Poignée de recopie pour bloc de cellules

Bonjour à tous,

J'ai besoin de votre aide car je ne parviens pas dans Excel (avant de l'adapter dans une macro VBA) à utiliser la poignée de recopie, afin de copier un bloc de cellules (5 lignes, 11 colonnes) par ex. 50 fois, vers le bas, en mode "formule" : la poignée de recopie fonctionne bien

, mais incrémente des champs qui sont fixes et qui ne doivent pas changer :

dans l'image jointe les cellules en vert sont fixes, seules celles en bleu sont des formules, liées à un autre onglet, et je souhaite copier le bloc A3 à K7 :

image

La méthode "copier-coller en formule" ne copie qu'une fois, même si je "balaie" vers le bas un grand nombre de lignes de destination.

Quelqu'un aurait-il une idée ?

Je joins un petit fichier exemple, et vous remercie d'avance de votre aide.

Michael

bonjour

un copié/coller mais que les valeurs , ne suffirait pas ??

cordialement

Non, car les cellules en bleu sont des formules (figées pour l'exemple)

Bonjour Michael,

Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris ton exemple mais sur le principe, tu veux pouvoir étendre une formule sans bouger les cellules auxquelles elle fait référence ?

Si c'est le cas, tu peux utiliser le signe $ pour figer la ligne, la colonne, ou les deux, comme suit :

Figer la ligne : =A$1

Figer la colonne : =$A1

Figer la ligne et la colonne : =$A$1

En espérant que cela puisse t'aider.
Cordialement,

Bonjour et merci de ton retour,

En fait je n'ai pas de problème avec les formules, elles se copient bien, le souci c'est les cellules fixes qui se retrouvent incrémentées (en colonne B la 241730-05 devient 241730-06, etc.

J'ai pensé qu'il fallait en passer par l'insertion d'un tableau, mais je n'obtiens pas de meilleur résultat, car en insérant un tableau les formules se figent ...

Le problème c'est la présence dans ce bloc de cellules "fixes" et de cellules avec formules

Michael

En fait je viens de trouver la solution sur un autre site : pour empêcher l'incrémentation en tirant la poignée de recopie, il suffit d'appuyer la touche Ctrl...

Pas vraiment intuitif, mais cela fonctionne très bien, y compris en VBA.

Si cela peut aider quelqu'un.

Bonne soirée

Rechercher des sujets similaires à "poignee recopie bloc"