Affichage des lignes fusionnées lors d'un tri

Bonjour,

je travaille actuellement sur un tableau des fournisseurs contenant différentes informations. Pour certains fournisseurs, plusieurs contacts sont associés et l'ensemble est organisé comme dans l'exemple ci-dessous :

sans titre

Les cellules comprenant le nom du fournisseur ou encore son numéro sont fusionnées sur plusieurs lignes et une ligne est associée à chaque contact. Cependant lorsque j'effectue un tri par nom de fournisseur, seul le premier contact ressort. En effet, j'ai pu remarquer que, dans l'exemple précédent, le nom du fournisseur est défini comme cellule E160 et donc lors du tri seul le contact M160 apparait. Je souhaiterais que les 4 contacts associés au fournisseur soit visibles lors du tri.

Connaissez-vous une solution à cela ?

Merci d'avance pour vos réponses et bonne journée.

Bonjour Julie_03

Pour ce genre de tableau, il faut traiter l'information comme une BdD
1 ligne = l'ensemble des informations

Je pense que le mieux est de supprimer la fusion des lignes et de recopier l'information des colonnes A:L sur chaque ligne

On peut faire éventuellement une MFC pour masquer les infos redondantes

A+

Bonjour

Ne jamais fusionner des cellules. Soit répéter le fournisseur et ses données, soit utiliser un retour la ligne pour les contacts.

La fusion est un plaie d'EXcel qui bloque nombre de possibilités

Edit :

Bonjour Chris, Bruno

désolé je n'avais pas vu vos posts

Bonjour,

Merci pour vos retours.

J'avais travaillé sur une première version où une seule cellule était utilisée et avec un retour à la ligne pour les différents. Cependant, les adresses mails des contacts sont des hyperliens qui ouvrent automatiquement la boite mail. Avec cette méthode, un seul hyperlien est possible par cellule et donc on ne peut cliquer que sur une adresse mail. J'ai trouvé une alternative à ce problème en insérant des zones de texte pour chaque adresse mail et en y joignant un hyperlien. Cela fonctionne plutôt bien même lors du tri toutes les adresses mails apparaissent.

Mais le problème se décale avec cette solution car dans la suite du tableau j'ai une mise en forme conditionnelle qui ne fonctionne plus avec le regroupement dans une seule cellule. J'illustre avec un exemple ci-dessous :

image

Dans ce cas je pourrais regrouper les contacts avec des retours à la ligne sur la ligne 40 et avec des zones de texte pour les adresses mails. Mais en suivant la même méthode pour les colonnes R:U, la mise en forme conditionnelle pour les dates ne seraient plus valides car elles se retrouveraient dans une même cellule.

Merci d'avance pour votre aide.

Re,

Et sinon, ce que vous disent 2 "pros" d'Excel... vous vous en moquez

Et bien bravo faites comme bon vous semble alors

Mais ne venez pas demander de l'aide...

Excusez-moi mais il ne me semble pas me moquer de ce qui a été dit. Une des propositions est la suivante :

Soit répéter le fournisseur et ses données, soit utiliser un retour la ligne pour les contacts.

Ce que j'ai fait pour le retour à la ligne et en expliquant le soucis.

Je pense que le mieux est de supprimer la fusion des lignes et de recopier l'information des colonnes A:L sur chaque ligne

Pour cette solution, les conditions "d'apparence" du CdC ne permettent pas d'avoir la même information répétée plusieurs fois pour des questions de lisibilité.

Je tenais juste à préciser le problème car je ne voyais pas comment adapter ces réponses avec la mise en forme conditionnelle et je ne pense pas que ma réponse précédente mérite une réponse comme la votre, je suis restée correcte dans ma demande et vous ai remercié pour vos conseils.

RE

Pour cette solution, les conditions "d'apparence" du CdC ne permettent pas d'avoir la même information répétée plusieurs fois pour des questions de lisibilité.

Je tenais juste à préciser le problème car je ne voyais pas comment adapter ces réponses avec la mise en forme conditionnelle

Il suffit d'appliquer à toute la plage (sauf éventuellement la colonne Echéances) la MFC : si cellule=celle au dessus alors soit format texte en blanc soit, moins dépendant des couleurs appliquées, Format de nombre personnalisé ;;;

image

Dans ce cas je pourrais regrouper les contacts avec des retours à la ligne sur la ligne 40 et avec des zones de texte pour les adresses mails. Mais en suivant la même méthode pour les colonnes R:U, la mise en forme conditionnelle pour les dates ne seraient plus valides car elles se retrouveraient dans une même cellule.

Pas sûr d'avoir compris votre problème mais je reviens à ce que j'avais en partie écrit et que j'ai effacé suite aux interventions de Chris et Bruno.
De base évitez les fusions de cellules. Faites une ligne par information
Si vous avez plusieurs contacts pour le même fournisseur, faites une ligne par contact.

Après je ne vois pas le souci de votre MFC.

Crlt

Il suffit d'appliquer à toute la plage (sauf éventuellement la colonne Echéances) la MFC : si cellule=celle au dessus alors soit format texte en blanc soit, moins dépendant des couleurs appliquées, Format de nombre personnalisé ;;;

Merci pour ce conseil, je vais tenter ceci.

Une dernière question plutôt d'ordre esthétique qui n'a pas vraiment d'utilité technique mais peut-être qu'il existe tout de même une astuce. Avec cette technique si, par exemple, il y a 4 contacts on va se retrouver avec ce type de mise en forme :

image

En supposant que les lignes 1, 3 et 4 ou 1, 2 et 4 soit écrites en blanc pour les masquer, la ligne restante 2 ou 3 servira de référence mais ne sera pas centrée sur la hauteur. Pensez-vous qu'il existe une astuce pour rendre cela plus "esthétique" ?

Encore merci pour vos réponses et votre temps.

RE

On peut centrer par MFC mais cela ne marche bien que sur un nombre de lignes impair donc pas sûr de l'intérêt

Dans la MFC indiquée, si elle est clairement définie, seule la 1ère ligne est visible...

Re

Merci pour cette info. Je vais mettre en place tout ça.

Merci encore pour votre temps.

A+

Rechercher des sujets similaires à "affichage lignes fusionnees lors tri"