Probabilité simulation Monte-Carlo

Bonjour, voici l'énoncé de mon problème :

Qu'est ce qui est le plus probable ? Obtenir au moins un six en 4 lancers d'un dé ou obtenir au moins un double six en 24 lancers de 2 dés ? Je dois réaliser une simulation de monte-carlo sur excel afin de résoudre ce problème.

J'ai calculé à la main et j'en ai conclu qu'il était déjà plus probable de tirer au moins un six en lançant 4 fois un dé que d'obtenir un double six en lançant 24 fois deux dés, cependant comment representer ceci sur Excel ?

Je pensais faire une simulation en faisant 100 simulations de 4 lancers d'un dé et faire 100 simulations de 24 lancers de deux dés mais je ne sais pas vraiment comment le représenter sur Excel.

Merci d'avance !

en espérant que vous avez excel 2021-365

un 6 en 4 fois n'est que 50-55% et un double 6 40-45% (j'avais pris 25 colonnes et compter s'il y a 2 6 suivants.

26des.xlsx (142.48 Ko)

Merci pour votre réponse.

Malheureusement je n'arrive pas à ouvrir le fichier correctement (je suis sous Mac), les données ne s'affichent pas, j'ai réussit à reproduire pour le scénario 1 avec "ALEA.ENTRE.BORNES", pour le scénario 2 je pense faire la même chose mais c'est la seconde partie que je ne comprends pas comment réaliser.

Merci d'avance,

Problème résolu, merci.

pour le 2ième problème, j'ai changé l'idée, donc maintenant 24 fois 3 = 72 colonnes, 2 colonnes pour les 2 des et un "-" comme séparateur. En colonne BW, je joins toutes ces cellules d'une ligne ensemble avec "=JOINDRE.TEXTE("";0;B2:BU2)", si votre MAC ne connait pas cette fonction alors il faut le faire comme cellule CB2, mais là, ce n'est que pour 6 colonnes, vous devez encore ajouter 66 autres. La colonne BX cherche un "66" dans la colonne BW.

Bizar, si je le fais de cette manière, la probabilité est 45-50%

Poussez plusieurs fois F9 et vérifiez l'ecart entre BZ2 et BZ4 dans la cellule CA3, je ne l'ai pas compté, mais, au minimum 1 fois sur 10 BZ4 est plus grand que BZ2.Je n'avais jamais attendu ces chiffres

9des-v2.zip (505.28 Ko)

Bonjour à tous!

N'ayant pas Office 365 j'ai fait un petit fichier pour des tirages de dés

Je suis certain que BsAlv peut améliorer ce fichier...je n'ai pas ses compétences je vous le transfère quand même

Bonne soirée !

16lancer-de.xlsm (271.02 Ko)

c'est un bon essai, Nordik_Nation

J'avais envie de vérifier l'écart entre mes 2 versions de hier et apparament mon idée de prendre 25 doubles et de les comparer n'était pas bon, mais pourquoi ? (voir colonne CL:CN

Je faisais déjà 1.000 lancers à chaque fois, si je fais ça maintenant 100 fois et j'écris ces réultats dans la feuille "Resume". Les chiffres changent à chaque fois, mais en général

- la prob. d'au minimum un 6 en 4 fois = presque 52% (3ième colonne me dit par exemple 6.01 ce qui est presque la prob. d 1/6 pour avoir un 6 par lancer du de)

- la prob. d'au minimum un double 6 en 24 fois = 49% (5ième colonne me dit par exemple 36.01 ce qui est presque la prob. d 1/36 pour avoir un double 6 par lancer du 2 des)

Donc c'est en général plus probable d'avoir un 6 en 4 fois que d'avoir un double 6 en 24 fois (6ième colonne = un ecart de presque 3%) , mais les cellules oranges me disent qu'il y a en 10% des cas, ce n'est pas vrai ...

17des-v3.zip (437.88 Ko)

Bonsoir,

Je n'avais pas vu, merci. Je vais adapter ce que j'avais réalisé avec votre nouveau fichier pour la deuxième option !

Update : Concernant le second scénario, j'ai essayé une autre méthode qui change totalement le %, au lieu de chercher à avoir "66", j'ai fait aléatoire entre 1 et 12.

Est-ce que cela peut fonctionner ?

si vous dites aleatoire entre 1 et 36, je suis d'accord.

16des-v3.xlsb (246.20 Ko)

Comment ça entre 1 et 36 ?

il y a 36 possibilités : 1-1,1-2,1-3,1-4,1-5,1-6,2-1,2-2,2-3,2-4,...,6-5,6-6

J'ai l'impression que cela ne fonctionne pas car avec 24 lancers entre 1 et 36 répliqué 1000 fois je trouve une probabilité supérieure à celle du premier scénario.

Oui??? Pouvez-vous le prouver avec un fichier ?

Je ne pense pas que le % trouvé soit le bon car à la main lorsque je fais le calcul, soit 1 - (35/36)^4 cela donne une proba à environ 49,14%.

il y avait un erreur dans la colonne Z, il faut ajouter un autre charactère, moi j'ai utilisé un espace, dans la fonction Joindre.texte pour eviter de faux compter. Supposons que vous avez 2 cellules suivantes, la première est 3, 13, 23 ou 33 et la 2ième est 6. Avec Joindre.texte sans charactère supplémentaire, vous créez un "36" et moi je crée "3 6" !!! Voyez les cellules rouges dans les colonnes Z:AA

=--ESTNUM(CHERCHE("36";JOINDRE.TEXTE(" ";;A1:X1)))       et ne pas ""

la prob. d'un double 6 = 1/36, si vous jetez 24 fois, cela est 24/36 = 66% (AG13), mais regardez les chiffres en AE1:AF10, il y a environ 150 fois qu'on jete plusieurs 36 dans une série de 24, alors le nombre de fois qu'on jete au minimum 1 double 6 n'est que environ 50%

Je ne comprends pas votre "1 - (35/36)^4",

(35/36)^4 = la prob. de ne pas jeter un double 6 en 4 fois

1 - (35/36)^4 = la prob de jeter au minimum 1 double 6 en 4 fois

bonsoir à tous,

si vous jetez 24 fois, cela est 24/36 = 66%

La probabilité de faire au moins 1 double 6 en 24 essais est égale à 1-(35/36)^24=49.14%

J'ai défini comme ceci :

P(B) : on tire au moins un double six.

P (Non B) = on ne tire aucun double six donc (36 - 1) ^24.

P (Totale) : 36^24

P(B) = 1 - P(Non B) / P (Totale) = 1 - (35/36)^24 = 49,14%.

Donc je n'arrive toujours pas à trouver ce résultat sur Excel.

en colonne AM avec une macro un boucle de 1.000 fois écrire le résultat de AH1.

la moyenne en AN1 = 49,176%, cad un écart de 0.035%

Si je fais ce boucle 10.000 fois l'écart devient plus petit.

Rechercher des sujets similaires à "probabilite simulation monte carlo"