Power Query, creer une table de dimension à partir de deux tables

Bonjour

dans Power BI j'ai une table coûts et une table travail

dans la table coûts j'ai des noms et des coûts (et beaucoup d'autres colonnes):

Marie; 500

Marie; 200

Paul; 200

Paul; 300

Michel; 100

dans la table travail j'ai des noms et des travaux effectués (et beaucoup d'autres colonnes):

Jean; tache1

Marie; tache2

Marie; tache1

Paul; tache4

donc j'ai des relations plusieurs à plusieurs d'une part, des noms communs aux deux tables, mais surtout des noms uniques dans chaque table, avec les noms qui peuvent apparaître plusieurs fois dans chaque tables. c'est surtout le fait que des noms soient uniques dans une table qui fausse tout les rapports

je souhaite donc créer une table de dimension "noms" avec juste une colonne qui listerai sans doublon tout les noms présents dans les deux tables

marie

paul

michel

jean

ainsi je pourrai utiliser cette table dimension pour créer des relations 1 à plusieurs et avoir des mesures du type nom/cout/travail

marie; 700; nbre de tache 2

michel; 100; 0

jean: 0; 1

je n'ai pas trouvé comment créer cette table de noms uniques, GroupBy, summarizecolumns, combiner... rien n'y fait. j'ai cherche fusionner, agréger, combiner, concaténer, pas moyen de trouver une réponse, ça m'a l'air simple mais je sèche, j'ai peut être pas trouvé le bon mot clé de recherche...

alors si vous avez une idée, ben merci d'avance )))

Bonsoir,

Une proposition.

Cordialement.

51tezec.xlsx (18.28 Ko)

Merci Zebulon pour cette réponse, cependant je ne l'ai pas comprise

vous semblez synthétiser ce que je souhaite obtenir mais je n'ai pas trouvé la démarche que vous me proposez dans power BI ou Query pour la génération de la table de dimension

ai je raté quelque chose?

Ou un des nombreux soft de sécurité de mon poste aura bloqué un contenu du fichier excel (poste de la boite)

bien à vous,

Sumi

Bonjour,

C'est une solution obtenue avec Power Query.

Onglet Données, Requêtes et connexions pour voir les requêtes.
Onglet Données, Actualiser tout pour actualiser suite à l'ajout ou la modifications des données sources.

Cordialement.

Vu :)

donc je combine les tables dans une nouvelle

je supprime toutes les colonnes sauf nom

je supprime les doublons

end

en effet ça doit fonctionner, un peu lourd vu la taille des tables mais faute de mieux c'est une très bonne piste

j'espérais qu'il existe un GROUPBY capable de requêter deux tables mais comme je ne trouve pas c'ets peut etre qu'en effet cette commande n'est pas dispo

Merci, je test et je fait un retour

Re,

une version allégée.

Cordialement.

58tezec.xlsx (17.46 Ko)

La V2 marche top et économise les ressources

J'ai juste ajouter les étapes pour renommer les colonnes des requêtes 'source' et 'travail' car dans mes tables le nom de colonne est différent, donc lors de la fusion j'obtenais deux colonnes et des null

jean; null

null; jean

précision pour les éventuels futurs lecteurs

un grand merci Zebulon

Sumi

Rechercher des sujets similaires à "power query creer table dimension partir deux tables"