Changement de service, qui donne les dates de débuts, de fin et le nouveau service pour les agents concernés.

- Une table d'action, qui contient la date d'exécution où l'action a été effectué et par quel agent.

L'objectif est d'obtenir une nouvelle table dans laquelle Power BI comprend que si la date d'exécution est entre la date de début et la date de fin, alors il faut prendre le service concerné. Sinon, on garde le service par défaut.

Merci d'avance pour votre aide,

Nicolas

7exemple.pbix (70.17 Ko)

EDIT : évidemment vous pouvez aussi bien passer par Power BI ou Power Query.

Bonjour à tous !

Je vous livre une rapide contribution Power Query.

Je n'ai pas peaufiné la problématique des dates (arbitrairement limitée à l'année 2022) sachant que vous allez devoir adapter le tout à votre table des dates.

Bonjour JFL,

Merci pour ta réponse, je vais regarder les requêtes qu'il y a derrière et voir comment l'adapter pour les dates.

Par contre le tableau de fin est faux, normalement Paul et Jacques n'ont pas changé de service. Une idée d'où peut venir l'erreur ?

image

Cordialement,

Nicolas

Erreur de ma part

Bonjour à tous !

Par contre le tableau de fin est faux, normalement Paul et Jacques n'ont pas changé de service. Une idée d'où peut venir l'erreur ?

Au temps pour moi : erreur de clic sur une jointure...

Version corrigée :

Bonjour,

Merci JFL pour ton aide ! J'ai légèrement modifié ta proposition et ça marche nickel maintenant. Voici en détail ce que j'ai fait :

- J'ai gardé ta requête Power Query sur la table de changement de service

- Dans Power BI j'ai ajouté trois colonnes (je sais pas pourquoi mais je n'arrivais pas à le faire en une seule) à la table Date d'Action, voici le code de chacune

Nouveau service = LOOKUPVALUE('Changement de service'[Nouveau Service],'Changement de service'[ListDatesChangt],[Date],'Changement de service'[Agent],[Agent])

Service par défaut = LOOKUPVALUE('Service par défaut'[Service],'Service par défaut'[Agent],[Agent])

Service du jour = IF(ISBLANK([Nouveau service]),[Service par défaut],[Nouveau service])

Et je peux désormais filtrer mes résultats comme je le souhaite .

Cordialement,

Nicolas

Bonjour à tous !

Je suis heureux de votre réussite.

Merci de ce retour.

Rechercher des sujets similaires à "power resumer tableaux fonction dates debut fin"